Règlements - Ligue de hockey

Introduction

La ligue de hockey du CEPSUM suit les mêmes règlements que Hockey Canada. Comme nous sommes une ligue amateure privée, nous nous donnons le droit d’adapter ces règlements et les différentes sanctions afin de conserver un climat de saine compétition.

Voici les règlements qui sont propres à la LHC.

Durée des parties

Le temps alloué pour chacune des parties est de 70 minutes.

Pré-saison et saison régulière

  • Échauffement de 4 minutes;
  • 3 périodes de 18 minutes à temps continu (les arbitres peuvent, à leur discrétion, arrêter le temps pour une raison valable);
  • Dernière minute de chaque période sera à temps arrêté;
  • 1 minute de pause entre les périodes;
  • Chaque période de temps débute dès la fin de la précédente.

Si le score est égal après 3 périodes nous procédons à une séance de tirs de barrage.

Séries éliminatoires

Matchs impairs (#1 et #3)

  • Échauffement de 4 minutes;
  • 3 périodes de 18 minutes à temps continu (les officiels majeurs peuvent, à leur discrétion, arrêter le temps pour une raison valable).

Matchs pairs (#2 et #4)

  • Échauffement de 4 minutes;
  • 3 périodes de 16 minutes à temps continu (les officiels majeurs peuvent, à leur discrétion, arrêter le temps pour une raison valable);
  • Dernière minute de chaque période sera à temps arrêté;
  • 1 minute de pause entre les périodes;
  • Chaque période de temps débute dès la fin de la précédente.

Si le score est égal après 3 périodes, nous procédons à une séance de tirs de barrage (matchs impairs) ou à une prolongation (mini-match) (matchs pairs).

Coupe des champions

  • Échauffement de 4 minutes;
  • 3 périodes de 18 minutes à temps continu (les arbitres peuvent, à leur discrétion, arrêter le temps pour une raison valable);
  • Dernière minute de chaque période sera à temps arrêté;
  • 1 minute de pause entre les périodes;
  • Chaque période de temps débute dès la fin de la précédente.

Prolongation (mini-match)

La prolongation se joue uniquement lors des matchs pairs des séries éliminatoires. Elle est d’une durée de 10 minutes à temps continu et se joue en entier.

Si elle ne fait pas de maître, elle sera suivie d’une séance de tirs de barrage.

Tirs de barrage en saison régulière

Lorsque le temps réglementaire ne fait pas de maître, nous passons à la séance de tirs de barrage.

Chaque équipe doit alors désigner 3 joueurs ou joueuses qui s’exécuteront un à la suite de l’autre, en alternance. Si l’égalité persiste après les 3 premiers tireurs, chaque équipe doit désigner une joueuse ou un joueur qui effectuera un tir de barrage jusqu’à ce que l’égalité soit brisée.

Un même joueur ou une même joueuse ne peut pas tirer une deuxième fois avant que tous les autres membres de son équipe aient tiré une fois.

Tirs de barrage en séries éliminatoires et Coupe des champions

Matchs impairs (saison Automne-Hiver) ou Demi-finale (Saison printemps-été)

Si l’égalité persiste après le temps réglementaire,  nous procéderons à une séance de tirs de barrage où chaque équipe devra désigner 3 joueurs ou joueuses qui s’exécuteront un à la suite de l’autre, en alternance.

Si l’égalité persiste après les 3 premiers tireurs, chaque équipe effectuera un tir de barrage jusqu’à ce que l’égalité soit brisée. À partir du 4e tireur, une équipe peut opter pour le joueur ou la joueuse de son choix autant de fois qu’elle le désire.

Matchs pairs (saison Automne-Hiver) ou finale (Saison printemps-été)

Si l’égalité persiste après le mini-match,  nous procéderons à une séance de tirs de barrage où chaque équipe devra désigner 3 joueurs ou joueuses qui s’exécuteront un à la suite de l’autre, en alternance.  

Si l’égalité persiste après les 3 premiers tireurs, chaque équipe effectuera un tir de barrage jusqu’à ce que l’égalité soit brisée. À partir du 4e tireur, une équipe peut opter pour le joueur ou la joueuse de son choix autant de fois qu’elle le désire.

