CEPSUM

Foire aux questions


Nos réponses à vos questions

Nous avons regroupé les questions les plus couramment posées, dans l’espoir de répondre à toutes vos interrogations.

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions? 

Appelez-nous, il nous fera un plaisir de vous renseigner!


foire aux questions camps de jour


Service à la clientèle
Téléphone: 514-343-6160

Informations générales


Mesures d'hygiène

  • Quelles sont les mesures d’hygiène mises en place ?
    • Plusieurs mesures d’hygiène, selon les recommandations de la santé publique, sont en place, principalement :

      > Formation / sensibilisation concernant le lavage des mains et l'étiquette respiratoire.
      > Nettoyage fréquent; à chaque jour, des locaux, salles de bain, équipements, poignées de porte, etc. (Jusqu'à 3 fois plus souvent qu'à l'habitude).
      > Lavage fréquent des mains, dont à l'arrivée et au départ, avant et après le dîner, à chaque changement de local, utilisation de matériel et visite à la salle de bain.
      > Présence de nombreux lavabos avec savon et distributeurs de solution hydroalcoolique. Chaque animateur aura également un distributeur portatif pour son groupe.
      > Affichage aux endroits stratégiques
      > Aucun changement de groupe pour les enfants ni les animateurs pendant la semaine.
      > Distanciation physique en vigueur en tout temps entre les animateurs et les campeurs.

  • Comment fonctionne le lavage des mains ?
    • Le lavage des mains est obligatoire pour chaque enfant et animateur :

      > À l'arrivée et au départ
      > Avant et après le dîner
      > À chaque changement de local, utilisation du matériel et visite à la salle de bain

    • Le CEPSUM compte plusieurs lavabos avec savon et plusieurs distributeurs de solution hydroalcoolique seront intallés. Chaque animateur aura également un distributeur portatif pour son groupe.

  • Est-ce que les enfants et les animateurs doivent porter un couvre-visage (masque) ?
    • Non, la CNESST ne recommande pas le port d’un couvre-visage (masque) dans son Guide de normes sanitaires pour les camps de jour, au même titre que le gouvernement du Québec ne l’a pas recommandé aux élèves et enseignants lors du retour dans les écoles.

  • Est-ce qu’il y a des tests de dépistage de la COVID-19 et/ou des prises de température aux camps de jour ?
    • Non, au même titre que la population en général, les parents, enfants et membres du personnel doivent consulter le Guide autosoins du gouvernement du Québec. Un enfant ou un membre du personnel présentant des symptômes ou ayant été testé positif à la COVID-19 ne doit pas se présenter au CEPSUM.


Mesures de distanciation physique

  • Quelles sont les mesures afin de respecter la distanciation de deux mètres ?
    • Plusieurs mesures seront mises en place pour respecter cette distanciation, notamment :

      > Entrées différentes pour chacune des catégories d'âge et heures d'arrivée par odre alphabétique (nom de famille) afin d'éviter l'achalandage massif.
      > Local exclusif à chaque groupe et emplacement attitré pour la semaine pour chaque jeune, notamment pour dîner, dans ce local et dans les autres espaces. Aucun changement de groupe pendant la semaine. 
      > Activités adaptées pour respecter la distanciation physique en vigueur (ex.: ateliers individuels de soccer au lieu de matchs ou d'entraînement collectif).
      > Circulation revue et à sens unique dans le centre sportif (avec affichage en conséquence) ainsi qu'entrées et sorties distinctes.
      > Limite du nombre d'enfants par semaine et ratios du nombre d'enfants par animateur ajustés. Un protocole et de l'équipement de protection seront utilisés si un animateur doit intervenir à moins de deux mètres d'un enfant (ex.: blessure, aide, etc.)

  • Mes enfants sont dans le même groupe, doivent-ils quand même garder la distance de deux mètres entre eux ?
    • Oui, même s’ils vivent sous le même toit, et ce, afin d’éviter la confusion et faciliter la gestion du groupe par l’animateur.


