Règlements Interfacs de Spikeball

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal :

  • À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de Saint-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
  • À temps plein ou à temps partiel;
  • En rédaction de mémoire ou de thèse.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 2 contre 2;
  • Chaque équipe, composée d’un minimum de 4 joueurs et joueuses (dont au moins une fille), sera inscrite pour le tournoi. Une équipe formée de 2 participants est tolérée, à partir du moment où une fille est présente pour les matchs mixtes.
  • Il doit y avoir un minimum d’une femme sur le terrain en tout temps (section mixte) pour la durée du tournoi;
  • Une équipe composée de 2 femmes est acceptée;
  • Chaque équipe ne peut avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe, peu importe l’association;
  • Une équipe peut compter un nombre maximum de 6 participants;
  • Une substitution sera permise par match (1 set);
  • Un joueur ou une joueuse en retard ne pourra pas intégrer son équipe pendant un match.

Format

  • Tournoi à la ronde (pool);
  • Chaque affrontement durera un maximum de 40 minutes décliné comme suit : un match mixte, un match masculin, puis un match libre (composition au choix des équipes);
    • Il faut atteindre 21 points pour gagner un match;
    • 12 minutes sont accordées pour tous les matchs;
  • Les parties (pointage continu*) sont des sets de 21 points avec 2 points d’écart (maximum 23 points);
  • Les points sont faits quand la balle rebondit plusieurs fois sur le filet, qu’elle touche au cercle (rim) et/ou si la balle touche le sol;
  • Possibilité de changer de côté entre les 2 équipes à 11 points (seulement lorsqu’un avantage est considérable);
  • Un retard de 5 minutes d’une équipe ou plus engendrera une défaite par défaut. (trois matchs au pointage de 11-0; 11-0; 11-0).

*pointage continu : l’équipe qui gagne l’échange gagne automatiquement 1 point, peu importe qui est au service.

Règlements

Une réunion des capitaines sera tenue avant le tournoi au local 3208 (en face du comptoir du service à la clientèle). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur. Leur présence octroiera 5 points bonis à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué aux capitaines des différentes équipes en même temps que l’horaire du tournoi.

DÉROULEMENT DU JEU :

Chaque équipe a un maximum de 3 touches avant d’effectuer une attaque (frapper la balle dans le filet).  L’usage de n’importe quelle partie du corps est accepté pour récupérer ou pour servir la balle. Cependant, les 2 mains ne peuvent être utilisées simultanément pour effectuer un service sauf si les deux mains sont mises une dans l’autre!

Le Spikeball intérieur se joue avec tous les murs!

MISE EN JEU :

  • Au service, le serveur et son coéquipier ne doivent pas être à moins de 6 pieds du mini-trampoline. La balle doit être lancée dans les airs avant d’être frappée par la main vers le filet;
  • Si la balle touche le cercle (rim) lors du service, le point va à l’adversaire;
  • Après un point du serveur, il y a rotation avec son coéquipier afin de servir contre l’autre joueur de l’équipe adverse;
  • Si la balle touche le cercle (rim) lors du service, un point est accordé à l’adversaire;
  • Les 4 joueurs doivent conserver la même séquence de rotation des serveurs pendant tout le match (1 set). Il y a un changement de serveur à chaque fois que l’équipe adverse gagne le point.

INFRACTIONS :

  • La personne en défensive doit faire un effort pour ne pas nuire à l’équipe offensive. En cas d’infraction, le point sera rejoué;
  • Si un joueur ou une joueuse de l’équipe offensive frappe la balle en direction du trampoline, mais que la balle touche un de membres de son équipe avant ou après le bond sur le trampoline, l’équipe en offensive perd le point;
  • Si un joueur ou une joueuse touche le mini-trampoline et la déplace ou dérange la trajectoire de la balle, son équipe perd le point.

12 mai | Fermeture de la piscine pour une durée indéterminée

Cliquez ici pour connaître tous les détails.