Règlements Interfacs de volleyball

Éligibilité des participant(e)s

Tout participant ou participante doit étudier sur le campus (Université de Montréal, Polytechnique ou HEC) et être membre du CEPSUM.

Tu deviens automatiquement membre si tu es inscrit ou inscrite à l’Université de Montréal, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal;

  • À au moins une activité d’enseignement ou de recherche qui se déroule dans la région métropolitaine de Montréal (incluant le campus de Laval, excluant celui de St-Hyacinthe) et qui te permet d’obtenir des crédits;
  • À temps plein ou à temps partiel;
  • En rédaction de mémoire ou de thèse.

Composition des équipes

  • Les matchs seront joués à 6 contre 6. Une équipe formée de 5 personnes sera acceptée;
  • En tout temps, un minimum de 2 femmes doit être sur le terrain. Une équipe n’ayant qu’une seule femme devra jouer à 5;
  • Chaque équipe peut n’avoir qu’une seule personne provenant d’une autre association étudiante que la sienne;
  • Une même personne ne peut jouer que pour une seule équipe lors du tournoi;
  • Une équipe peut compter un nombre illimité de joueurs et de joueuses. Nous vous suggérons toutefois de ne pas aligner plus de 9 personnes lors d’une même partie;
  • Une personne en retard pourra intégrer son équipe si elle arrive avant le coup de sifflet annonçant la fin du 1er set. 

Tournoi participatif (niveau 1)

Pour les personnes possédant les techniques de base, classées aux niveaux B, C et D de la ligue de volleyball. Équipes ouvertes à deux joueurs ou joueuses de niveau A et d’aucun membre des Carabins! Si un membre de l’équipe est trop fort pour la catégorie participative, il ne peut y avoir d’attaque dans le 3 mètres!

Tournoi compétitif (niveau 2)

Pour les personnes de fort calibre classées dans la division A de la ligue de volleyball ou l’équivalent. Un membre (maximum) des équipes interuniversitaires de volleyball (Carabins) peut être admis, mais uniquement dans une équipe de catégorie compétitive.

Format

  • Formule du tournoi : poules + séries;
  • 40 minutes sont accordées pour les parties;
  • Toutes les parties de groupe sont en 2 sets (pas de 3e set!);
  • Les classements de chaque groupe se feront comme suit :
    • Victoire ou victoire au différentiel de points (1 set partout) : 2 points;
    • Défaite au différentiel (1 set partout) : 1 point;
    • Défaite : 0 point;
  • Les 2 sets se joueront en 25 points : pointage continu avec 2 points d’écart, maximum de 27 points. S’il y a égalité au différentiel sur 2 sets, un set supplémentaire en 5 points sera joué;
  • En cas d’égalité en groupe, l’équipe ayant vaincu l’autre aura la priorité. Ensuite, le différentiel de sets primera, puis viendra le différentiel de points. Si le différentiel de points est le même, l’équipe ayant vaincu l’autre aura la priorité. Si l’égalité persiste, un tirage au sort aura lieu;
  • À partir des quarts de finale, nous jouerons, si l’horaire le permet, en 2 de 3, soit 2 sets de 25 points, puis un 3e set en 15 points, si nécessaire;
  • Lors des séries, il n’y a pas de plafond à la fin de chaque set;
  • Un retard de 5 minutes entraine la perte d’un set par défaut 25-0 (sauf cas particulier, si le tournoi est en retard notamment). Un retard de 10 minutes entraine la perte du match;
  • Vous êtes assurés de jouer un minimum de 2 matchs.

Règlements

Une réunion des capitaines sera tenue avant le tournoi au local 3208 (en face du comptoir du service à la clientèle). Les capitaines agissent comme personne-ressource auprès du comité organisateur. Leur présence octroiera 1 point boni à leur équipe. L’horaire de cette réunion sera communiqué en même temps que l’horaire du tournoi, aux capitaines des différentes équipes.

Le tournoi sera régi selon les règlements de la Fédération de volleyball du Québec sauf pour les cas mentionnés ci-dessous :

  • La hauteur du filet est de 2,35 mètres. Il n’y a pas de libéro;
  • La substitution de joueur ou de joueuse sera permise en tout temps, mais seulement avec la personne au service;
  • Par mesure de sécurité, il est strictement défendu de s’échauffer entre les terrains lors des rencontres. Un maximum de 5 minutes sera accordé avant chaque partie pour l’échauffement et le contrôle d’éligibilité (s’il y a lieu). Les terrains de wallyball #2 et #3 sont à votre disposition pour vous échauffer le matin;
  • Les hommes ne peuvent contrer les femmes;
  • Un temps d’arrêt de 30 secondes sera accordé par match et par équipe;
  • Notez bien qu’il faut attendre le signal (coup de sifflet) de l’arbitre avant chaque point;
  • Un point est perdu à partir du moment où un membre de l’équipe touche le filet;
  • Dans le cas d’un franchissement de la ligne centrale, on considère la faute à partir du moment où le pied entier traverse la ligne.

12 mai | Fermeture de la piscine pour une durée indéterminée

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