Salade de patates repas

par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Ose manger des œufs à tout moment de la journée

Les salades de patates classiques vendues à l’épicerie sont souvent submergées de mayonnaise, en plus d’être incomplètes pour en faire un repas équilibré. Il est pourtant très simple d’en préparer une version idéale pour les lunchs. De plus, comme les pommes de terre sont riches en glucides, il s’agit un dîner parfait pour faire le plein d’énergie avant les entrainements d’après-midi.

Astuce : Cette recette comprend la préparation d’un pesto maison, mais si le temps est une denrée rare par chez toi, prends le raccourci du pesto vendu en épicerie.

Préparation : 20 min. | Temps de cuisson : 25 min. | Portions : 6

• 2/3 tasse (160 ml) de noix de Grenoble
  • 6 œufs
  • 1 citron (jus et zeste)
  • ¼ tasse (60 ml) de parmesan râpé
  • 1 sac d’environ 675 g de petites pommes de terre rouges
  • ¾ tasse (175 ml) de feuilles de basilic (plus quelques-unes pour garnir)
  • 1 gousse d’ail pelée
  • ½ tasse (125 ml) d’huile

1. Préchauffer le four à 350 °F. Faire rôtir sur une plaque les noix de Grenoble pendant 8-10 minutes. Attention de bien les surveiller pour éviter qu’elles ne brûlent! Garder quelques noix de côté pour le service à la fin.
  2. Pendant ce temps, dans un bol, préparer les œufs en les couvrant d’eau chaude. Laisser reposer pour plus tard.
  3. Faire cuire les pommes de terre dans un chaudron rempli d’eau. Gardez la pelure pour un bonus de fibres! Saler généreusement. Amener à ébullition, puis réduire le feu. Cuire pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit facile de piquer une pomme de terre sans résistance. Retirer les pommes de terre à l’aide d’un égouttoir (en laissant l’eau dans la casserole). Ajouter immédiatement les œufs dans l’eau encore chaude et cuire 8 minutes (ou 10 minutes pour des œufs bien cuits). Égoutter les œufs et les placer immédiatement dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson.
  4. Pour la préparation du pesto maison, broyer dans un robot culinaire les noix de Grenoble, les feuilles de basilic, l’ail et le zeste du citron. Ajouter graduellement l’huile, puis la moitié du parmesan et le jus de citron. Saler et poivrer au goût.
  5. Couper les pommes de terre en deux ou en quatre, et mélanger avec le ¾ du pesto. Écailler les œufs à la coque et les couper en tranches ou en quartiers et ajouter aux pommes de terre. Ajouter le reste du pesto et garnir de noix de Grenoble, de parmesan et de feuilles de basilic.

Valeurs nutritives

Pour une portion :

435 kcal | 22 g de glucides | 12 g de protéines | 35 g de lipides | 3 g de fibres

Savourez et soyez prêts à performer !

Credits: Inclut des images créées par Pixabay