COUSCOUS RAPIDE À LA MEXICAINE

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, en collaboration avec les nutritionnistes des Carabins de la Clinique universitaire de nutrition.

Préparation : 25 min. | Cuisson : 10 min. | Rendement : 6 portions

• 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon rouge
  • 1 tige de céleri
  • 1 courgette
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 250 ml (1 tasse) de maïs en grains surgelés
  • 375 ml (1 ½ tasses) de coucous
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’assaisonnement au chili
  • 550 ml (2 ¼ tasses) de bouillon de légumes réduit en sodium, chaud
  • 1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots rouges, rincés et égouttés
  • 125 ml (½ tasse) de coriandre fraîche hachée (facultatif)
  • 1 lime en quartiers (facultatif)

1. Couper les poivrons, l’oignon, le céleri et la courgette en petits dés. Cuire dans un grand poêlon avec l’huile à feu moyen, environ 5 minutes, pour attendrir.
  1. Ajouter le maïs, le couscous, l’assaisonnement au chili et le bouillon et bien mélanger. Cuire à découvert de 8 à 10 minutes en remuant quelques fois, jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé.
  1. Incorporer les haricots.
  1. Servir chaud ou froid, garni de coriandre et de quartiers de lime.

Valeur nutritive par portion

Pour ⅙ de la recette :

335 kcal | 13 g de protéines | 63 g de glucides | 4 g de lipides | 223 mg de sodium | 9 g de fibres

Pour consulter en nutrition, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal.

Crédits: Inclut des images créées par ctowner – « couscous vegetables tomatoes » • Vishang Soni – « untitled image » • PublicDomainPictures – « pepper yellow food » • illustratedcottage – « cilantro herbs food » • PublicDomainPictures – « beans kidney pile » • Raghu Nayyar – « untitled image »