CEPSUM

Foire aux questions


Nous avons regroupé les questions les plus couramment posées dans l’espoir de répondre à toutes vos interrogations.


Vous pouvez aussi télécharger et imprimer notre info parent en guise
d'aide-mémoire. 


Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses
à vos questions?
Appelez-nous! Il nous fera un plaisir de
vous renseigner!


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Service à la clientèle
Téléphone: 514-343-6160

  • Combien coûte le service de garde?
    • Le service de garde est offert gratuitement avec l'inscription de votre enfant au camp de son choix. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 18 h.

  • Quel équipement est-ce que mon enfant doit apporter avec lui au camp?
    • Pour tous les camps, votre enfant doit avoir avec lui les éléments suivants :

      > Chaussures de sport à semelles non marquantes
      > Vêtements de sport pour l’intérieur et l’extérieur (vêtements de rechange suggérés)
      > Maillot de bain et serviette (lunettes et bonnet de bain facultatifs)
      > Chapeau et lotion solaire
      > Coupe-vent ou imperméable

      Pour savoir si votre enfant doit apporter autre chose avec lui, consultez la section « Équipement » de la page de son camp.

      Veuillez noter qu’il n’est pas possible de louer de l’équipement au CEPSUM pour votre enfant.

      Pour trouver la page du camp de votre enfant, consultez la liste disponible en cliquant ici.

  • À quelle heure commencent les activités?
    • Les activités débutent à 9 h, mais il est recommandé d’arriver dès 8 h 45 ou avant afin de maximiser l’expérience de votre
      enfant au camp. Ce délai permettra à votre jeune de se déplacer vers le bon local ou encore de se préparer à l’activité prévue.
      Il est également à noter que le service de garde ouvre ses portes à 7 h 30. Ce service est offert gratuitement avec l’inscription de
      votre enfant à l’un de nos camps sportifs.

  • Que dois-je prendre en compte lorsque je prépare le lunch de mon enfant?
    • Il n’y a pas de micro-onde ou de réfrigérateur à la disposition des enfants. Vous devez donc préparer un repas qui se mange
      froid. Nous vous suggérons d’inclure un bloc réfrigérant (ice pack) dans la boîte à lunch de votre enfant.

      Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’acheter un repas sur place. Votre enfant doit donc avoir son lunch.

      Il faut également prévoir deux collations pour votre enfant.

      Il est possible de réserver des repas chauds, sains et équilibrés à l’avance. La réservation doit être faite avant midi le jeudi
      précédant la semaine en question.

      Allergies

      Afin de minimiser les risques d’une réaction allergique, il est important d’aviser les enfants qu’ils n’ont pas le droit de
      partager leur nourriture.

      Pour toute allergie alimentaire de votre enfant, veuillez remplir la fiche santé sous votre dossier en ligne.

      Pour connaitre les procédures à suivre pour ajouter une allergie au dossier de votre enfant, visitez notre page : http://cepsum.umontreal.ca/Informational/fiche-camp-jour.pdf

      Camp Cuistot sportif

      Les enfants participant au camp Cuistot sportif cuisinent leur propre repas. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un
      lunch dans ce cas.

      Les repas préparés par les jeunes ne sont pas automatiquement sans allergènes. Avisez-nous par téléphone au
      514 343-6111, poste 4266 si votre enfant est allergique à un aliment afin que l’on puisse prendre sa condition en considération.

  • Est-ce que mon enfant va à la piscine, même s’il n’est pas inscrit à un camp de natation?
    • Oui. Tous les enfants inscrits à l’un de nos camps sportifs nagent une heure par jour. Un test de natation effectué par les
      sauveteurs déterminera si votre enfant est autorisé à aller dans la partie profonde. Pour les autres, la profondeur de la piscine
      sera adaptée selon la grandeur des participants afin que tous les jeunes puissent se baigner dans un environnement sécuritaire.

  • Est-ce que mon enfant peut apporter son téléphone cellulaire avec lui au camp?
    • L’utilisation du téléphone cellulaire est interdite en tout temps. Pour toute urgence, veuillez communiquer avec le responsable au
      514-343-6111, poste 4266 qui se chargera de rejoindre votre enfant. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des
      objets perdus ou volés.

  • Est-ce que mon enfant peut être jumelé avec son ami dans un même groupe?
    • C’est possible. Cependant, les deux enfants doivent être inscrits au même type de camp et être dans la même catégorie d’âge.
      Il suffit de mentionner, lors de l’inscription en ligne ou au service à la clientèle, avec qui votre enfant souhaite être jumelé. La
      demande doit être faite au plus tard une semaine avant le début du camp.

  • Mon enfant a une allergie alimentaire, comment dois-je procéder?
    • Pour toute allergie alimentaire de votre enfant, veuillez remplir la fiche santé sous votre dossier en ligne.

      Afin de minimiser les risques de réaction allergique, il est important d’aviser les enfants qu’ils n’ont pas le droit de partager leur
      nourriture.

      Pour les enfants inscrits au camp Cuistot sportif : les repas préparés par les jeunes ne sont pas automatiquement sans
      allergènes. Avisez-nous si votre enfant est allergique à un aliment afin que l’on puisse prendre sa condition en considération.

