Bouchées de pois chiches chocolatées

Créée par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l'Université de Montréal

3 – 4 ingrédientsTemps de préparation : 15 minutes
12 portionsTemps de cuisson : 50 minutes
6 étapes

• 1 conserve de pois chiches
  • 3/4 tasse (175ml) de pépites de chocolat noir
  • 1 c. à thé (5ml) d’huile de coco
  • Sel de mer (facultatif)

1. Préchauffer le four à 350 °F. Pendant ce temps, bien rincer les pois chiches en conserve, puis les assécher avec un linge propre. Répartir les pois chiches sur une plaque allant au four, recouverte de papier parchemin.
  2. Cuire au four pendant 50 minutes, en mélangeant les pois chiches à chaque 20 minutes. Au besoin, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pois chiches soient bien secs et croustillants.
  3. Pendant que les pois chiches refroidissent, faire fondre dans une petite casserole le chocolat noir avec l’huile de coco, à feu doux. Mélanger sans arrêt jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  4. Retirer le chocolat du feu et y incorporer les pois chiches (et une pincée de sel de mer, si souhaité). Bien mélanger pour enrober les pois chiches de chocolat.
  5. À l’aide d’une cuillère à table, déposer les bouchées de pois chiches agglutinés sur une plaque recouverte de papier parchemin (vous pouvez reprendre celle utilisée plus tôt). Former une douzaine de bouchées. Assurez-vous de bien les distancer l’une de l’autre (environ 1 cm entre chaque bouchée).
  6. Mettre la plaque au congélateur une dizaine de minutes, le temps de figer le chocolat. Conserver ensuite dans un plat hermétique au réfrigérateur.

Valeurs nutritives

– Pour une portion –

• Calories : 90 kcal
  • Lipides : 4 g
  • Sodium : 54 mg (ou plus, si pincée de sel ajoutée)
  • Protéines : 2 g
  • Fibres : 2 g
  • Glucides : 11 g

Bon appétit!

Pour essayer d’autres recettes, n’hésite pas à consulter notre blogue.