Temps d’arrêt

Possibilité d’un temps d’arrêt de 30 secondes par match pour chacune des équipes.

Changements aux arrêts de jeu

Les deux équipes ont la possibilité de faire des changements en tout temps même lors des dégagements refusés.

Une équipe qui tarde intentionnellement à se placer ou qui prend un temps exagéré pour effectuer ses changements sera passible d’une pénalité mineure de banc pour « avoir retardé la partie ». Une pénalité « mineure » peut également être décernée à tout joueur qui retarde délibérément le match.

Règlements spécifiques concernant les gardiennes et gardiens de buts

Lors d’un arrêt de jeu

Dans le but de protéger les gardiennes et gardiens de buts, tout contact entre une gardienne ou un gardien, et une joueuse ou un joueur de l’équipe adverse peut entraîner une mise au jeu en zone centrale, même si aucune pénalité n’est décernée. Selon la gravité du contact, une punition mineure pourrait être décernée (à la discrétion des arbitres).

En tout temps

Dans le but de protéger les gardiennes et gardiens de but, le jeu est passible d’être arrêté lorsqu’une joueuse ou un joueur de l’équipe adverse se trouve dans l’enceinte du gardien ou de la gardienne pendant plus de 3 secondes. La mise au jeu suivante se fera alors en zone centrale (à la discrétion des arbitres).

Absence de gardienne ou gardien

Une équipe qui ne peut compter sur les services d’un gardien ou d’une gardienne doit jouer à 6 joueurs ou joueuses sur la glace.

Pénalités

Les règlements suivants peuvent paraître sévères.  En fait, nous estimons que tous les joueurs évoluant dans nos ligues peuvent facilement se conformer à ces règles, d’autant plus qu’il en va de leur sécurité et de leur intégrité physique.

Pénalités mineures

2 minutes à temps arrêté. La pénalité débutera dès la mise au jeu suivante.

Le joueur ou la joueuse peut sortir du banc des pénalités dès que sa pénalité se termine.

Pénalités mineures dangereuses

2 minutes complètes à temps arrêté. La pénalité débutera dès la mise au jeu suivante.

Ce type de pénalité devra être purgé pleinement par la joueuse ou le joueur fautif. En ce sens, si l’équipe adverse marque un but lors de son avantage numérique, la joueuse ou le joueur fautif devra patienter au banc des pénalités jusqu’à l’arrêt de jeu suivant la durée complète de sa pénalité. Le jeu reprendra à égalité numérique et l’équipe de la joueuse ou du joueur fautif ajoutera une joueuse ou un joueur provenant de leur banc.

Pénalités mineures personnelles

3 minutes complètes à temps continu. La pénalité débutera dès la mise au jeu suivante.

Ce type de pénalité sera purgé uniquement par la joueuse ou le joueur fautif. Son équipe n’est donc pas pénalisée. Le jeu se poursuivra à égalité numérique. La joueuse ou le joueur fautif devra patienter au banc des pénalités jusqu’à l’arrêt de jeu suivant la durée complète de sa pénalité.

Pénalités mineures concomitantes

3 minutes complètes à temps continu. Les pénalités débuteront dès la mise au jeu suivante.

Ce type de pénalité sera purgé uniquement par les joueuses ou joueurs fautifs. Leurs équipes ne sont donc pas pénalisées. Le jeu se poursuivra à égalité numérique. Les joueuses ou joueurs fautifs devront patienter au banc des pénalités jusqu’à l’arrêt de jeu suivant la durée complète de leurs pénalités.

Pénalités mineures d’équipe

2 minutes à temps arrêté. La pénalité débutera dès la mise au jeu suivante.

Ce type de pénalité sera purgé par l’équipe. Aucun joueur ou joueuse ne devra se rendre au banc des pénalités. Lorsque la pénalité se terminera, l’équipe fautive pourra ajouter un joueur ou une joueuse provenant de leur banc.

Pénalités majeures

Expulsion automatique de partie et analyse de cas.

