RÉGIME DÉTOX APRÈS l'ÉTÉ ?

Merci, mais… non merci !

Vous avez passé un été mémorable et, en cette période de rentrée, vous avez décidé de recommencer du bon pied. Vous avez succombé à la gourmandise plus d’une fois avec ces nombreux barbecues estivaux lors desquels saucisses, côtes levées, croustilles, crème glacée et alcool étaient au rendez-vous.

Avec ces quelques excès, aviez-vous en tête d’entreprendre une cure détox ?

Prenez garde ! Ce n’est probablement pas la meilleure option qui s’offre à vous pour attaquer l’automne et démarrer à neuf.

Des « rêves » embouteillés, encapsulés vendus sur les tablettes : sont-ils vraiment réels ?

Que ce soit sous forme de jus, de comprimés (vitaminés, enzymatiques, etc.), de laxatifs ou lavements, ces produits attirent le commun des mortels par leurs gages de succès pour une perte de poids rapide avec en prime un grand nettoyage interne de l’organisme pour éliminer les déchets et toxines qu’il accumule (ou plutôt « accumulerait »).

Évitez de tomber dans le piège !

À l’heure actuelle, ces méthodes ne sont pas concluantes et n’ont pas été prouvées scientifiquement.

On dit souvent que la nature fait bien les choses et c’est bien le cas du corps humain : vous êtes au volant d’une Cadillac sans recourir au service d’entretien du changement d’huile ! En bonne santé, l’organisme se charge d’éliminer lui-même les déchets et substances qui ne lui apporteront aucun bénéfice avec l’aide de quelques alliés, principalement le foie et les reins, par la sécrétion de la bile et la formation de l’urine. Vous n’avez donc pas besoin d’une cure détox pour cela.

D’autre part, il est vrai que vous perdrez du poids. Ne consommer que du jus de fruits ou de légumes pour remplacer les repas ou encore avoir recours à des laxatifs vous fera sans aucun doute perdre du poids. Par contre, il y aura un prix à payer et celui-ci ne sera pas seulement monétaire.

Attention… dangers à l’horizon

C’est tout de même attrayant direz-vous, mais seriez-vous tout de même prêts à entreprendre ce genre de diète si on vous disait que derrière ces promesses se cachent des risques pour la santé qui, malheureusement, peuvent être bien néfastes à long terme ?

Suivre une cure détox ou tout autre régime amaigrissant « agressif » engendre entre autres une baisse d’énergie avec une perte de productivité et d’attention, des risques de carences nutritionnelles, des risques de déshydratation et autres déséquilibres, et la liste ne fait que s’allonger.

D’autre part, qui dit perte de poids drastique dit aussi perte d’eau et de muscles, mais malheureusement pas de perte de gras. Seulement, il n’existe pas de potion magique pour une perte de poids saine et graduelle qui perdurera dans le temps.

La clé du succès est d’apporter de petits changements à la fois dans vos habitudes de vie (alimentation et activité physique) sans tomber dans la restriction, les interdits et l’exagération qui, dans la grande majorité des cas, entrainent des périodes de découragement, une reprise de poids (souvent supérieure à la perte connue) en plus d’une baisse de l’estime de soi. Si vous désirez vous lancer dans un programme de perte de poids, un encadrement professionnel est souhaitable et fortement conseillé.

Bref, vous avez fait quelques écarts durant la période estivale, certes. Mais qui ne l’a pas fait?

C’est maintenant le temps de revenir aux bonnes habitudes (ou de les commencer !) en faisant des choix alimentaires sains tout en étant actif. Ce seront certainement vos meilleurs outils pour entreprendre la rentrée sur une note positive ainsi que réaliser vos objectifs et projets de la nouvelle année scolaire. Alors, dites non merci aux cures détox et autres, et prenez de nouvelles résolutions qui s’allieront avec bien-être et santé.

Si vous avez besoin de conseils nutritionnels, n’hésitez pas à contacter la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal pour prendre rendez-vous.

Références :

• Science-Based Medecine. The one thing you need know before you detox. [EN LIGNE] https://sciencebasedmedicine.org/the-one-thing-you-need-to-know-before-you-detox/ (Page consultée le 5 janvier 2019)
  • ÉquiLibre. Les dangers des diètes. [EN LIGNE] https://equilibre.ca/approche-et-problematique/le-point-sur-les-dietes/les-dangers-des-dietes/ (Page consultée le 4 janvier 2019)
  • Institut national de santé publique (2008). Bénéfices, risques et encadrement associés à l’utilisation des produits, services et moyens amaigrissants (PSMA). (https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/763_rapport_psma.pdf )
  • Lavallée B. (2018) N’avalez pas tout ce qu’on vous dit : superaliments, détox, calories et autres pièges alimentaires. Les Éditions La Presse.

Crédits: Inclut des images créées par anasegota – « smoothie food healthy » • rawpixel – « untitled image » • Dose Juice – « DOSE Juice » • Louis Hansel – « untitled image » • Abbie Bernet – « Travel Jet Lag » • Joanna Nix – « Crisp and Fresh »