      Pour connaitre les procédures à suivre pour ajouter une allergie au dossier de votre enfant, visitez notre page : http://cepsum.umontreal.ca/Informational/fiche-camp-jour.pdf

  • Mon enfant doit prendre un médicament, comment dois-je procéder?
    • Vous devez informer par écrit un responsable et lui remettre le médicament. Aucun médicament ne sera administré sans
      consentement parental.

  • Quel est le meilleur moment pour venir porter et chercher mon enfant au camp?
    • Le meilleur moment pour venir déposer votre enfant au camp est avant 8 h 30. De cette manière, vous avez de plus grandes
      chances d’avoir une place au stationnement P20.

      En fin de journée, un achalandage important entre 16 h 15 et 16 h 45 crée de longues files d’attente au service de garde. Durant
      cette période, il peut être également plus difficile de trouver du stationnement. Nous vous conseillons de venir à partir de 16 h 45.

  • Que se passe-t-il si je viens chercher mon enfant en retard (après 18 h)?
    • En premier lieu, il est important d’aviser le service à la clientèle en appelant au 514-343-6160. Puis, vous devrez venir chercher
      votre enfant au service à la clientèle situé au 3e étage plutôt qu’à l’endroit habituel. Des frais de 10 $ par tranche de 15 minutes
      de retard vous seront facturés.

  • Dois-je signaler l’absence de mon enfant?
    • Oui. Vous devez signaler l’absence ou le retard de votre enfant en appelant le bureau du responsable au 514 343-6111,
      poste 4266. Aucun retour d’appel ne sera fait par le responsable du camp.

  • Dois-je signaler le départ hâtif de mon enfant?
    • Oui.

      Si votre enfant doit quitter seul avant 15 h 45 : il pourra quitter sur présentation d’une note signée par le parent ou le tuteur
      sur laquelle apparaît l’heure de départ prévue. Une vérification se fera par téléphone par le responsable du camp.

      Si votre enfant quitte accompagné avant 15 h 45 : il peut quitter avec une personne figurant sur la liste des gens autorisés.
      Sinon, la personne devra fournir une note signée par le parent sur laquelle apparaît l’heure de départ et le nom de celui ou
      celle qui vient le chercher. Cette personne devra présenter une pièce d’identité ou le reçu d’inscription de l’enfant. Une
      validation par téléphone sera également faite par le responsable du camp.

      *Note : entre 15 h 45 et 16 h 15, les enfants sont en déplacement. Il n’est donc pas possible de quitter durant cette période.
      À son arrivée au service de garde, votre enfant pourra quitter d’après les conditions mentionnées plus haut selon qu’il soit
      seul ou accompagné.

  • Comment dois-je procéder si je suis dans l’obligation d’annuler l’inscription au camp de mon enfant?
    • Une annulation peut être effectuée moyennant des frais de 25 $ par semaine de camp, si demandée avant le 1er juin.

      Après cette date, une annulation peut être effectuée moyennant des frais de 50 $ par semaine de camp, et ce jusqu’à 7 jours
      avant le début de la semaine de camp faisant l’objet de l’annulation.

      Aucun remboursement ne sera accordé après ce délai (7 jours avant le début du camp), sauf sur présentation d’un certificat
      médical. Dans ce cas, le montant remboursé sera au prorata de la portion non consommée du camp, moyennant des frais
      fixes de 25 $.

      Il est possible de modifier l’inscription de votre enfant dans la mesure où des places sont encore disponibles dans le camp
      désiré. Moyennant des frais de 20 $.

  • Est-ce possible de rencontrer l’animateur de mon enfant?
    • Oui, il est possible de rencontrer un animateur pendant les heures de camp. Contacter le bureau du responsable pour
      prendre rendez-vous au 514 343-6111, poste 4266. Ce rendez-vous pourra se faire au téléphone ou sur place.

  • Est-il possible d’avoir un aperçu de la semaine au camp de mon enfant?
    • Un horaire est disponible sur le babillard près des ascenseurs situés au 1er étage le vendredi précédant la semaine en
      question.

  • Où dois-je me présenter pour assister à une représentation ou une démonstration à laquelle participe mon enfant?
    • Vous devez vous présenter devant les guichets du service à la clientèle au situé au 3e étage du CEPSUM. Un responsable
      viendra vous chercher. Les détails vous seront envoyés à l’avance, via votre enfant, par communication écrite.

  • Est-ce que mon enfant recevra un certificat à la fin de sa semaine de camp?
    • Pour certains camps, oui. Lorsque cela s’applique, sachez que le certificat est remis le vendredi. Si votre enfant n’est pas présent
      lors de la remise des certificats, il est possible de le récupérer au service à la clientèle situé au troisième étage.

  • Où puis-je venir chercher un objet que mon enfant aurait perdu ou oublié?
    • Vous pouvez vous adresser service de garde lors des heures d’ouverture de celui-ci (de 7 h 30 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 18 h)
      ou encore en vous renseignant au service à la clientèle situé au troisième étage.

  • Est-ce que les camps sont offerts le 1er juillet?
    • Oui. Nous sommes ouverts le 1er juillet.

  • Que se passe-t-il si la semaine de camp de mon enfant est annulée?
    • Dans le rare cas où une semaine de camp doit être annulée par le CEPSUM, vous recevrez un appel deux semaines avant
      le début du camp. On vous proposera de placer votre enfant dans un autre camp sportif ou vous serez remboursé.