Présence de symptômes ou cas positif de la COVID-19

  • Que se passe-t-il s’il y a un cas positif de la COVID-19 confirmé aux camps de jour ?
    • La santé et la sécurité des enfants et du personnel priment sur toute autre préoccupation. Il y aura interdiction pour toute personne (enfant ou membre du personnel) contaminée par la COVID-19 de fréquenter le camp jusqu’à ce que tous les critères suivants soient satisfaits :

      > Une période d'au moins 14 jours écoulés depuis le début de la maladie dans sa phase aiguë
      > Une absence de symptômes aigus depuis 24 heures (excluant une toux résiduelle qui peut persister)
      > Un absence de fièvre depuis 48 heures (sans prise d'antipyrétiques)

    • Les camps devront suivre les indications et recommandations émises par la Santé publique.

    • Les parents du groupe de l'enfant ou de l'animateur concerné recevront un courriel les informant de la situation et des mesures seront mises en place selon les recommandations que nous allons recevoir de la Santé publique. 


Programmation des camps

  • Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’options de camps différents ni de camps spécialisés cette année?
    • En raison des consignes sanitaires à respecter, nous avons été forcés de limiter le nombre d’enfants, les déplacements et la variété de notre programmation. Nous sommes désolés des inconvénients que peut causer cette situation exceptionnelle. Nous avons toutefois été en mesure d’offrir un camp diversifié comprenant une multitude d’activités physiques, sportives et culturelles ainsi que des jeux d’eau.

  • Quel genre d’activités fera mon enfant pendant la semaine ?
    • Nous aurons un seul format de camps, peu importe les âges, comprenant une multitude d’activités physiques, sportives et culturelles telles que tennis, aérobie, atelier de soccer, athlétisme, théâtre, danse, cirque, atelier de basketball, biodiversité, bande dessinée et arts martiaux, sans oublier les jeux d’eau. Chaque activité sera adaptée aux mesures de distanciation en vigueur. La liste des activités pourrait changer un peu au cours de l’été.

  • Est-ce que la piscine sera utilisée ?
    • Seulement si le gouvernement autorise l’ouverture des piscines intérieures et que nous sommes en mesure de respecter les consignes d’hygiène et de distanciation exigées. Des jeux d’eau feront partie de la programmation.

  • Mon enfant souhaite être dans le même groupe que son frère, sa sœur ou son ami(e), est-ce possible ?
    • S’ils sont dans le même groupe d’âge, nous pourrons tenter de les mettre dans le même groupe, sans toutefois pouvoir le garantir. Veuillez svp l’indiquer lors de son inscription sur le portail, dans le lien disponible pour le jumelage au panier, sous chaque camp acheté. Il n’y aura aucun changement de groupe pendant la semaine de camps.

  • Est-ce que le camp est ouvert le 1er juillet?
    • Oui. Nous sommes ouverts à la fête du Canada.

  • Que se passe-t-il si la semaine de camp de mon enfant est annulée?
    • Dans le rare cas où une semaine de camp doit être annulée par le CEPSUM par manque d'inscriptions, vous serez contactés par téléphone ou par courriel au plus tard deux semaines avant le début du camp.


Arrivées et départs / Stationnements et débarcadères

  • Quelles sont les heures pour aller porter et récupérer mon enfant ?
    • Le matin, votre enfant doit se rendre à l’entrée de son groupe d’âges à l’heure attitrée selon l’ordre alphabétique de son nom de famille :

      8 h 15 à 8 h 30 : Lettres A à F
      8 h 30 à 8 h 45 : Lettres G à L
      8 h 45 à 9 h : Lettres M à Z 

    • Les activités débutent à 9 h. Merci de respecter les vagues d’arrivées pour maximiser l’expérience de votre enfant au camp. 

    • Le soir, vous devez tout d’abord vous stationner (pas de débarcadère le soir) et récupérer votre enfant entre 16 h 15 et 17 h 30 à l’entrée de son groupe d’âges.

