SALADE REPAS DE BOULGOUR, ROQUETTE, BETTERAVE ET CHÈVRE

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours de Science des aliments.

Une présentation de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

Préparation : 15 min. | Cuisson : 20 min. | Rendement : 4 portions

• 250 ml (1 tasse) de boulgour moyen sec
  • 4 gros œufs
  • 1 grosse betterave
  • 250 ml (1 tasse) de roquette
  • 60 ml (¼ tasse) d’abricots séchés
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fromage de chèvre mou, en cubes
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel
  • 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive
  • Une pincée de sel
  • Une pincée de poivre
  • 60 ml (¼ de tasse) de graines de citrouilles grillées

1. Dans une casserole, amener à ébullition le boulgour et 500 ml (2 tasses) d’eau. Fermer le feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  1. Dans une autre casserole, couvrir les œufs d’eau froide et amener à ébullition. Fermer le feu, couvrir et laisser reposer 20 minutes. Refroidir ensuite les œufs dans un bol d’eau glacée durant 5 minutes. Les écaler et couper en quartiers.
  1. Éplucher et couper la betterave en cubes de 1,5 cm (¾ po). Déposer dans un bol en pyrex, ajouter 30 ml (2 c. à soupe) d’eau, couvrir d’une pellicule plastique perforée et cuire au micro-ondes à puissance maximale, pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que la betterave soit tendre. Égoutter.
  1. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique, le miel, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  1. Mélanger le boulgour, la roquette, les betteraves, les abricots séchés et la vinaigrette. Garnir des quartiers d’œufs, du fromage de chèvre et des graines de citrouilles. Servir.

Valeur nutritive par portion

Pour ¼ de la salade :

360 kcal | 16,5 g de protéines | 44 g de glucides | 16 g de lipides | 170 mg de sodium | 7 g de fibres

Pour consulter en nutrition, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal.

Crédits: Inclut des images créées par JillWellington – « beets food healthy » • Joanna Kosinska – « untitled image » • Shaun Holloway – « untitled image » • congerdesign – « egg egg carton white eggs »