Ce type de pénalité sera purgé par la joueuse ou le joueur fautif et entrainera une pénalité mineure d’équipe (10 minutes seront mises au dossier de pénalités du joueur ou de la joueuse).

Remise en jeu après pénalité

Après chaque pénalité (peu importe la catégorie), la remise en jeu se fera dans la zone de l’équipe de la joueuse ou du joueur fautif.

Cumul des pénalités lors d’une même partie

3 pénalités mineures dangereuses (dont une dangereuse ou personnelle)expulsion de partie et analyse de cas
4 pénalités mineures (peu importe la catégorie)expulsion de partie

Cumul des pénalités lors d’une même saison

Saison Printemps-Été

20 min.1 match de suspension
35 min.2 matchs de suspension
50 min.expulsion de la ligue

Saison Automne-Hiver

40 min.1 match de suspension
55 min.2 matchs de suspension
70 min.expulsion de la ligue

Cumul des suspensions

Les suspensions sont cumulatives au courant d’une même saison.

1re suspension1 match
2e suspension2 matchs
3e suspensionexpulsion de la ligue

Tous les cas de disciplines seront conservés. Les responsables de la ligue se réservent le droit de suspendre plus sévèrement tout joueur ou toute joueuse qui récidive pour des comportements problématiques. Un joueur ou une joueuse est également passible d’une suspension plus sévère que le cumul prévu selon la situation.

Expulsion de partie

Toute joueuse ou tout joueur expulsé d’un match est prié de quitter la patinoire et ses alentours (aréna et estrades) dans les meilleurs délais. S’il souhaite discuter avec quelqu’un de ce qui vient de se passer, il est prié de bien vouloir le faire avec le Responsable en poste à un endroit tout indiqué : le bureau de la ligue.

Si la joueuse ou le joueur est trop émotif pour s’exprimer immédiatement auprès du Responsable sur les lieux, il peut être de bon aloi de laisser de l’eau couler sous les ponts et de contacter M. Philippe Ménard au hockeycepsum@umontreal.ca ou au 514-343-6111, poste 39945.

Notez que tout comportement irrespectueux hors glace (refus de quitter les lieux, regards ou gestes déplacés envers des joueurs ou membres du personnel, langage ordurier, etc.) sera pris en compte lors de l’application d’une éventuelle sentence disciplinaire.

Hockey sur glace sans contact

Aucun contact corporel n’est permis pour arrêter ou ralentir l’adversaire.

Lorsque le joueur à l’attaque patine vers le joueur à la défensive, le joueur à la défensive a le droit de maintenir sa position.  Il incombe donc au joueur à l’attaque d’éviter tout contact. 

Codification des pénalités

Pénalités mineures (2 minutes à temps arrêté)

ACC – Accrocher 6PO – 6 pouces TRE – Faire trébucher OBS – Obstruction OBSG – Obstruction sur le gardien RET – Retenir RETB – Retenir le bâton RETA – Retarder le jeu CAS – Conduite antisportive envers l’adversaire DIV – Divers (Expliquer)

Pénalités mineures dangereuses (2 minutes complètes à temps arrêté)

RUD – Rudesse RUDS – Rudesse après le sifflet CBAT – Coup de bâton MEC – Mise en échec DEC – Double-échec GEN – Donner du genou COU – Donner du coude BAN – Donner de la bande BAT – Bâton élevé DIV – Divers (Expliquer)

Pénalité mineures personnelle (3 minutes complètes à temps continu)

AVC – Avoir craché (COVID) CAS* – Conduite antisportive envers l’officiel QBA – Quitter le banc des punitions avant la fin de sa pénalité (pénalité mineure « dangereuse ») JBAT – Jouer avec un bâton brisé DIV – Divers (Expliquer)

Pénalités mineures d’équipe (2 minutes à temps arrêté)

PBAN – Pénalité de banc RET – Retarder le jeu TJP – Trop de joueurs sur la patinoire OBSBAN – Obstruction du banc DIV – Divers (Expliquer)

Pénalités majeures « catégorie A »

Expulsion automatique de la partie (joueuse ou joueur fautif). 2 minutes de pénalité à temps arrêté pour l’équipe de la joueuse ou du joueur fautif. S’applique comme une pénalité mineure d’équipe. Possibilité de suspension (1, 2, 3 matchs ou expulsion de la ligue selon la gravité du geste). Analyse du dossier de la joueuse ou du joueur Les pénalités marquées d’un astérisque (*) peuvent faire l’objet de pénalités mineures ou majeures.

