Règlements Interfacs Marathon en équipe

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

Une équipe est composée de quatre personnes, dont une femme au minimum. Une équipe de trois personnes sera acceptée (minimum une femme).

Équipement

Pour participer à ce tournoi, chaque participant(e) doit avoir accès à internet et une application qui enregistre votre position GPS, tels que NikeRun, Apple Watch, Fitbit, Strava, Adidas Runtastic, AllTrails.

Si jamais tu n’as pas de données Internet sur ton téléphone cellulaire, nous conseillons de faire tes kilomètres avec une personne qui pourra partager ses données ou de trouver des endroits avec un internet public (ex. : le campus de l’Université, un café avec du Wi-Fi gratuit) et de planifier ton parcours afin d’y passer lors de la transmission des données. N’hésite pas à nous contacter si jamais cette restriction est problématique, nous regarderons si nous pouvons trouver une solution.

Format

• L’Interfacs est composée d’une seule épreuve qui dure 6 heures, soit entre 9 h 00 et 15 h 00. Tu es libre de gérer ton temps comme tu veux. Pas besoin de bouger pendant les 6 heures : Respecte tes limites!;
  • Même si l’Interfacs s’appelle L’Interfacs du Marathon, tu n’es pas tenue de parcourir un marathon individuellement! L’accomplissement d’un marathon se fait avec des mois de préparation et d’entrainement. Il y aura cependant un tirage spécial entre les équipes qui auront accumulé au moins 42 km EN ÉQUIPE!

Règlements

• Une réunion des capitaines sera tenue le matin avant l’événement. Elle est OBLIGATOIRE. Comme vous faites le défi à distance sans supervision directe d’un arbitre, il est primordial que toutes les équipes comprennent le fonctionnement de l’Interfacs du Marathon. Cela vous évitera les surprises. Les capitaines sont par la suite invités à communiquer avec leur équipe afin de s’assurer que tous les participants aient bien compris;
  • Lorsque l’horloge sonnera 9 h 00, chaque participant aura 6 heures, i.e. jusqu’à 15 h 00, pour parcourir le plus grand nombre de kilomètres à pied dehors. Les distances sur le tapis roulant ne seront pas comptabilisées. Il est évidemment totalement interdit de prendre un moyen de transport/équipement pour ce défi : aucun patin à roulettes, aucune planche à roulettes, ni bicyclette et encore moins d’autobus, de métro ou de voiture! (Les personnes à mobilité réduite sont bien sûre autorisées à utiliser leur équipement pour se déplacer.)

transmission des résultats

• Chaque participant(e) devra à chaque heure (10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 14 h et 15 h) envoyer par Messenger à l’arbitre ou par courriel (interfacscepsum@cepsum.umontreal.ca) la distance qu’il(elle) a parcourue durant les dernières 60 minutes à l’aide d’une capture d’écran de son tracker GPS.
    Il nous faudra voir :
    • La distance parcourue;
    • Le parcours (la carte);
    • La durée du déplacement ou la vitesse de déplacement;
    • La date de l’activité;
  • Exemple : Dans le cas de la première image, nous avons la distance, le parcours et la date, mais il manque la durée, tandis que dans la deuxième image, il manque la date. Dans ce cas-ci, le(la) participant(e) n’aurait d’autres choix que d’envoyer à l’arbitre les deux captures d’écran pour valider ses kilométrages;
  • Nous mettrons à jour le tableau de pointage à chaque heure afin que toutes les équipes sachent où elles se situent par rapport aux autres. Si 10 minutes après l’heure aucune communication n’a été faites, nous considérons que vous avez fait 0 km durant les dernières 60 minutes. Nous t’invitons à mettre des alarmes tout au long de la journée afin de ne manquer aucune transmission de résultats;
    • Il se peut que tu sois en train de courir ou de marcher une fois l’heure de transmission de données arrivée. Nous te demandons tout de même de faire un arrêt, de nous envoyer vos résultats, puis de poursuivre ton déplacement;
  • Nous maintiendrons l’Interfacs peu importe la météo qu’il fera à Montréal, sauf si celle-ci rend le fait d’être dehors dangereux (i.e. annonce de chaleur/froid extrême, tempête, verglas, etc.). S’il pleut ou qu’il fait un peu froid, certes le défi sera plus difficile et vous ferez moins de distance, mais les conditions seront les mêmes pour tous : nous essayerons donc de maintenir l’événement le plus possible;
  • Les membres d’une équipe ont le droit se rejoindre et de faire le même parcours ensemble si cela les motive à bouger davantage et plus vite!

pointage

• L’équipe qui aura fait le plus de kilomètres remportera l’Interfacs et fera 25 pts;
  • 20 pts seront accordés à la 2e place, 15 pts à la 3e et la 4e place aura 12 pts.

Bonus : À chaque fois qu’une équipe aura complété un marathon (42,195 km) par équipe, elle aura une participation dans le tirage du Prix des Marathoniens (tirage séparé du tirage de participation).

• Exemples :
    • L’équipe A a fait au total 56 km, donc complété un marathon (42,195 kilomètres) + 13.801 km. Elle obtiendra donc 1 participation.
    • L’équipe B a fait 90 km. Cela équivaut à 2 marathons complets + 5.61 km.  Elle obtiendra donc 2 participations