Guide des Interfacs - Règlements généraux

Les Interfacs sont des tournois mettant en compétition des associations étudiantes. Le CEPSUM organise l’ensemble des composante des tournois : choix de la date et de l’heure, réservation des plateaux, préparation des terrains, prêt de l’équipement, fabrication des horaires, le pointage et le classement. Les associations n’ont qu’à former leur équipe, s’inscrire, et venir compétitionner!

moyen de communication

Le moyen le plus efficace pour rejoindre un responsable des Interfacs est par courriel (interfacscepsum@cepsum.umontreal.ca).

Les Interfacs ont deux pages Facebook :

éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal :

  • À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
  • À temps plein ou à temps partiel;
  • En rédaction de mémoire ou de thèse.

inscriptions

Une seule personne (responsable d’association) inscrit toute son équipe à travers son dossier du CEPSUM. L’inscription peut se faire via le portail du CEPSUM ou en contactant le service à la clientèle.

Toute personne seule qui cherche à joindre une équipe est invitée à contacter votre association étudiante.

Les inscriptions ouvrent à 9h00, une semaine avant le tournoi. Il est possible de voir les dates d’inscriptions sur le portail étudiant. Afin de confirmer l’inscription, la totalité du solde de l’activité doit être acquittée lors de l’inscription.

  • Lors de l’inscription, un champ vous demandera le nom de votre association. C’est sous ce nom que compétitionnera votre équipe. Si vous souhaitez avoir plusieurs équipes pour une association, assurez-vous d’écrire le même nom;
  • Si une activité n’offre plus de places, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente. Cette inscription est gratuite. Si une place se libère, un responsable des Interfacs communiquera avec le responsable d’association pour confirmer l’inscription. Une fois l’inscription faite, le responsable d’association a 24h pour acquitter le solde à son dossier, sans quoi l’inscription peut être annulée.

Désinscription et remboursement :

  • Après l’inscription, le responsable d’association a 24h pour communiquer par écrit son désire d’annuler sa participation au tournoi. L’annulation pourra alors être faite sans frais. Un crédit sera remis dans le dossier du responsable d’association, et sera automatiquement appliqué sur la prochaine inscription. Si à la fin de l’année académique, il reste toujours un crédit, le CEPSUM procédera à un remboursement.
    • Passé le délai de 24 heures et tant que l’horaire du tournoi n’est pas sorti, il est possible d’annuler son inscription et d’obtenir un remboursement moyennant des frais administratifs de 20$.
    • Une fois que l’horaire est publié, aucun remboursement ne sera accordé. 
    • Si une équipe inscrite ne se présente pas au tournoi, une déduction de 20 points sera faite au classement. Si cela se produit une 2e fois au courant de la même année, une déduction de 40 points sera faite. Au bout de 3 fois, nous nous réservons le droit de ne plus permettre à cette équipe de s’inscrire à un certain nombre d’Interfacs.

Nous souhaitons faire participer le plus grand nombre d’associations dans les tournois. Si une association inscrit plusieurs équipes ( 3 et + ), nous nous gardons le droit de remplacer une de ces équipes par une équipe d’une association qui est sur la liste d’attente.

horaire

La sortie des horaires en prévue environ 48h avant le tournoi. Une publication est faite sur la page Facebook des Interfacs, sur la page Facebook des Responsables d’association, ainsi que par courriel à tous les responsables. Une fois que l’horaire est publié, aucun remboursement ne sera accordé. 

Chaque équipe est assurée de jouer 2 matchs.

composition des équipes

  • Chaque équipe peut n’avoir qu’un(e) seul(e) joueur(se) provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Dans toutes les compétitions, au minimum une femme doit être sur le terrain. Lorsque le nombre de participants d’une équipe est plus élevé, ce minimum passe à deux femmes (voir les règlements spécifiques pour chaque tournoi). Une équipe comptant uniquement des hommes pourra jouer, mais perdra son match par défaut;
  • Lors d’un tournoi, un(e) même joueur(se) ne peut jouer que pour une seule équipe, que ce soit pour sa propre association ou pour une autre association;
  • Pour participer aux rondes éliminatoires, un(e) joueur(se) doit avoir joué au moins un (1) match dans la ronde préliminaire.