*BAT – Coup de bâton *TET – Coup à la tête *DEC – Double-échec *MEC – Mise en échec *RUDE – Rudesse excessive *TRE – Faire trébucher REF – Refus de se mettre au jeu DAR – Darder *GEN – Donner du genou *COU – Donner du coude BRI – Briser (ou tenter de briser) son bâton sur un objet INC – Inconduite REF – Refus de se rendre au banc des pénalités LAN – Langage injurieux (envers quiconque) PRO – Provoquer l’adversaire *BAN – Donner de la bande DIV – Divers (Expliquer)

La récidive de tout comportement de cette classe entraîne automatiquement une suspension.

Pénalités majeures « catégorie B »

Expulsion automatique de la partie (joueuse ou joueur fautif). 2 minutes de pénalité à temps arrêté pour l’équipe de la joueuse ou du joueur fautif. S’applique comme une pénalité mineure d’équipe. Suspension minimum de 1 match (peut aller jusqu’à l’expulsion de la ligue selon la gravité du geste). Analyse du dossier du joueur ou de la joueuse. Lettre disciplinaire.

POI – Coup de poing 6PO – Donner (ou tenter de donner) un « 6 pouces » BOUL – Donner (ou tenter de donner) un coup de tête (coup de boule) SAIS – Saisir le casque, le protecteur facial, le casque protecteur ou les cheveux REF – Refus de se rendre au vestiaire (suite à une expulsion) DIV – Divers (Expliquer)

La récidive de tout comportement de cette classe entraîne automatiquement l’expulsion de la ligue pour une saison complète.

Pénalités majeures « catégorie C »

Expulsion automatique de la partie (joueuse ou joueur fautif). 2 minutes de pénalité à temps arrêté pour l’équipe de la joueuse ou du joueur fautif. S’applique comme une pénalité mineure d’équipe. Suspension minimum de 2 match (peut aller jusqu’à l’expulsion de la ligue selon la gravité du geste). Analyse du dossier du joueur ou de la joueuse. Lettre disciplinaire.

ASS – Assaut INS – Instigateur d’une bataille  CRA – Cracher sur (ou en direction) d’un adversaire ou d’un employé de la ligue BATA – Bataille PAT – Donner (ou tenter de donner) un coup de patin BLE – Blesser (ou tenter de blesser) un adversaire MEC – Mise en échec par derrière le long de la bande PROT – Utiliser son protecteur facial comme une arme ABUV – Abus verbal MOL – Molester (ou menacer de molester) un officiel ou le responsable VAND – Dommage à la propriété (vandalisme) LAN – Langage ou geste obscène GAG – Tourner le match en dérision DIV – Divers (Expliquer)

La récidive de tout comportement de cette classe entraîne automatiquement l’expulsion de la ligue pour une durée indéterminée allant au-delà d’une seule saison.

Lancers de pénalités

 ACCÉ – Accrocher par derrière en échappée  DEP – Déplacer délibérément le but de sa position  LANC – Lancer un objet (bâton ou autre) pour faire perdre le contrôle de la rondelle à l’adversaire qui se dirige vers le filet  GEL – Saisir (ou geler) la rondelle dans l’enceinte du gardien de but  DIV – Divers (Expliquer)

Les responsables de la LHC peuvent intervenir sur n’importe quel cas jugé pertinent. Toute pénalité majeure entraîne automatiquement l’expulsion du match et une analyse du dossier du joueur ou de la joueuse.

Les responsables de la LHC ont la latitude de majorer toute suspension suite à l’étude du dossier. La joueuse ou le joueur fautif, ayant des infractions de classe de pénalité majeures « catégorie B ou C », peut effectuer une demande écrite au hockeycepsum@umontreal.ca afin de rencontrer les responsables de la LHC, au maximum 8 jours suivant son infraction.