BOULES D'ÉNERGIE AUX FRUITS SECS ET À L'AVOINE

Développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, en collaboration avec les nutritionnistes des Carabins de la Clinique universitaire de nutrition.

Préparation : 10 min. | Cuisson : 10 min. | Temps de repos : 2 h | Rendement : 18 boules

• 250 ml (1 tasse) de raisins secs dorés sans pépins
  • 125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de Rice Krispies®
  • 375 ml (1 ½ tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 80 ml (⅓ tasse) de poudre de lait écrémé
  • Le zeste d’une orange

1. Dans une petite casserole, mettre les raisins, les canneberges et l’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes.
  1. Verser la préparation de fruits dans un grand bol et réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur. Ajouter les Rice Krispies®, les flocons d’avoine, la poudre de lait écrémé et le zeste d’orange. Mélanger à l’aide d’une fourchette afin de former une pâte qui se tient. Si la préparation est trop sèche et qu’elle s’effrite, ajouter graduellement de l’eau.
  1. Former 18 boules d’environ 15 ml (1 c. à soupe) chacune et les placer au réfrigérateur dans un contenant hermétique au moins 2 heures.

Valeur nutritive par portion

Pour 1 boule :

80 kcal | 2 g de protéines | 17 g de glucides | 0,7 g de lipides | 18 mg de sodium | 1 g de fibres

Pour consulter en nutrition, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal !

Crédits: Inclut des images créées par Larm Rmah – « untitled image » • nmn1329 – « oats field cereal sky » • Vadim L – « untitled image »