Règlements Interfacs Triathlon Sprint

Cette page présente les règles spécifiques à ce tournoi. Pour les règlements généraux s’appliquant à tous les Interfacs, merci de consulter le Guide des Interfacs.

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Composition des équipes

Une équipe est composée de trois à six personnes, dont une femme au minimum. Tous les participants de l’équipe peuvent compléter chaque épreuve, si désiré. Toutefois, le pointage de chaque épreuve tiendra compte uniquement du meilleur résultat dans l’équipe.

Équipement

Toutes les épreuves de ce tournoi se déroulent à l’intérieur du CEPSUM.

Natation :

• Costume de bain approprié et serviette;
  • Les lunettes de natation et le casque de bain sont facultatifs mais fortement recommandés.

Vélo et course :

• Vêtements et souliers de sport.

Bouteille d’eau réutilisable. Du Gatorade sera également à votre disposition.

Format

• L’Interfac est composée de 3 épreuves. Tu es libre de t’arrêter et de prendre des pauses au besoin; Respecte tes limites;
    • Natation : 750 mètres en 30 minutes;
    • Vélo : 20 kilomètres en 60 minutes;
    • Course : 5 kilomètres en 45 minutes;

N.B. Le temps établi représente le temps maximal pour réaliser l’épreuve.

Règlements

• Une réunion sera tenue en après-midi, avant l’événement. Elle est OBLIGATOIRE. Il est essentiel que tous les participant(e)s comprennent le fonctionnement de l’Interfac du Triathlon Sprint afin d’assurer son bon déroulement.
  • Il y aura une pause d’au moins 15 minutes entre chaque épreuve;
  • Considérant que les heures de départ sont fixées pour chacun des groupes, le temps de transition entre chaque épreuve ne sera pas comptabilisé dans votre temps total.

natation

Notez qu’un test de nage sera réalisé en début d’épreuve afin de valider la performance minimale requise pour réaliser ce défi. Les maîtres-nageurs sur place assureront le rôle d’arbitre.

Chaque participant ou participante devra parcourir une distance de 750 mètres en 30 minutes. Il y aura un maximum de deux nageurs ou nageuses par couloir, donc 16 personnes à la fois (8 couloirs au total). Chaque nageur et nageuse doit demeurer dans son couloir.

vélo

Ce défi sera réalisé dans la salle de spinning du CEPSUM, au 1er étage. L’objectif est de comptabiliser une distance de 20 km en 60 minutes.

course

Ce défi sera réalisé dans la salle Omnisports du CEPSUM. L’objectif est de parcourir une distance de 5 kilomètres en 45 minutes, soit 27 tours de piste.

Répartition : les participants seront répartis en différents groupes différenciés à l’aide de dossards. Les deux arbitres présents se chargeront du pointage des groupes qui leurs seront attribués. (Les personnes à mobilité réduite sont bien sûr autorisées à utiliser leur équipement pour se déplacer.)

Transmission des résultats

Avant le début de chaque défi, n’oubliez pas de mentionner votre prénom et le nom de votre association à l’un des arbitres en charge. Les arbitres communiqueront vos résultats à la responsable terrain.

Pointage et prix

• Il y aura un podium Triathlon et un podium par épreuve;
  • Pour chaque épreuve, un seul prix sera remis au participant(e) ayant le meilleur résultat;
  • Pour gagner le podium Triathlon, une équipe doit avoir complété les trois épreuves du Triathlon Sprint;
  • L’association qui aura fait le plus de kilomètres (addition des distances des participants de l’association) remportera l’Interfac et fera 25 pts;
  • 20 pts seront accordés à la 2e place, 15 pts à la 3e et la 4e place aura 12 pts.

Source pour l’élaboration de ce tournoi : Triathlon Québec [En ligne]. Québec (CA): Triathlon [cité le 05 janvier 2023]. Disponible :https://www.triathlonquebec.org/triathlon101/disciplines/triathlon/