MACARONI AUX FIGUES, TOMATES SÉCHÉES ET EDAMAMES

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, en collaboration avec les nutritionnistes des Carabins de la Clinique universitaire de nutrition.

Préparation : 15 min. | Cuisson : 15 min. | Rendement : 6 portions

• 1 boîte de 500 g de macaroni
  • 250 ml (1 tasse) d’édamames surgelés écossés
  • 250 ml (1 tasse) de maïs en grains surgelé
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 oignon jaune haché
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 250 ml (1 tasse) de figues séchées, en dés
  • 250 ml (1 tasse) de tomates séchées (pas dans l’huile), en juliennes
  • 60 ml (¼ tasse) de fromage ricotta
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron frais
  • 125 ml (½ tasse) de persil frais haché
  • Sel et poivre au goût
  • 5 dattes Medjool dénoyautées

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis selon le temps indiqué sur l’emballage. Ajouter les édamames et les grains de maïs 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes. Égoutter et remettre le tout dans la casserole. Réserver.
  1. Entre-temps, dans une grande poêle, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive à feu moyen environ 4 ou 5 minutes, sans laisser brunir. Réduire à feu doux et incorporer les figues, les tomates séchées et la ricotta. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit chaud et homogène.
  1. Retirer du feu et incorporer le jus de citron et le persil. Saler et poivrer au goût. Verser sur les pâtes et bien mélanger.
  1. Servir chaud garni d’une datte. Les restes se mangent bien froids.

Valeur nutritive par portion

Pour ⅙ de la recette (soit 80 ml ou ⅓ tasse) :

570 kcal | 18 g de protéines | 110 g de glucides | 8,5 g de lipides | 440 mg de sodium | 9,5 mg de fibres

Crédits: Created with images by TeroVesalainen – « pasta background macaroni » • GerDukes – « fresh figs food » • thesoyfoodscouncil • ulleo – « tomatoes ripe tomatoes ripe » • Tom Hermans – « Tomatoes at Turkish Market » • Sophie Dale – « Fresh green tomatoes » • ulleo – « tomatoes dried tomatoes food » • Mona Mok – « Jujubes frolicking on a ceramic plate »