équipement

Le CEPSUM fournit l’équipement nécessaire à la pratique du sport. Vous pouvez toutefois apporter votre propre équipement : le CEPSUM se dégage de toute responsabilité en cas de bris ou de vol de vos effets personnels.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de prêt de dossards. Nous demandons aux joueur(se)s d’amener un t-shirt blanc ET un t-shirt noir (ou d’une autre couleur, mais la même couleur pour toute l’équipe) afin de pouvoir différencier les deux équipes sur le terrain. Si votre association a déjà des uniformes fabriqués spécialement pour les compétitions sportives, vous pouvez également les apporter.

tournoi à volets COMPÉTITIF et PARTICIPATIF

Certains tournois sont divisés selon deux niveaux de jeu :

  • Niveau participatif : Pour joueur(se)s possédant les techniques de base (classés aux niveaux B, C et D dans les ligues du CEPSUM). Limite d’un(e) joueur(se) niveau A et d’aucun(e) joueur(se) des Carabins!
  • Niveau compétitif : Pour joueurs de fort calibre (classés dans la division A dans les ligues du CEPSUM) ou l’équivalent. Limite d’un(e) joueur(se) des Carabins.

Il est important d’inscrire son équipe selon le bon niveau et non selon le nombre de places restantes. Nous évaluerons et réajusterons le nombre d’équipes à un tournoi selon les listes d’attente.

Le fait que les tournois soient divisés en deux niveaux est fait pour assurer une équité dans le tournoi et permettre à tous de s’amuser, tout en compétitionnant contre des adversaires de leur niveau. Merci de respecter ces consignes pour le bon déroulement de nos compétitions.

déroulement d’un tournoi

Chaque équipe est assurée de jouer deux matchs.

UN RETARD DE 5 MINUTES ENTRAINE LA PERTE DE LA PARTIE PAR DÉFAUT.

Si le nombre d’équipes le permet, la compétition est composée de pools, de quarts de finale, de demi-finales et de finales (comprenant la finale de consolation pour la 3e et 4e place).

Attribution des points pour chaque match :

VictoireDéfaiteNulleDéfaite en surtemps
2011

Détermination d’un gagnant :

  • L’équipe ayant le plus de points au classement du tournoi passera au stade suivant;
  • Dans le cas d’une égalité, l’équipe ayant le moins de défaites en temps réglementaire avancera;
  • En troisième lieu, le gagnant sera décidé selon le différentiel des points accordés et des points marqués au cours des parties;
  • Si l’égalité persiste, l’équipe gagnante sera désignée par l’équipe ayant accordé le moins de points;
  • Si nécessaire, l’égalité sera brisée selon les résultats du match effectué durant les pools opposants les équipes en cause;
  • En dernier recours, un tirage au sort déterminera le gagnant.

Pointage et Classement des Interfacs

La distribution des points est faite selon ce tableau, pour chacun des niveaux participatif et compétitif :

1re place2e place3e place4e placeQuart de finalePoints de participation au tournoi
(points déductibles)
Présence à la rencontre des capitainesEsprit d’équipe
25201512810510

Précisions :

  • Les points accordés pour la participation et pour la rencontre des capitaines sont accordés une seule fois par association par tournoi, quel que soit le nombre d’équipes;
  • Points de participation : nous nous réservons le droit de déduire des points si une équipe ne collabore pas au bon déroulement du tournoi (ex. retarder le début d’un match; ne pas respecter les autres joueurs, les arbitres ou les responsables; ne pas laisser le terrain dans le même état que lors de votre arrivée, etc.);
  • Si une association inscrit plusieurs équipes et que ces équipes cumulent des points, le décompte du pointage agira comme suit :
    • Meilleure équipe x 100% des points; 2e meilleure équipe la moitié des points; 3e meilleure équipe le tiers des points, etc.
    • Ex. : Une équipe finit 1er, 3e et 4e : 25 + (15/2) + (12/3) = 25 + 7.5 + 4 = 36.5 points

12 mai | Fermeture de la piscine pour une durée indéterminée

Cliquez ici pour connaître tous les détails.