CEPSUM

Foire aux questions


Nos réponses à vos questions

Nous avons regroupé les questions les plus couramment posées, dans l’espoir de répondre à toutes vos interrogations.

Il vous est également possible de télécharger et imprimer notre info parent en guise d'aide-mémoire. 

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions? 

Appelez-nous, il nous fera un plaisir de vous renseigner!


foire aux questions camps de jour


Service à la clientèle
Téléphone: 514-343-6160

  • Combien coûte le service de garde?
    • Le service de garde est offert gratuitement avec l'inscription de votre enfant au camp de son choix. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 8 h 45 et de 16 h 15 à 18 h.

  • Quel équipement mon enfant doit-il apporter avec lui au camp?
    • Pour tous les camps, votre enfant doit avoir avec lui les éléments suivants :

      > Chaussures de sport à semelles non marquantes
      > Vêtements de sport pour l’intérieur et l’extérieur (vêtements de rechange suggérés)
      > Maillot de bain et serviette (lunettes et bonnet de bain facultatifs)
      > Chapeau et lotion solaire
      > Coupe-vent ou imperméable
      > Un cadenas pour les enfants de 13 ans et plus et ceux inscrits aux camps Carabins cheerleading et volleyball 12-16 ans

      Pour savoir si votre enfant doit apporter autre chose avec lui, consultez la section « Équipement » de la page de son camp.

      Veuillez noter qu’il n’est pas possible de louer de l’équipement au CEPSUM pour votre enfant.

      Pour trouver la page du camp de votre enfant, consultez la liste disponible en cliquant ici.

  • À quelle heure commencent les activités?
    • Les activités débutent à 9 h, mais il est recommandé d’arriver dès 8 h 45 ou avant afin de maximiser l’expérience de votre
      enfant au camp. Ce délai permettra à votre jeune de se déplacer vers le bon local ou encore de se préparer à sa première activité.

      Pour les camps Cuistot sportif, Éco-Camp et le Esports (jeu vidéo - sport électronique), il est préférable d'arriver vers 8h30 puisque ces camps ont lieu à l'extérieur du CEPSUM et nécessitent un déplacement plus long.

  • Que dois-je prendre en compte lorsque je prépare le lunch de mon enfant?
    • Il n’y a pas de micro-onde ou de réfrigérateur à la disposition des enfants. Vous devez donc préparer un repas qui se mange
      froid. Nous vous suggérons d’inclure un bloc réfrigérant (ice pack) dans la boîte à lunch de votre enfant.

      Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’acheter un repas sur place. Votre enfant doit donc avoir son lunch.

      Il faut également prévoir deux collations pour votre enfant.

      Il est possible d'acheter des repas chauds, sains et équilibrés via votre dossier en ligne ou au comptior du service à la clientèle. L'achat doit être fait avant midi le jeudi précédant la semaine en question.

      Camp Cuistot sportif

      Les enfants participant au camp Cuistot sportif cuisinent leur propre repas. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un
      lunch dans ce cas.

      Notez que les recettes proposées ne sont pas automatiquement sans allergènes et ne pourront être modifiées en fonction des allergies des participants.

  • Est-ce que mon enfant va à la piscine, même s’il n’est pas inscrit à un camp de natation?
    • Oui. Tous les enfants inscrits à l’un de nos camps sportifs nagent une heure par jour, 3 à 5 fois par semaine.

      Exemple : Pour les camps de hockey sur glace et de patinage, les enfants iront seulement 3 fois par semaine à la piscine (température très basse à l’aréna).

  • Comment la sécurité de mon enfant est-elle assurée à la piscine ?
    • Dans la partie peu profonde, le plancher amovible permet d’ajuster la profondeur du bassin à la grandeur des enfants. Pour avoir accès à la partie profonde et au bassin de plongeon, un test de natation effectué par les sauveteurs déterminera si votre enfant est autorisé à y aller.

      Tous nos sauveteurs sont certifiés par la société de sauvetage.

  • Est-ce que mon enfant peut apporter son téléphone cellulaire avec lui au camp?
    • L’utilisation du téléphone cellulaire est interdite en tout temps. Pour toute urgence, veuillez communiquer avec le responsable au
      514-343-6111, poste 4266 qui se chargera de rejoindre votre enfant. Les téléphones seront confisqués et devront être récupérés au bureau des responsables par le tuteur/parent de l’enfant. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.

  • Est-ce que mon enfant peut être jumelé avec son ami dans un même groupe?
    • C’est possible. Votre enfant pourra être jumelé dans le même groupe qu’un ami à condition d’avoir le même âge et d’être inscrit dans le même camp/spécialité. Il suffit de mentionner, lors de l’inscription en ligne ou au service à la clientèle, avec qui votre enfant souhaite être jumelé. La demande doit être faite au plus tard une semaine avant le début du camp.

