Bouger en hiver

Le froid, de nouvelles possibilités de bouger

Pendant la saison hivernale, as-tu prévu faire des activités sportives extérieures ?

Voici trois sports peu dispendieux à pratiquer sur l’unique montagne de la métropole, et voisine du CEPSUM, en hiver : le Mont-Royal !

Bouger l'hiver | Le patin

Le patin

Il est vrai que chaque année, une certaine féérie entoure l’idée de faire une balade en patin ! Ce qui est embêtant c’est qu’avec le climat hivernal instable de notre belle province, les patinoires en bon état sont parfois difficiles à trouver, et les conditions changeantes peuvent rapidement gâcher le plaisir entourant une telle expérience.

En plus d’améliorer l’équilibre, le patin sur glace permet de renforcer les muscles des membres inférieurs et d’obtenir une meilleure endurance cardiovasculaire . C’est un sport complet qui occasionne une dépense énergétique comparable au ski alpin – une activité tout indiquée pour garder la forme en hiver !

À la patinoire intérieure du CEPSUM, il est possible de profiter d’une glace bien entretenue, toute lisse, et d’un endroit bien protégé du vent. Seul, en couple ou en groupe, viens user tes patins au son de la musique durant le patinage libre !

Bouger l'hiver | le ski de fond

Le Club de ski de fond

Le Club de ski de fond de l’UdeM s’adresse aux skieurs aguerris qui souhaitent se dépasser, étudiant ou pas !

Pour devenir membre, tu dois déjà maîtriser les techniques de base du ski de fond et être en mesure de participer aux deux séances d’entrainement hebdomadaires, d’une durée de 90 minutes. Une contribution de 200 $ par saison est requise pour y adhérer.

« Ce qui est vraiment bien depuis les deux dernières années, c’est qu’il y a eu un changement au niveau du responsable de l’entretien des pistes sur le Mont-Royal. C’est une personne jeune, motivée et plus présente, et les conditions de ski se sont nettement améliorées depuis. Ma piste préférée est la piste numéro 2, celle qui fait le tour de la grande croix. » – Matéo Le Coz, Président du club de ski de fond de l’Université de Montréal

Officiellement, les membres se réunissent deux fois par semaine, devant le CEPSUM, pour une séance dirigée par des entraineurs. De façon non officielle, le club organise des sorties de ski de fond à travers le Québec durant tout l’hiver, et ce, à tous les weekends.

Tu veux faire un essai ? Visite la page Facebook du club. On y communique la planification de l’horaire des pratiques toutes les semaines.

Pour t’inscrire officiellement ? Par courriel : skidefond@umontreal.ca

Bouger l'hiver | Les amis de la montagne

Les amis de la montagne

Cet organisme à but non lucratif déploie plusieurs initiatives afin non seulement de protéger et conserver le mont Royal, mais aussi d’y promouvoir une panoplie d’activités de plein air.

Il faudra débourser quelques dollars pour certaines activités, mais, en contrepartie, le lieu est beaucoup plus facilement accessible et n’engendre pas beaucoup de frais de déplacement (comparativement à une sortie hors de la ville).

Activités

• Randonnées : Découvre le sommet de la montagne à la lueur de la ville lors des soirées des randonnées guidées (en raquettes et en ski de fond) qui sont organisées les vendredis et samedis.
  • Patin : Tu aimes patiner à l’extérieur ? Savais-tu qu’il y a une patinoire réfrigérée – donc qui offre une meilleure qualité de glace – tout près du lac aux Castors sur laquelle tu peux patiner à partir du 1er décembre ? Là aussi, l’expérience est agrémentée de musique.
  • École de ski de fond : Apprendre les bases du ski de fond en pleine ville ? Pourquoi pas ! Les Amis de la montagne proposent des séances pour tous les niveaux, en groupe, ou en privé.

Centre de location

Tu es du type autonome et tu préfères louer de l’équipement pour découvrir le mont par toi-même ? Tu peux te procurer raquettes, tubes pour glisser, patins et ski de fond au comptoir de location situé au pavillon du Lac-aux-Castors. Il y a un stationnement payant adjacent au pavillon.

Crédits: Créé avec des images par Urban Sanden – « Ski poles in snow » • Bruce Christianson – « Ice Kate » • Simon Matzinger – « Moving through a picture. » – • Alexandre CV – Sans titre