GALETTES AUX POMMES ET AU FROMAGE CHEDDAR

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours de Science des aliments.

Une présentation de la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec.

Préparation : 15 min. | Cuisson : 20 min. | Rendement : 12 galettes

• 250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
  • 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 160 ml (⅔ tasse) de cassonade
  • 60 ml (¼ tasse) de germe de blé grillé
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 pomme Cortland en petits dés
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature 2% m.g.
  • 250 ml (1 tasse) de fromage cheddar fort en petits dés (150 g)
  • 60 ml (¼ tasse) de beurre salé, fondu
  • 2 œufs

1. Préchauffer le four à 180 oC (350 oF). Placer la grille au centre du four. Tapisser deux plaques à cuisson de papier parchemin.
  1. Dans un bol, mélanger la farine, l’avoine, la cassonade, le germe de blé, la poudre à pâte et la cannelle. Réserver.
  1. Dans un autre grand bol, mélanger la pomme, le yogourt grec, le fromage, le beurre et les œufs à l’aide d’une spatule. Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides en mélangeant délicatement avec la spatule.
  1. Former 12 grosses galettes d’environ 80 ml (⅓ tasse) chacune. Déposer sur les plaques à cuisson en espaçant bien. Cuire une plaque à la fois, environ 20 à 24 minutes ou jusqu’à ce que le centre des galettes soit cuit.
  1. Laisser tiédir.

Valeur nutritive par portion

Pour 1 galette :

290 kcal | 10,5 g de protéines | 38 g de glucides | 11 g de lipides | 170 mg de sodium | 4 g de fibres

Crédits: Inclut des images créées par Daria Nepriakhina – « untitled image » • marionberaudias – « oats brightfield grass » • LeoNeoBoy – « cinnamon christmas mulled wine » • Elliot Banks – « untitled image » • congerdesign – « egg egg carton white eggs »