  • Mon enfant a une allergie alimentaire, comment dois-je procéder?
    • Afin d’éviter les risques d’une réaction allergique, il est important d’aviser votre enfant qu’il n’a pas le droit de partager sa nourriture avec ses amis.

      Pour toutes allergies alimentaires connues de votre enfant, veuillez remplir sa fiche santé dans votre dossier en ligne.

      Si votre enfant possède une Épipen, il est obligatoire que celui-ci la porte sur lui en tout temps et d’en aviser son animateur dès le premier jour. Prévoir un étui pour ne pas encombrer votre enfant. Assurez-vous que votre enfant quitte le camp de jour muni de son Épipen. Après vérification, communiquer avec un responsable sur place si celle-ci est manquante.

      Pour connaitre les procédures à suivre pour ajouter une allergie au dossier de votre enfant, visitez notre page : http://cepsum.umontreal.ca/Informational/fiche-camp-jour.pdf

  • Mon enfant doit prendre un médicament, comment dois-je procéder?
    • Vous devez obligatoirement informer un responsable et lui remettre le médicament en question. Aucun médicament ne sera administré sans consentement parental.

  • Quel est le meilleur moment pour venir porter et chercher mon enfant au camp?
    • Afin d’éviter les moments d’achalandage au service de garde et au stationnement, nous vous conseillons d’arriver avant 8h30 et venir récupérer vos enfants après 16h30.

  • Que se passe-t-il si je viens chercher mon enfant en retard (après 18 h)?
    • En premier lieu, il est important d’aviser le service à la clientèle en appelant au 514-343-6160. Puis, vous devrez venir chercher
      votre enfant au service à la clientèle situé au 3e étage plutôt qu’à l’endroit habituel. Des frais de 10 $ par tranche de 15 minutes
      de retard vous seront facturés.

  • Dois-je signaler l’absence de mon enfant?
    • Non, il n'est pas nécessaire d'aviser si votre enfant s'absente pour une seule journée. Par contre, si ce délai est plus important, communiquez avec nous dans les plus brefs délais.

  • Dois-je signaler le départ hâtif de mon enfant?
    • Oui. Vous devrez communiquer avec l’animateur sur place ou par téléphone au bureau des responsables au 514-343-6111 poste 4266. Pour savoir comment procéder, référez-vous à notre info-parents dans la rubrique Départs anticipés.

      *Note : entre 15 h 30 et 16 h 15, il ne sera pas possible de récupérer son enfant à moins d’une situation d’urgence. Ces situations particulières doivent être validées auprès des responsables. Aucun départ sans motif valable ne sera permis dans cet intervalle afin de permettre un bon déroulement de la journée jusqu'à l'ouverture du service de garde. Merci de votre collaboration.

  • Comment dois-je procéder si je suis dans l’obligation d’annuler l’inscription au camp de mon enfant?
    • Une annulation peut être effectuée moyennant des frais de 25 $ par semaine de camp, si demandée avant le 1er juin.

      Après cette date, une annulation peut être effectuée moyennant des frais de 50 $ par semaine de camp, et ce jusqu’à 7 jours
      avant le début de la semaine de camp faisant l’objet de l’annulation.

      Aucun remboursement ne sera accordé après ce délai (7 jours avant le début du camp), sauf sur présentation d’un certificat
      médical. Dans ce cas, le montant remboursé sera au prorata de la portion non consommée du camp, moyennant des frais
      fixes de 25 $.

      Il est possible d'effectuer un transfert d'activité de votre enfant dans la mesure où des places sont encore disponibles dans le camp
      désiré.

  • Est-ce possible de rencontrer l’animateur de mon enfant?
    • Oui, il est possible de rencontrer un animateur pendant les heures de camp. Contacter le bureau du responsable pour
      prendre rendez-vous au 514 343-6111, poste 4266. Ce rendez-vous pourra se faire au téléphone ou sur place.

  • Est-il possible d’avoir un aperçu de la semaine au camp de mon enfant?
    • Oui, en demandant à l'animateur de votre enfant ou en vous adressant au bureau des responsables situé au 3ème étage (3223).

  • Où dois-je me présenter pour assister au spectacle de fin de camp?
    • Seuls les enfants inscrits aux camps de cheerleading, cirque, danse et théâtre préparent dans le cadre de leur spécialité un spectacle présenté aux parents à la fin de leur camp.

