MUFFINS À L’AVOINE, AUX PACANES ET AUX CANNEBERGES

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours de Science des aliments.

Une présentation de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

Préparation : 10 min. | Cuisson : 20 min. | Rendement : 12 muffins

• 625 ml (2 ½ tasses) de gros flocons d’avoine
  • 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 1 ml (¼ c. à thé) de muscade moulue
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre d’arachide en poudre
  • 1 ml (¼ c. à thé) de sel
  • 2 œufs
  • 310 ml (1 ¼ tasse) de lait écrémé
  • 60 ml (¼ tasse) de cassonade
  • 30 ml (2 c. à soupe) de margarine, fondue
  • 80 ml (⅓ tasse) de pacanes hachées
  • 60 ml (¼ tasse) de canneberges séchées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser ou huiler un moule à muffins. Réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’un fouet les flocons d’avoine, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade, le beurre d’arachide en poudre et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger à l’aide d’un fouet les œufs, le lait, la moitié de la cassonade et la margarine fondue. Verser sur le mélange de flocons d’avoine et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule.
  4. Dans un petit bol, mélanger les pacanes, le restant de cassonade, les canneberges et les graines de citrouille. Mettre 60 ml (¼ tasse) de ce mélange de côté. Incorporer le reste à la pâte à muffins. Laisser reposer environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé par les flocons d’avoine.
  5. Répartir la pâte dans les moules à l’aide d’une cuillère. Garnir du mélange de pacanes réservé en appuyant légèrement pour qu’il adhère bien à la pâte à muffin.
  6. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
  7. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

Valeur nutritive par portion

Pour 1 muffin :

200 kcal | 6,6 g de protéines | 25 g de glucides | 8 g de lipides | 110 mg de sodium | 3 g de fibres

Pour consulter en nutrition, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal.