Règlements Interfacs de hockey cosom

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 5 contre 5 (incluant le gardien ou la gardienne). Une équipe formée de 4 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, il doit y avoir au moins une femme sur le terrain. L’équipe n’ayant pas de femme ne pourra pas jouer la partie et la perdra par défaut;
    • Si une pénalité est accordée à une femme, l’équipe jouera avec un joueur en moins sur le terrain et ne sera pas obligée d’avoir le minimum d’une femme sur le jeu;
    • Si une équipe n’a pas le nombre de femmes requis sur le terrain, elle pourra jouer le match en désavantage numérique (les places réservées pour les femmes ne pourront être prises par les hommes et devront donc rester vides).
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 10 participant.es;
  • Un joueur ou une joueuse en retard pourra intégrer son équipe s’il ou elle arrive avant le coup de sifflet annonçant le début de la 2e période. 

NIVEAUX

Participatif

  • Pour joueurs possédant les techniques de base (classés aux niveaux B, C et D dans les ligues du CEPSUM);
  • Limite d’un joueur niveau A et d’aucun joueur des Carabins.

Compétitif

  • Pour joueurs de fort calibre (classés dans la division A dans les ligues du CEPSUM) ou l’équivalent;
  • Limite d’un joueur Carabin.

équipement

  • Toutes les sortes de bâtons de hockey (joueurs et gardiens) seront acceptées. Les palettes devront être en bon état et ne devront pas être recouvertes de ruban (pour ne pas marquer le plancher). Il sera possible d’emprunter un bâton en plastique au prêt d’équipement (gratuit) en échange de la carte étudiante;
  • Le protecteur buccal n’est pas obligatoire, mais est toutefois fortement conseillé;
  • Le port de lunettes (protectrice ou correction de la vue) n’est pas obligatoire mais fortement suggéré;
  • Il n’y a pas de prêt de dossards. Nous demandons aux joueurs d’amener un t-shirt blanc ET un t-shirt d’une autre couleur (la même couleur pour toute l’équipe) afin de pouvoir différencier les deux équipes sur le terrain.

format

La durée d’un match est de 35 minutesréparties ainsi :

  • Deux demies de 15 minutes (à temps continu). La dernière minute de la partie est chronométrée;
  • Mi-temps de 2 minutes;
  • Un temps d’arrêt de 30 secondes sera accordé par partie et par équipe (arrêt du chrono);
  • Un retard de 5 minutes ou plus engendre la perte de la partie par défaut;
  • En cas de partie nulle, il y aura une période supplémentaire de 5 minutes (temps continu). Le 1er but scellera l’issue de la partie (4 contre 4 : gardien ou gardienne inclus(e), minimum une femme sur le jeu);
  • Si l’égalité persiste, il y aura des tirs de barrage (trois tirs de chaque côté, une femme minimum);
  • Vous êtes assurées de jouer un minimum de 2 matchs.

Règlements

Suite à des problèmes lors des éditions précédentes, nous serons très sévères sur les mises en échec et les contacts délibérés avec les joueurs et joueuses. Vous êtes prévenues !

Main et balle :

  • La passe avec la main est permise dans la zone défensive (la balle ne doit pas se retrouver dans la zone offensive);
  • Un joueur ou une joueuse ne peut fermer la main sur la balle.

hors-jeu :

  • Il n’y aura aucun hors-jeu.

Balles en mauvais état :

  • Lorsque la balle est altérée, le joueur ou la joueuse en possession de la balle peut demander à l’officiel majeur d’arrêter le jeu. Dans ce cas, une remise en jeu sera effectuée pour l’équipe ayant demandé l’arrêt de jeu. Si la personne en offensive ne demande pas d’arrêt, le jeu continue normalement. L’arbitre pourra faire un arrêt de jeu et faire une mise en jeu.

Gardien(ne) de but et immobilisation :

  • Lorsqu’un gardien ou une gardienne de but immobilise la balle, son équipe en reprend possession derrière la ligne de but. Cependant, lorsqu’il ou elle immobilise la balle à l’extérieur de son demi-cercle, la balle sera remise à l’équipe adverse. Le gardien ou la gardienne peut sortir de sa zone de jeu et aller marquer;
  • Un contact d’un joueur ou d’une joueuse avec le gardien ou la gardienne (dans la zone de but) entraine une punition ainsi qu’une remise en jeu, comme après un hors-jeu;
  • Un léger contact d’un joueur ou d’une joueuse avec le gardien ou la gardienne après le coup de sifflet entraine une mise en jeu comme après un hors-jeu.

Immobilisation volontaire de la balle :

  • Si un joueur ou une joueuse immobilise volontairement la balle pour gagner du temps, un tir de fusillade sera accordé à l’équipe adverse.

