ŒUFS POCHÉS EN SAUCE TOMATE

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours de Science des aliments.

Une présentation de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

Cette recette, inspirée du « Chakchouka » d’origine maghrébine, vous surprendra par sa simplicité et ses saveurs !

Préparation : 10 min. | Cuisson : 20 min. | Rendement : 4 portions

• 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail pressée
  • ½ petit oignon jaune haché
  • 1 carotte en petits dés
  • 1 branche de céleri en dés
  • 1 courgette en dés
  • 180 ml (¾ de tasse) de lentilles brunes en conserve égouttées et rincées
  • 2 ml (1 c. à thé) d’origan séché
  • 2 ml (1 c. à thé) de basilic séché
  • 1 ml (½ c. à thé) de thym séché
  • Une pincée de flocons de piments broyés
  • 250 ml (1 tasse) de tomates en dés en conserve sans sel
  • 1 boite de 213 ml de sauce tomate sans sel
  • 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate
  • Poivre au goût
  • 4 œufs

En accompagnement

• 125 ml (½ tasse) de fromage ricotta réduit en matières grasses
  • 4 tranches de pain de blé entier grillées

1. Dans une grande poêle, attendrir l’ail, l’oignon, la carotte et le céleri dans l’huile à feu moyen environ 5 minutes en remuant. Ajouter la courgette et cuire 3 minutes. Incorporer les lentilles, l’origan, le basilic, le thym, les flocons de piments broyés, les tomates en dés, la sauce tomate et la pâte de tomate. Poivrer. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 3 à 5 minutes.
  2. Creuser 4 petits nids dans la sauce à l’aide du dos d’une cuillère et y casser les œufs. Couvrir et cuire 4 minutes à feu moyen, ou jusqu’à ce que les blancs soient cuits.
  3. Garnir de ricotta et servir immédiatement avec une tranche de pain grillée.

Valeur nutritive par portion

Pour ¼ de la recette :

350 kcal | 20 g de protéines | 40 g de glucides | 12,5 g de lipides | 500 mg de sodium | 7,5 g de fibres

Crédits: Inclut des images créées par Flow Graphics – « untitled image » • 青 晨 – « untitled image » • Gaelle Marcel – « White eggs »