Bain froid, bain chaud, sauna

Comment en profiter ?

Le CEPSUM compte parmi ses multiples installations des bains froids, bains chauds et saunas. Situés dans les vestiaires des femmes et des hommes, ces trois « outils » de récupération et relaxation sont parfois méconnus de leurs utilisateurs.

Pour t’encourager à les utiliser après ton entrainement et ainsi profiter de leurs bienfaits, nous avons voulu les démystifier.

Bains chauds

Outre permettre de nous laver, les bains (chauds et froids) ont plusieurs vertus. En plus d’avoir un effet très apaisant sur le moral et le mental, se prélasser dans un bain chaud favorise entre autres la détente de nos muscles et permet même de diminuer la douleur (quand il y a lieu). D’autre part, l’élévation de la température corporelle permet également d’augmenter la circulation sanguine et de favoriser l’élasticité des tissus.

Ainsi, rien de mieux que de s’y prélasser après une intense séance d’entrainement ou aux suites de la pratique de votre activité sportive favorite, et ce, d’autant plus si vous remarquez des signes d’irritation d’inflammation !

Les macaques japonais, aussi connus sous le nom de singes des neiges, peuvent se détendre pendant plusieurs heures, et même s’endormir, dans les sources chaudes ! Selon le New York Times, tremper de la sorte dans des bassins d’eau pouvant fréquemment dépasser 100 degrés Fahrenheit, atténuerait le stress causé par les hivers glacés de Nagano.

Bains froids

Contrairement à son confrère caliente, le bain froid est rarement l’endroit où l’on apprécie s’abandonner et se reposer. Plutôt de type saisissant et vivifiant, ce dernier atténue également la douleur et permet de calmer l’inflammation. Couramment utilisé dans les communautés sportives, notamment dans le cadre d’une thérapie contraste (où un athlète alterne entre l’immersion dans un bain froid puis dans un bain chaud), le bain froid permet de réduire les spasmes musculaires et diminuer l’enflure.

En ce qui a trait à la thérapie contraste, il a été démontré que, suite à des formes d’entrainement intense et/ou dommageable, son utilisation donne des résultats supérieurs à la pratique d’une récupération passive ou au repos. Ce type de thérapie est d’ailleurs plus susceptible d’améliorer la récupération suite à une performance sportive lorsque le temps passé en eau chaude et froide est le même, que les durées d’immersion individuelles sont courtes (environ une minute) et que la durée totale d’immersion est d’environ 15 minutes.

Sauna

D’origine finlandaise, le sauna est une pratique scandinave quasiment aussi vieille que les histoires de Vikings ! Un passage en ce « bain de vapeur » (de vapeur sèche dans le cas du CEPSUM) favorise la transpiration et, du même coup, l’élimination de toxines et des impuretés. En plus de permettre la détente et le repos, le sauna permet de stimuler le débit sanguin et d’apaiser certaines douleurs musculaires ou aux articulations, notamment grâce à l’accélération de la circulation sanguine.

Pour en retirer le plus de bienfaits, suite à la douche précédant le passage au sauna, il est d’ailleurs recommandé de se sécher complètement avant d’y pénétrer afin que le corps ne se refroidisse pas entretemps.

Politique du CEPSUM

Dans l’objectif de favoriser le confort et le bien-être de tous les usagers du CEPSUM, le port du maillot de bain est obligatoire dans le bain froid et le bain tourbillon, et le port de la serviette (autour de la taille) l’est également dans le sauna (où le maillot de bain sera toléré).

À titre de complice du bien-être de notre communauté, nous souhaitons encourager la pratique d’activités sportives chez tous nos usagers et concevons le respect de l’intimité de chacun d’entre eux comme essentiel pour y parvenir !

Références

Bieuzen F, Bleakley CM, Costello JT (2013) Contrast Water Therapy and Exercise Induced Muscle Damage: A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS ONE 8(4): e62356. doi:10.1371/journal.pone.0062356

Nathan G. Versey N, Shona L. Halson, Brian T. Dawson (2013). Water Immersion Recovery for Athletes: Effect on Exercise Performance and Practical Recommendations. Sports Med (2013) 43:1101–1130. DOI 10.1007/s40279-013-0063-8

Crédits: Inclut des images créées par Zé Zorzan – « untitled image » • Steven Diaz – « untitled image » • Thought Catalog – « Girl in pool during summer » • solskin – « infrared sauna wellness health spa heat health » • analogicus – « wool fluffy towel »

Fermeture de la piscine

Fermeture temporaire du 27 août 2022 jusqu'au printemps 2023