Les appareils isocinétiques

avec Patrick Gendron, physiothérapeute à la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport

Le métier de physiothérapeute est en constante évolution et la science nous permet d’aller toujours plus loin. Cependant, qu’en est-il des avancées technologiques ? Aujourd’hui, Patrick Gendron, physiothérapeute de la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport, nous fait découvrir l’appareil isocinétique Biodex.

À quoi ça sert ?

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. La machine isocinétique a pour objectif d’évaluer la force et la puissance d’un muscle ou d’une articulation. Ces données indiquent concrètement les progrès observés durant le processus de guérison. Cet appareil est utilisé suite à une blessure ou une opération. Il y a plusieurs marques d’appareil isocinétique, à la clinique de physiothérapie et de médecine du sport, nous utilisons la machine Biodex.

Isocinétique, ça veut dire quoi ?

Avant tout, démystifions ensemble le terme isocinétique. Il faut comprendre qu’il y a trois types de contractions musculaires : isométrique, isotonique et isocinétique.

  • Isotonique : Le muscle va se contracter et s’étirer, il n’est pas statique. Par exemple, lorsqu’on prend un poids pour faire une flexion avec notre biceps.
  • Isométrique : Le muscle reste toujours dans la même longueur, même s’il force. Par exemple, faire la planche pour renforcer les abdominaux.
  • Isocinétique : Ce dernier se fait uniquement avec un appareil. Il offre une résistance à notre muscle pour créer une vitesse constante. Peu importe la puissance qu’on va exercer sur l’appareil, c’est toujours la vitesse de l’appareil qui va guider le mouvement. C’est précisément ce type de contraction qui sera utilisé avec l’appareil Biodex.

L’appareil isocinétique, comment ça marche ?

Prenons un exemple concret. On utilise la machine Biodex suite à une blessure au genou. Le patient ou la patiente exécute un mouvement simple : une flexion de haut en bas. L’appareil va créer une résistance pour tester la force, la puissance ainsi que l’endurance du genou. On répète le même processus avec le genou en santé. Cet exercice nous permettra de comparer le genou en santé à celui qui est blessé. Si, en analysant les résultats, on découvre qu’il manque de la force, le physiothérapeute sera en mesure de donner des exercices de force pertinents ou adéquats au patient ou à la patiente pour aider la guérison.

Dans quel contexte est-il recommandé d’utiliser la machine Biodex ?

En général, les physiothérapeutes seront en mesure de détecter la différence de force entre deux articulations. Cependant, certaines articulations comme le genou ou la hanche sont beaucoup plus fortes et c’est là que la machine Biodex sera nécessaire. Évidemment, lorsque la blessure est mineure, l’appareil n’est pas requis. Il le sera suite à une blessure importante comme une déchirure ligamentaire ou une vieille blessure qui ne guérit pas malgré plusieurs suivis.

Le Biodex, c’est pour qui ?

L’appareil peut aussi bien être utilisé pour des athlètes que pour un sportif du dimanche. Évidemment, le suivi est très rigoureux lorsqu’il est utilisé par des athlètes de haut niveau. Grâce à ses analyses précises, c’est un excellent outil pour encadrer un retour au jeu. Il est d’ailleurs utilisé fréquemment par les athlètes des Carabins, mais on le retrouve aussi dans des ligues sportives de haut niveau comme la NFL !

Conclusion

En somme, les avancées de la médecine sportive nous permettent d’en apprendre toujours plus sur le corps humain. En effet, la machine Biodex constitue un excellent complément pour la pratique des physiothérapeutes. En plus, pas besoin d’aller très loin pour l’utiliser, elle se trouve à la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport, directement sur le campus ! N’hésite pas à prendre rendez-vous !

Patrick Gendron

Patrick Gendron est physiothérapeute gradué de l’Université de Montréal depuis 2003. Bien que son intérêt se porte principalement sur les sports de contact et les sports d’équipe, il accompagne dans leur cheminement de nombreux athlètes de toute discipline, du sportif débutant à l’olympien en passant par l’athlète professionnel.