Les visages du CEPSUM : Adriana Becerra

Née pour bouger et aider

Originaire de Colombie où elle y enseignait la danse latine, Adriana Becerra fait partie de l’équipe de conditionnement physique du CEPSUM depuis plus de cinq ans maintenant. Elle est notamment à la barre des cours de Zumba®, Strong Nation™, cardio rameur, Aqua Zumba® et aquaforme.

En plus du CEPSUM, elle est également responsable des loisirs à la résidence privée pour aînés Le St-Michel à Montréal.

« Je travaille avec plusieurs générations. Dans une même journée je côtoie une jeune clientèle au CEPSUM, puis des individus plus âgés à la résidence. Il n’y a rien de plus enrichissant que ces contacts variés au quotidien. » – Adriana Becerra

En temps normal, Adriana fait bouger les personnes âgées grâce à des programmes d’entrainement de groupe spécialement adaptés aux différentes conditions physiques des résidents – perte d’autonomie, de cardio, de tonus et d’équilibre. Elle y organise également plusieurs activités qui permettent de créer des liens entre les résidents – anniversaires, conférences et formations de toutes sortes.

« Pour moi, l’important est de transmettre le plaisir de bouger et ça passe par le contact humain, peu importe l’âge. J’aime susciter les interactions entre les gens, par le sport mais aussi par la communication. Je dis souvent aux gens de se saluer en dehors de mes cours, dans le vestiaire du CEPSUM ou les corridors de la résidence. Créer des liens, c’est bon pour le moral, tout comme le sport ! » – Adriana Becerra

Depuis le début de la pandémie, les cours de groupe à la Résidence Le St-Michel ayant été suspendus, Adriana a été appelé à mettre la main à la pâte d’une tout autre façon. Comment ? Adriana est devenue Madame Vidéoconférence !

« Les résidents sont confinés dans leur chambre et ne côtoient personne d’autre que le personnel soignant depuis des semaines. Comme plusieurs d’entre eux ne sont pas à l’aise avec la technologie, je m’occupe de les accompagner au moment de leurs vidéoconférences avec leurs proches. » – Adriana Becerra

Adriana a mis sur pied un système de prise de rendez-vous afin de coordonner les appels entre les résidents et leurs familles. Munie d’un ordinateur, de haut-parleurs et d’un carnet de contacts, et arborant jaquette, masque, visière et gants de protection, elle se déplace de chambre en chambre et demeure présente tout au long des trente minutes allouées par résident pour leur appel afin de les assister.

Ces temps–ci, Adriana est tellement en demande qu’elle n’arrive pas à offrir un moment à tous ceux qui veulent faire des vidéoconférences pendant la semaine.

« Ceci dit, je travaille très fort pour en faire le maximum. Non seulement ces appels apaisent leur solitude, mais cet accompagnement est aussi très enrichissant pour moi. Au fil du temps, je connais de mieux en mieux ceux avec qui j’aime tellement partager mon quotidien ! » – Adriana Becerra

Malgré le positif qu’elle retire de son rôle clé durant la pandémie, l’instructrice du CEPSUM ne peut s’empêcher d’exprimer sa hâte de retourner faire bouger ses groupes.

En attendant le retour au CEPSUM, elle a quelques conseils à offrir à ceux qui souhaitent continuer de bouger de la maison :

  • QUI | Trouve un prof qui te plaît et qui détient une expertise reconnue (attention, sur le web, il y a de tout : du bon comme du mauvais). Parlant de bon contenu, as-tu consulté nos pages Facebook et YouTube dernièrement ? Tu y trouveras une variété de cours et d’astuces élaborés par les experts du CEPSUM !
  • QUOI | Recherche des cours adaptés à tes besoins, mais n’hésite pas à essayer de nouvelles façons de bouger. Il y a beaucoup de ressources disponibles, c’est le moment d’essayer et de peut-être tomber en amour avec une nouvelle discipline.
  • OÙ | Aménage un espace dédié à l’entrainement chez toi, même si ce n’est qu’un tout petit recoin, ça te motivera une fois le moment venu.
  • QUAND | Le plus important, c’est de mettre notre entrainement à l’horaire. Comme lorsqu’on vient au CEPSUM pour un cours, on prend rendez-vous et on le respecte. La discipline permet de garder le cap !
  • COMPLÉMENT | Intègre une partie d’étirements à ta routine d’entrainement afin de t’assurer de travailler la souplesse, étape importante parfois oubliée dans les vidéos que l’on trouve sur Internet.

« Gardez votre belle énergie et à bientôt ! » – Adriana Becerra

Psst ! Envie de varier tes activités sportives ? Découvre divers contenus pour te motiver à bouger davantage à partir de la maison tels que des cours, des plans d’entrainement et plus encore via nos pages Facebook et YouTube.

Sers-toi, ils sont là pour ça !

4 janvier | Mesures en vigueur (mise à jour)

Veuillez prendre connaissance des nouvelles mesures suite aux annonces du gouvernement.