GEL ÉNERGÉTIQUE AUX ABRICOTS, AUX FRAISES ET À L’ÉRABLE

Développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, en collaboration avec les nutritionnistes des Carabins de la Clinique universitaire de nutrition.

Préparation : 10 min. | Cuisson : 15 min. | Rendement : 6 portions

• 125 ml (½ tasse ou 90 g) d’abricots séchés coupés en quartiers
  • 125 ml (½ tasse ou 100 g) de fraises séchées
  • 625 ml (2 ½ tasses) d’eau froide
  • 45 ml (3 c. à soupe ou 20 g) de protéines de soja en petits morceaux*
  • 80 ml (⅓ tasse) de sirop d’érable
  • 2.5 ml (½ c. à thé) de sel

* Ce produit se vend au magasin Avril, ainsi qu’à l’épicerie IGA, sous le nom « protéines de soja – petits morceaux ». Il peut facilement s’ajouter à d’autres repas pour remplacer la viande ou pour supplémenter un déjeuner.

1. Dans une petite casserole, porter à ébullition les fruits séchés et l’eau. Réduire à feu doux, couvrir partiellement et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à tendreté des fruits. Retirer du feu et réserver.
  1. Pendant ce temps, réduire en poudre les morceaux de protéines de soja à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à café.
  1. Ajouter la poudre de protéines de soja, le sirop d’érable et le sel au mélange de fruits dans la casserole. Réduire la préparation en purée lisse à l’aide d’un pied mélangeur (ou transférer et réduire en purée dans un mélangeur ou robot culinaire). Ajouter de l’eau au besoin pour obtenir un gel moins consistant. Laisser tiédir.
  1. À l’aide d’un entonnoir, transférer le gel dans 6 petits contenants souples de type « compote » de capacité de 80 ml. Conserver au réfrigérateur ou congeler.

Valeur nutritive par portion

Pour ⅙ de la recette (soit 80 ml ou ⅓ tasse) :

150 kcal | 2 g de protéines | 34 g de glucides | 0,5 g de lipides | 290 mg de sodium | 3 g de fibres

Pour consulter en nutrition, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal !

Crédits: Created with images by i.run.on.nutrition • PublicDomainPictures – « maple sugar season boiler » • Hans – « dried apricots apricots dried fruit » • Yvonne Ruperti • tookapic – « bicycle bike riding »