Règlements Interfacs de curling

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM. 

Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal;

  • À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
  • À temps plein ou à temps partiel;
  • En rédaction de mémoire ou de thèse

Indispensable : Les bottes sont interdites sur la glace. Vos chaussures doivent également être propres et frottées avant d’entrer sur la glace.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 4 contre 4. Une équipe formée de 3 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum d’une femme doit être sur le terrain (pour la même équipe). Une équipe formée uniquement d’hommes pourra jouer son match, mais le perdra par défaut;
  • Chaque équipe ne peut compter qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe;
  • Une équipe peut compter un nombre illimité de participants et de participantes. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 6 membres;
  • Un joueur ou une joueuse en retard pourra intégrer son équipe s’il ou elle arrive avant le début du 2e bout;
  • Lorsqu’une personne est blessée et se voit dans l’obligation de quitter le jeu, elle peut être remplacée par un substitut;
  • Lorsqu’un joueur ou une joueuse quitte une partie à cause d’une blessure, il ou elle ne peut reprendre sa place avant la partie suivante.

format

La durée d’un match est de 60 minutes déclinées ainsi :

  • 4 bouts ou le plus de bouts possible;
  • En cas d’égalité après le temps réglementaire, un membre de chaque équipe lancera une pierre. Le joueur ou la joueuse qui placera le mieux sa pierre, par rapport au centre de la cible, donnera la victoire à son équipe;
  • Une cloche annonçant les 5 dernières minutes de la partie sera sonnée par le responsable du tournoi;
  • À la fin du temps réglementaire de 50 minutes, et si la partie n’est pas terminée, les deux équipes doivent avoir lancé le même nombre de pierres. Si ce n’est pas le cas, l’équipe ayant une pierre de retard lancera cette dernière et la partie se terminera;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

Règlements

  • Une réunion des joueurs et joueuses ainsi qu’une pratique seront tenues avant le tournoi. L’horaire sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi;
  • Un retard de 5 minutes entrainera la perte d’un bout (2 à 0), alors que 10 minutes de retard entraineront une défaite (7 à 0);
  • L’équipe qui gagne un bout n’aura pas le marteau pour le bout suivant! Le marteau indique que cette équipe aura un participant ou une participante qui lancera en dernier… Si un bout se termine par un match nul, l’équipe qui avait le marteau le conservera;
  • Tous les joueurs et joueuses devront lancer deux pierres chacun;
  • Nous demandons aux personnes d’être prêtes à lancer leur pierre lorsque leur tour arrive, afin ne pas dépasser le temps alloué à la partie;
  • Après 45 minutes, une dernière pierre par équipe sera lancée. Le résultat sera final. Ne pas oublier de toujours garder l’ordre des lanceurs et lanceuses pour toute la durée du bout. Si le match est très long, vous pouvez effectuer un demi-bout vers la fin (une pierre lancée par personne);
  • Pas de prolongation lors des demi-finales et des finales. Un demi-bout supplémentaire sera joué ou une prolongation spéciale sera accordée!

PS. Il y aura la possibilité d’être 4 pour balayer…