Remises en jeu :

  • La distance entre le porteur ou la porteuse de la balle (passeur ou passeuse) et le joueur ou la joueuse adverse doit être au minimum d’une longueur de bâton. Le porteur ou la porteuse de balle doit attendre le début du décompte de l’officiel avant d’effectuer sa passe. L’officiel peut décider de donner la possession de la balle à l’équipe adverse si la passe est faite trop rapidement;
  • Le porteur ou la porteuse (passeur ou passeuse) a 5 secondes pour effectuer sa passe ou son lancer sinon l’équipe adverse reprendra possession de la balle (remise en jeu);
  • Une passe effectuée au gardien ou à la gardienne de but n’est pas valide. La balle sera donc donnée à l’équipe adverse;
  • Après l’immobilisation de la balle par le gardien ou la gardienne, la remise se fera sur le côté;
  • Il n’est pas permis d’effectuer un tir au but directement de l’emplacement de la remise en jeu (passe obligatoire);
  • Après un but, la balle est remise au centre du terrain;
  • Après une pénalité, la balle est remise sur le côté, à l’endroit où l’infraction a été commise ou sur le côté après la ligne centrale, si l’équipe fautive est dans la zone offensive.

Balle hors limite :

  • La balle est considérée comme étant hors limite dans les situations suivantes :
    1. Elle sort complètement de la surface de jeu (derrière les bandes/rideaux);
    2. Elle est envoyée dans les estrades;
    3. Elle touche le plafond ou les lumières suspendues;
    4. Elle frappe un obstacle (ex. : tableau indicateur) qui fait inverser complètement la direction du jeu.
  • Les officiels sont appelés à juger de ces diverses situations et à assigner la possession de la balle à l’équipe n’ayant pas été la dernière à la toucher. En cas de doute, les officiels peuvent effectuer une mise en jeu.

pénalités :

  • Les pénalités sont d’une durée de 2 minutes à temps continu. Une pénalité est considérée comme servie entièrement lorsque l’équipe en avantage numérique inscrit un but ou lorsque le temps alloué à la pénalité est écoulé.
  • Une équipe étant déjà en infériorité numérique (4 joueurs ou joueuses) et commettant une autre infraction jouera en désavantage de 2 membres. Ils seront donc 3 (gardien ou gardienne inclus(e)) sur le terrain. Toute pénalité additionnelle sera purgée à retardement.
  • Tout joueur ou joueuse écopant d’une 3e mineure dans la même partie sera automatiquement exclu(e) de la partie.
  • Toute pénalité majeure entrainera l’expulsion de la partie et du tournoi.
  • Dans le cas où des membres d’équipes opposées reçoivent simultanément une mineure ou majeure (4 contre 4), les joueurs ou joueuses pénalisé(e)s attendent un arrêt du jeu après avoir purgé leur pénalité pour retourner à leurs bancs respectifs.
  • Si un joueur n’utilisant pas de lunettes met intentionnellement un genou au sol, il sera considéré en infraction. Dans un tel cas, l’avantage du jeu est accordé au joueur offensif qui peut poursuivre son action. Si l’équipe en offensive perd la balle dû au travail du joueur fautif, l’arbitre arrêtera le jeu et la balle sera remise en jeu par l’équipe ayant préalablement la possession. Si un joueur ou une joueuse sans lunettes met deux genoux au sol ou plonge, il ou elle écopera de 2 minutes de pénalité.
  • Bâton élevé : Une pénalité sera imposée lorsque le bâton est levé plus haut que la hauteur des épaules pour tenter d’effectuer un contact avec la balle (qu’elle soit touchée ou non). Le bâton élevé lors d’un slap shot ne sera pas permis.
  • Lancer son bâton sans aucune raison entraine 2 minutes de pénalité pour faute antisportive
  • Une pénalité antisportive pénalisera le joueur ou la joueuse ainsi que son équipe, et peut entrainer un lancer de pénalité.

Contact :

  • Aucune bagarre, violence, abus de langage, tentative de blessure ne seront tolérés. Le responsable du tournoi se réserve le droit de suspendre tout joueur ou joueuse et/ou équipe si la cause le justifie;
  • Aucun contact corporel n’est permis pour arrêter ou ralentir l’adversaire;
  • Aucune obstruction provoquant un contact n’est permise, sinon il y aura pénalité mineure;
  • Lorsque la personne à l’attaque avance vers celle à la défensive, cette dernière a le droit de maintenir sa position. Il incombe donc au joueur ou à la joueuse à l’attaque d’éviter tout contact;
  • Diriger un adversaire est permis, tant qu’il n’y a pas de contact physique entre les deux personnes.