Règlements Interfacs de hockey sur glace

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal;

  • À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
  • À temps plein ou à temps partiel;
  • En rédaction de mémoire ou de thèse.

Avant le début de chaque match, vous devez présenter une carte étudiante valider afin de vous identifier. Si vous n’avez pas cette carte, vous ne pourrez pas jouer.

Composition des équipes

  • Une équipe peut compter un nombre illimité de participants et de participantes. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 15 membres lors d’une même partie;
  • Le capitaine devra fournir une liste des membres de son équipe à Florian, via le lien Google Form envoyé précédemment. Cela nous permettra de vérifier l’admissibilité des joueurs et joueuses;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe;
  • Un joueur ou une joueuse en retard pourra intégrer son équipe s’il ou elle arrive avant le coup de sifflet annonçant le début de la 2e période. Il ou elle doit toutefois avoir prouvé son identité au responsable sur place avant de pouvoir mettre le pied sur la glace;
  • Dans le cadre d’un même match, chaque équipe peut compter une personne (maximum) provenant d’une autre association que la sienne;
  • Il n’y a pas de restriction concernant le nombre de filles présentes sur la glace. Seulement une joueuse Carabins sera acceptée dans le participatif. Aucune restriction dans le niveau compétitif;
  • Un seul joueur de division A de la ligue de hockey sera accepté par équipe, dans le niveau participatif. Aucune restriction dans le niveau compétitif.

format

La durée d’un match est de 50 minutes réparties ainsi :

  • 3 périodes de 14 minutes à temps continu. La dernière minute de la dernière période sera à temps arrêté (sauf si les deux équipes sont séparées par un écart de plus de 2 buts);
  • Pause de 1 minute entre chaque période;
  • Un temps d’arrêt de 30 secondes sera accordé par partie et par équipe (arrêt du chrono);
  • Un retard de 5 minutes ou plus engendre la perte de la partie par défaut;
  • Si l’égalité persiste, il y aura tirs de barrage (trois tirs de chaque côté, puis une personne à tour de rôle);
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

En cas de fiches identiques (même nombre de victoires), les bris d’égalité seront :

  1. L’équipe qui a remporté le match où les deux équipes s’affrontaient;
  2. Le différentiel;
  3. Le nombre de victoires en temps réglementaire (avant prolongations).

Règlements

  • La grille ou la visière complète est obligatoire, le protège-cou l’est également;
  • Il s’agit d’un tournoi de hockey sans contact;
  • Chaque équipe doit être prête à commencer son match à l’heure indiquée pour son match;
  • Vous devrez présenter une carte étudiante valide au responsable avant le début de votre match, faute de quoi vous ne pourrez jouer;
  • L’équipement complet (sauf le bâton et les patins) peut être prêté gratuitement au prêt d’équipement en échange d’une pièce d’identité valide;
  • Dans le cadre d’un même match, une équipe ne peut pas compter plus de 15 joueurs ou joueuses, gardiens ou gardiennes inclus;
  • Il est permis d’avoir un maximum de 2 entraineurs ou entraineures au banc des joueurs et joueuses;
  • Chaque équipe doit libérer son vestiaire au plus tard 30 minutes après la fin de la partie.

Pénalités :

  • Les pénalités sont d’une durée de 2 minutes à temps arrêté;
  • Une punition dite violente (rudesse, coup de bâton, coup de coude, mise en échec, donner de la bande) doit être purgée au complet par le joueur ou la joueuse. Il ou elle doit donc rester au banc même si un but est marqué durant l’avantage numérique. Son équipe pourra toutefois ramener une 5e personne sur la glace;
  • Tout joueur ou joueuse écopant d’une 3e mineure dans la même partie sera automatiquement exclu de la partie;
  • Toute pénalité majeure entrainera l’expulsion de la partie et possiblement du tournoi (au bon jugement du responsable);
  • Une pénalité antisportive pénalisera le joueur ou la joueuse ainsi que son équipe (infériorité numérique);
  • Aucune bagarre, violence, abus de langage, tentative de blessure ne seront tolérés. Le ou la responsable du tournoi se réserve le droit de suspendre toute personne et/ou équipe si la cause le justifie.

COVID-19 | Passeport vaccinal

Veuillez prendre note que le passeport vaccinal COVID-19 avec code QR est exigé pour toute activité sportive pratiquée par les 13 ans et plus.