Règlements Interfacs de Kin-Ball®

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs

Éligibilité des participant(e)s

Tout(e) participant(e) ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 4 contre 4;
  • En tout temps, chaque équipe doit avoir au minimum une femme sur le terrain;
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 8 participant(e)s.

Équipement

  • Le ballon sera fourni;
  • Les protèges-genoux ne sont pas fournis mais sont conseillés.

Format

  • Un match se joue en 3 manches gagnantes. Les manches sont appelées « périodes » et durent 7 minutes. Les matchs les plus serrés peuvent donc se jouer en 7 périodes;
  • La première équipe à 13 points remporte la période. Quand une équipe atteint 11 points, l’équipe ayant le moins de points à ce moment-là doit quitter le terrain, et laisser les deux autres terminer la période, jusqu’à 13 points;
  • Un temps de pause de 2 minutes est alloué entre chaque période;
  • Vous serez assurés de jouer un match.

Règlements

  • Mise en jeu : La partie démarre au point central de la salle ou du gymnase sous l’impulsion de 2 coups consécutifs de sifflet de l’arbitre. Une fois le jeu démarré, les lancers doivent se faire dans les 10 secondes après qu’un(e) joueur(euse) ait eu un contact avec le ballon. Seul(e) un(e) joueur(euse) pousse ou frappe le ballon.
  • Remise en jeu : La remise en jeu se produit après qu’il y ait eu un arrêt de jeu signalé par l’arbitre. Elle s’effectue à l’endroit où a eu lieu la faute. L’arbitre montre le ballon de la main, siffle 2 petits coups consécutifs et le jeu reprend;
  • Fin de partie ou de période : La fin de la partie ou de période est indiquée par le son du chronomètre et/ou le signal de l’arbitre. Le ballon est considéré comme « mort » dès qu’on entend le son du chronomètre et/ou le signal de l’arbitre.
  • Lors du choix de l’équipe appelée pour respecter l’esprit du jeu (pour que le jeu soit équitable), il faut attaquer l’équipe qui a le plus de point. S’il y a égalité ou qu’une équipe a 10 points, le choix est libre;
  • Lorsqu’une des équipes remporte 3 périodes, l’équipe qui termine en second sera celle qui aura remporté le plus de périodes. Si les deux autres équipes ont remporté le même nombre de périodes, il y aura prolongation de 5 points pour déterminer laquelle termine deuxième.

infractions

  • Lorsqu’une faute est commise, l’arbitre siffle une fois et arrête le jeu. L’arbitre replace le ballon à l’endroit où la faute a été commise, siffle deux fois et le jeu recommence;
  • Faute de conduite antisportive : les joueur(euse)s doivent respecter une conduite sportive respectueuse envers les autres joueur(euse)s, les arbitres, les juges mais aussi les spectateurs. En cas de manquement à cette règle, l’équipe ayant fait la faute encourt une sanction d’une pénalité d’un point en plus du point donné aux équipes adverses;
  • Faute de contact : aucun contact physique n’est autorisé entre les joueur(euse)s;
  • Faute d’obstruction ou gène volontaire : le ballon touche un(e) joueur(euse) de l’équipe non appelée;
  • Faute de tenue : le ballon doit être récupéré et contrôlé par un(e) joueur(euse) avec n’importe quelle partie de son corps sans être retenue avec ses bras;
  • Faute de temps : la durée entre le premier contact entre la balle et un(e) joueur(euse) ne doit dépasser 10 secondes;
  • Faute de frappe : il est interdit pour un(e) joueur(euse) de frapper la balle (« le lancer ») deux fois de suite;
  • Faute de marcher type 1 : se déplacer avec la balle est autorisé si celle-ci est portée par un(e) ou deux joueur(euse)s au maximum;
  • Faute de marcher type 2 : lorsque la balle est gelée (lorsque les trois joueur(euse)s de l’équipe sont en contact avec la balle), les joueur(euse)s ne doivent plus se déplacer sauf le tireur;
  • Faute d’appellation : il faut respecter les règles d’appellation. L’appellation se fait en criant, on appelle l’équipe de la façon suivante: « Omnikin + la couleur de l’équipe appelée ». Il est à noter qu’il est interdit d’appeler sa propre couleur, d’appeler en hésitant sur une des deux autres couleurs et de frapper le ballon avant d’avoir annoncé la couleur;
  • Faute de sortie du terrain : la balle peut être jouée à l’extérieur du terrain si elle a été frappée à l’intérieur mais elle doit ne doit pas toucher le sol en dehors du terrain.

Fermeture de la piscine

Fermeture temporaire du 27 août 2022 jusqu'au printemps 2023