      Vous devez vous présenter à l'aire d'attente située devant le service à la clientèle au situé au 3e étage du CEPSUM. Un responsable
      s'occupera de vous acompagner au local réservé à cet effet. Les informations (jour, heure, etc.) vous seront envoyées à l’avance, via votre enfant, par communication écrite.

  • Est-ce que mon enfant recevra un certificat à la fin de sa semaine de camp?
    • Seuls les participants des écoles Carabins ainsi que des camps d'aspirant moniteur, de natation, de triathlon et de magie recevront à la fin de leur camp une attestation/diplôme.

      Si votre enfant n’est pas présent lors de la remise des certificats, il est possible de le récupérer au service à la clientèle situé au troisième étage.

      La certification pour les camps médaille et croix de bronze sera envoyée par la poste. Prévoir un délai de quelques semaines.

  • Où puis-je venir chercher un objet que mon enfant aurait perdu ou oublié?
    • o Tous les objets perdus se trouvent au service de garde à gauche de l’entrée du local 1119 (service de garde des 6-7 ans). Vous y avez accès librement pendant les heures du service de garde (de 7h30 à 9h00 et de 16h15 à 18h00). En dehors de ces heures, adressez-vous au service à la clientèle situé au 3e étage. Nous vous recommandons fortement d’identifier tous les effets de vos enfants. Pour un objet perdu à la piscine (lunette, serviette, etc.), adressez-vous à un responsable sur place.

  • Est-ce que le camp est ouvert le 24 juin et le 1er juillet?
    • Oui. Nous sommes ouverts à la St-Jean Baptiste (24 juin) et à la fête du Canada (1er juillet).

  • Que se passe-t-il si la semaine de camp de mon enfant est annulée?
    • Dans le rare cas où une semaine de camp doit être annulée par le CEPSUM par manque d'inscriptions, vous serez contactés par téléphone ou par courriel au plus tard deux semaines avant le début du camp. On vous proposera des alternatives de camps pour votre enfant dans un autre camp sportif sans frais.

  • Où dois-je aller reconduire ou chercher mes enfants au service de garde?
    • Enfants de 6-7 ans et Athlétisme 6-8 ans : Locaux 1119 et 1129 situés au 1er étage. (Suivre les indications sur place)

      Enfants de 8-9 ans et les camps de Magie, Danse, Escrime et Auto-défense réservés aux 8-10 ans : Locaux 2119 et 2129 situés au 2e étage. (Suivre les indications sur place)

      Enfants de 10-12 ans et les camps Cirque 8-11 ans, Plongeon 8-12 ans, Athlétisme, Baseball et Volleyball 9-11 ans, Escalade et Golf 9-12 ans, Cuistot sportif 10-13 ans, Triathlon et Théâtre 10-15 ans, Bande dessinée et Illustration digitale 11-13 ans, Krav Maga 11-14 ans et Esports 12-14 ans : Gym simple situé au 1er étage. (Suivre les indications sur place)

      Les adolescents du programme d’aspirant moniteur (PAM) : Local 2117 situé au 2e étage. (Suivre les indications sur place)

      Les enfants des écoles Carabins (sauf hockey sur glace) et des camps Baseball, Badminton, Flag-football et Athlétisme Plus 12-16 ans, Basketball, Escalade, Tennis, Cuistot sportif 13-15 ans, Spartiates, Médaille de bronze et Croix de bronze 13-16 ans, Illustration digitale et Bande dessinée 14-16 ans et Esports 15-17 ans : Foyer des spectateurs situé au 4e étage. (Suivre les indications sur place)

      Les enfants du camp de patinage et du camp Carabins hockey sur glace : Locaux 149 et 142-4 situés au stade d’hiver au 1er étage. (Suivre les indications sur place)

  • À qui dois-je m’adresser pour m’assurer que mon enfant est classé dans le bon niveau en natation?
    • Notez qu’il est possible que votre enfant soit classé dans un niveau différent que celui complété dans une autre institution après une évaluation au premier cours (lundi matin).

      Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le responsable aquatique :

      M. Vincent Delagrave au 514-343-6111 poste 2656 ou par courriel : vincent.delagrave@gmail.com

  • Comment les enfants du camp Carabins volleyball 12-16 ans sont-ils divisés en sous-groupes durant la semaine?
    • La classification se fait dès lundi par notre collectif d’entraineurs en fonction du niveau d’expertise des participants. Le groupe est alors divisé en sous-groupes dont le niveau est semblable.

      N.B. Il possible que des participants provenant d’une équipe de volleyball ne se retrouvent pas dans le même sous-groupe.

      Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le bureau des responsables au 514-343-6111 poste 4266

  • Cadenas
    • Vous pouvez vous procurer un cadenas au coût de 11$ au comptoir du service à la clientèle du CEPSUM situé au 3e étage.