Les visages du CEPSUM : Alexandre Côté

Marqueur des Carabins depuis le début !

Le match d’ouverture de la saison 2019-2020 de hockey féminin des Carabins, qui se déroulait le 18 octobre 2019, a marqué le 10e anniversaire de l’existence l’équipe. Afin de souligner cette étape charnière, nous avons pensé mettre en lumière une personne qui travaille dans l’ombre depuis les balbutiements de celle-ci, et sans qui les parties ne seraient pas les mêmes. Découvrez sans plus tarder Alexandre Côté, le fidèle marqueur des Carabins depuis les débuts de l’équipe.

Qui est-il ?

Si on pouvait décrire le marqueur de notre équipe de hockey féminin en un seul mot, ce serait « passion ». Celui qui a commencé le métier à titre de bénévole alors qu’il était encore sur les bancs d’école détient non seulement une vaste expérience dans son domaine – il marque depuis 18 ans dans plusieurs arénas de Montréal – mais aussi un intérêt profond pour le hockey de niveau universitaire. La précision est importante, puisque ce dernier n’éprouve pas le même attachement envers le hockey professionnel des ligues majeures :

« Ce n’est vraiment pas la même chose que d’aller voir les Canadiens ! Les matchs de hockey mineur sont plus intéressants à mes yeux, parce qu’on est près de l’action, mais surtout parce qu’on peut y observer les équipes s’améliorer. » – Alexandre Côté

Un pilier de notre histoire

Tout comme ses homologues chez Hockey Québec où il a complété sa formation, Alexandre a entamé son parcours de marqueur chez les équipes pré-novices.

« Au début on commence par les petites catégories, on se lève tôt les samedis matin pour aller marquer chez les équipes des plus jeunes. Mais c’est sûr qu’on aspire tous à évoluer vers des divisions plus élevées à un certain moment ! Les jeux y sont plus développés et la rivalité s’y ressent plus. »

En 2009, l’opportunité de marquer pour les Carabins s’est présentée et, avide de marquer au niveau universitaire, Alexandre saute sur l’occasion. Depuis, il marque les points lors des matchs à domicile, mais il marque aussi l’histoire de l’équipe de hockey féminin de Carabins, puisqu’il est présent avec elle depuis ses débuts. Il a été témoin du cheminement de celle-ci à travers ses dix années de victoires et de défaites.

Alexandre Côté (à gauche), présent avec l’équipe depuis ses tout débuts

Il raconte que depuis la première année de présence des Carabins sur le circuit, il y a eu une forte rivalité avec les Martlets de McGill. Ce sont elles qui ont remporté la finale québécoise lors des trois premières saisons. Cela dit, la quatrième année des Bleus fut la bonne et elles réussirent à remporter la mise pour accéder au championnat canadien de 2013, à Toronto.

2013, une année haute en couleurs : il se souvient

« Les Carabins ont remporté la finale québécoise lors de la troisième et décisive partie de la série. Ce fut une grande surprise pour plusieurs. Ce qui est drôle, c’est que du côté de McGill, on ne s’attendait tellement pas à ça que la plupart des parents de joueuses avaient déjà réservé leurs chambres d’hôtel pour la finale canadienne à Toronto. »

Finale québécoise à McGill (2013)

Devant cette victoire inattendue, Alexandre a décidé de troquer son uniforme de marqueur pour celui du fidèle partisan en se joignant au voyage de l’équipe vers Toronto.

« L’ambiance était survoltée, c’était un grand moment pour elles et je devais être là pour les encourager. Le voyage en aura valu la chandelle, puisque les filles ont remporté le titre national. »

Finale canadienne à Toronto (2013)

Une forte rivalité qui permet de savourer les victoires avec encore plus d’intensité au fil des ans.

Pourquoi le CEPSUM ?

Alexandre n’envisage pas quitter son poste de sitôt ! Il éprouve un attachement particulier envers les Bleus et exprime déjà sa grande fébrilité en vue du championnat canadien que nous aurons l’immense plaisir d’accueillir en 2021.

« Occuper ce poste est un honneur, mais aussi un plaisir pour moi et j’ai bien l’intention d’y demeurer encore longtemps. Quand l’aréna est plein, c’est fou l’ambiance qu’il peut y avoir au CEPSUM. De ma position je vois toutes les estrades et c’est très impressionnant. J’ai hâte que les partisans montréalais puissent y vivre un championnat canadien. »

Alexandre Côté a complété sa formation de marqueur chez Hockey Québec Région de Montréal en 2002.

Les Carabins ont souligné le 10e anniversaire de l’équipe de hockey féminin à l’occasion du match d’ouverture de la saison, le 18 octobre 2019. Venez assister aux parties dès maintenant !