  • Est-ce qu’il y a des stationnements et comment fonctionnent-ils ?
    • Le stationnement principal du CEPSUM, le P-20, utilisé habituellement pour les camps, est fermé cet été en raison de travaux. Vous aurez accès au P-26 via l’Avenue Claude-Champagne (derrière le Pavillon Marie-Victorin) et le P-33 en haut de l’Avenue Vincent-d’Indy (devant le pavillon de la Faculté de musique).

      L’accès au stationnement est gratuit le matin entre 7h30 9h30 et de 15h30 à 17h30. Les frais habituels des stationnements de l’UdeM s’appliquent à l’extérieur de ces heures.

  • L’horaire des arrivées ou départs de matin et/ou de soir ne fonctionne pas avec mon horaire de travail/personnel, puis-je venir porter ou récupérer mon enfant selon une autre plage horaire que celle par ordre alphabétique déterminé ?
    • Puisque les camps sont tenus dans des circonstances exceptionnelles, nous demandons la collaboration de tous afin de respecter les conditions mises en place. Veuillez svp respecter l’horaire prévu, notamment pour les arrivées en ordre alphabétique du nom de famille de l’enfant.

  • J’ai des enfants dans différents groupes d’âges. Puis-je aller les porter et récupérer au même endroit ?
    • Puisqu’il y a une entrée pour chacun des groupes d’âge afin de respecter la distanciation, nous demandons votre collaboration pour aller reconduire et récupérer votre enfant à l’endroit prévu et ainsi faciliter la gestion des arrivées, des départs et des groupes.

  • Est-ce que je peux aller reconduire mon enfant au local de son groupe ?
    • Non, afin de maximiser la distanciation physique et l’hygiène, personne ne sera admis dans le centre sportif outre les enfants et le personnel des camps. Vous pouvez reconduire votre enfant à l’entrée (option soleil et option pluie) attitrée à son groupe d’âges et le récupérer au même endroit. Vous n’aurez qu’à suivre les indications.

  • Je vais arriver en retard pour récupérer mon enfant, que dois-je faire ?
    • Vous devez contacter le plus rapidement possible le bureau des responsables des camps au 514-343-6111 poste 4266. Des frais de 20 $ par tranche de 15 minutes seront ajoutés à votre dossier dès 17 h 30.

  • Est-ce qu’il y a des pénalités si je récupère mon enfant après 17 h 30 ?
    • Oui, vous devez récupérer votre enfant avant 17 h 30 sinon vous devrez payer une pénalité de 20 $ par tranche de 15 minutes de retard. Ce montant sera ajouté à votre dossier et vous aurez 24 h pour en acquitter les frais, sinon l’accès aux camps pourrait être refusé à votre enfant le surlendemain. Le CEPSUM n’ouvrant presque exclusivement que pour les camps, nous demandons aux parents de bien respecter cette mesure exceptionnelle.

  • Dois-je signaler l’absence de mon enfant?
    • Non, il n'est pas nécessaire d'aviser si votre enfant s'absente pour une seule journée. Par contre, si ce délai est plus important, communiquez avec nous dans les plus brefs délais.

  • Dois-je signaler le départ hâtif de mon enfant?
    • Oui. Vous devrez communiquer avec l’animateur sur place ou par téléphone au bureau des responsables au 514-343-6111 poste 4266. Pour savoir comment procéder, référez-vous à notre info-parents dans la rubrique Départs anticipés.

      *Note : entre 15 h 30 et 16 h 15, il ne sera pas possible de récupérer son enfant à moins d’une situation d’urgence. Ces situations particulières doivent être validées auprès des responsables. Aucun départ sans motif valable ne sera permis dans cet intervalle afin de permettre un bon déroulement de la journée. Merci de votre collaboration.

  • Je ne peux pas venir récupérer mon enfant, est-ce qu’une autre personne peut venir à ma place?
    • Oui, mais vous devez informer les responsables des camps en contactant le 514-343-6111 poste 4266 afin que cette personne remplaçante soit sur la liste des personnes autorisées. Elle devra présenter une carte d’identité quand elle viendra chercher votre enfant.

  • Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de service de garde cette année ?
    • En raison des mesures d’hygiène et de distanciation physique exigées, il n’est pas possible de tenir un service de garde. Nous devons notamment limiter le nombre d’enfants rassemblés et nous assurer qu’ils demeurent toujours dans le même groupe, des exigences ne pouvant pas s’appliquer pour notre service de garde de camps de jour accueillant autant d’enfants.


Repas et collations

  • Est-ce qu’il y a un service de restauration ou mon enfant doit apporter son lunch ?
    • Afin de limiter les déplacements et favoriser le respect des consignes sanitaires, il n’y a pas de service de restauration cet été. Chaque enfant doit donc obligatoirement apporter son lunch froid ou chaud (dans un thermos, pas de micro-ondes disponible). Nous vous suggérons d’inclure un bloc réfrigérant (ice pack) dans la boîte à lunch de votre enfant.

      Il faut également prévoir deux collations pour votre enfant ainsi qu’une bouteille d’eau réutilisable. Le remplissage des bouteilles sera possible tout au long de la journée.

  • Mon enfant a oublié son lunch à la maison ou dans la voiture, que dois-je faire ?
    • Vous devez venir porter son lunch, car il n’y a pas de service de restauration et que le partage de nourriture est interdit. Vous devez contacter le bureau des responsables des camps au 514-343-6111 poste 4266 afin de nous informer de votre heure d’arrivée et que l’on puisse récupérer son lunch.

  • Comment fonctionne le déroulement des repas en fonction des mesures sanitaires ?
    • Chaque groupe d’enfants aura un local attitré toute la semaine, et chaque enfant aura un espace attiré dans ce local. C’est dans ce local que les enfants laisseront leurs effets personnels et prendront leur dîner.

  • Mon enfant a une allergie alimentaire, comment dois-je procéder?
    • Afin d’éviter les risques d’une réaction allergique, il est important d’aviser votre enfant qu’il n’a pas le droit de partager sa nourriture avec ses amis. Pour toutes allergies alimentaires connues de votre enfant, veuillez remplir sa fiche santé dans votre dossier en ligne.

      Si votre enfant possède une Épipen, il est obligatoire que celui-ci la porte sur lui en tout temps et d’en aviser son animateur dès le premier jour. Prévoir un étui pour ne pas encombrer votre enfant. Assurez-vous que votre enfant quitte le camp de jour muni de son Épipen. Après vérification, communiquer avec un responsable sur place si celle-ci est manquante.

      Pour connaitre les procédures à suivre pour ajouter une allergie au dossier de votre enfant, visitez notre page : http://cepsum.umontreal.ca/Informational/fiche-camp-jour.pdf

  • Mon enfant doit prendre un médicament, comment dois-je procéder?
    • Vous devez obligatoirement informer un responsable et lui remettre le médicament en question. Aucun médicament ne sera administré sans consentement parental.


Crédits et / ou remboursement


Quoi amener au camp

  • Quel équipement mon enfant doit-il apporter avec lui au camp?
    • Pour tous les camps, votre enfant doit avoir avec lui les éléments suivants :

      > Chaussures de sport à semelles non marquantes
      > Vêtements de sport pour l'intérieur et l'extérieur (vêtements de rechange suggérés)
      > Maillot de bain, sandales de piscine et serviette
      > Chapeau et lotion solaire
      > Coupe-vent ou imperméable
      > Désinfectant pour les mains
      > Bouteille d'eau
      > Lunch froid et collations
      > Étui à crayons (avec crayon à mine, gomme à effacer, crayons de couleur, colle et ciseaux)
      > Un livre et un jeu (non-électroniques) pour se divertir pendant les périodes d'arrivée et de départ
      > Un cadenas pour les adolescents inscrits au Programme d'aspirant moniteur (PAM) seulement

  • Est-ce que mon enfant peut apporter son téléphone cellulaire avec lui au camp?
    • L’utilisation du téléphone cellulaire est interdite en tout temps. Pour toute urgence, veuillez communiquer avec le responsable au 514-343-6111, poste 4266 qui se chargera de rejoindre votre enfant. Les téléphones seront confisqués et remis aux parents à la fin de la journée. Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des objets perdus ou volés.