BROWNIES À L’AVOCAT ET À LA BANANE GARNIS DE GRANOLA

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours de Science des aliments.

Une présentation de la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec.

Préparation : 20 min. | Cuisson : 50 min. | Rendement : 16 carrés

Pour le granola :

• 180 ml (¾ tasse) d’amandes hachées grossièrement
  • 180 ml (¾ tasse) de flocons d’avoine rapide
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 80 ml (⅓ tasse) de miel

Pour le brownie :

• 180 ml (¾ tasse) de farine de blé entier
  • 180 ml (¾ tasse) de cacao
  • 2 mesures (66 g) d’isolat de protéines à saveur de chocolat
  • 125 ml (½ tasse) de sucre granulé
  • 1 petite banane mûre
  • 1 avocat bien mûr
  • 3 œufs
  • 125 ml (½ tasse) de lait écrémé
  • 5 ml (1.c. à thé) de vanille
  • 125 ml (½ tasse) de pépites de chocolat mi-amer

• Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à cuisson ainsi qu’un moule à gâteau carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Laisser dépasser le papier de chaque côté du moule pour faciliter le démoulage.
  • Granola : Dans un bol, mélanger les amandes, l’avoine, la cannelle et le miel. Étendre sur la plaque à cuisson. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit dorée. Réserver.
  • Brownie : Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, l’isolat de petit lait et le sucre. Réserver.
  • Dans un mélangeur (blender) ou à l’aide d’une fourchette, réduire en purée l’avocat et la banane avec les œufs, le lait et la vanille. Verser sur les ingrédients secs et incorporer à l’aide d’une spatule. Incorporer les pépites de chocolat. Verser la pâte dans le moule, égaliser et garnir du granola. Cuire au four environ 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre ressort propre.
  • Laisser tiédir 10 minutes, puis à l’aide du papier parchemin, démouler. Laisser refroidir avant de couper en 16 portions.

Notes & conseils

• Vous pouvez ajouter 125 ml (½ tasse) de noix ou de fruits séchés.
  • Si vous n’avez pas d’isolat, remplacer par la même quantité de lait en poudre.
  • Pour un petit extra nutritionnel, remplacer le lait par du lait évaporé écrémé !

Valeur nutritive par portion

Pour 1 carré (soit 1/16 de la recette) :

220 kcal | 9 g de protéines | 30 g de glucides | 9 g de lipides | 55 mg de sodium | 4,5 g de fibres

Crédits: Inclut des images créées par Michelle Tsang – « untitled image » • Calum Lewis – « untitled image » • Daniel Apodaca – « untitled image » • Erik Mclean – « untitled image » • Charisse Kenion – « untitled image » • ShiuliDebnath – « almond dry fruits health » • congerdesign – « egg egg carton white eggs »