Règlements Interfacs de clôture - Handball

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant(e) doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit(e) à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal :

  • À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
  • À temps plein ou à temps partiel;
  • En rédaction de mémoire ou de thèse.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 6 contre 6 (incluant le gardien ou la gardienne). Une équipe formée de 5 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, au moins une femme doit être sur le terrain (pour la même équipe). Une équipe formée de 6 hommes pourra jouer son match, mais le perdra par défaut;
  • Chaque équipe peut avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe;
  • Une équipe peut compter un nombre illimité de participant(e)s. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 12 membres;
  • Un joueur ou une joueuse en retard pourra intégrer son équipe s’il ou elle arrive avant le début de la 2e demie. 

Format

La durée d’un match est de 15 minutes déclinées ainsi :

  • Échauffement de 2 minutes;
  • 1 période de 12 minutes (à temps continu). La dernière minute de la partie sera à temps arrêté;
  • En cas d’égalité après le temps réglementaire, nous jouerons une période de prolongation d’une minute. En cas d’égalité après la prolongation, trois jets de 7 mètres par équipe seront accordés pour une séance de tirs au but (avec une fille au minimum);
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte de la partie par défaut;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

Équipement

  • Les ballons vous seront fournis;
  • Le capitaine de chaque équipe pourra venir récupérer les dossards de tous les membres de son équipe en se présentant avec une pièce d’identité (avec photo) au comptoir de prêt d’équipement;
  • La résine n’est pas autorisée dans le gymnase.

Règlements

  • Une réunion des capitaines sera tenue avant le tournoi au local 3208 (en face du comptoir du service à la clientèle). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur. Leur présence octroiera 1 point boni à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi;
  • Chaque équipe bénéficie d’un temps d’arrêt de 30 secondes;
  • La substitution est permise en tout temps. Elle doit être effectuée le long des lignes de côté, à l’extérieur du jeu, à l’aide d’un relais de la main. Le joueur ou la joueuse quittant le terrain doit avoir un contact visuel avec l’arbitre avant d’effectuer le changement avec son coéquipier ou sa coéquipière. Un changement non annoncé peut entrainer un désavantage numérique de 2 minutes (au jugement de l’arbitre).;
  • Un système de cartons (jaune et rouge) sera observé;
  • Toute personne écopant d’un second carton jaune ou d’un carton rouge sera automatiquement exclue de la partie et du reste du tournoi;
  • Les contacts légers sont tolérés. Les passages en force et les défenses trop agressives seront sanctionnés par des minutes d’infériorité;
  • Une défense dans la zone des buts donnera un jet de 7 mètres à l’équipe attaquante.