REPRENDRE LE RYTHME

Qu’on le veuille ou non, la fin des vacances et le retour en classes amènent avec eux le retour d’une routine dictée par l’école, les entrainements et le travail. Il peut parfois sembler ardu de se replonger dans de bonnes habitudes de vie. Pourtant, une planification efficace est le meilleur moyen pour reprendre le rythme du bon pied et retrouver son entrain.

Une image comme guide

En 2019, tu as peut-être eu vent d’un tout nouveau Guide alimentaire canadien. Tu n’étais peut-être pas un(e) grand(e) fervent(e) de l’ancienne édition, mais sache que ce petit dernier est drôlement mieux adapté et beaucoup plus facile à utiliser.

Ce nouveau guide pourrait même être la clé pour retrouver de saines habitudes de vie, le tout commençant dans l’assiette. Alors que la version précédente énonçait des recommandations sous forme de portions, celui-ci image plutôt l’assiette idéale.

Guide alimentaire canadien en bref

Elle se compose de trois grands groupes :

• Les fruits et les légumes, qui ajoutent couleurs et croquant (sans parler des classiques fibres et vitamines). Garnis-en facilement la moitié de ton assiette. L’abondance est de mise !
  • Ne néglige pas les produits céréaliers, notamment ceux à grains entiers. Les fibres qu’ils contiennent t’aideront à être rassasié(e) et ils demeurent une source d’énergie primordiale pour l’entrainement !
  • Les protéines, qu’elles soient végétales ou animales, ont leur place de choix dans l’assiette, considérant notamment leur effet de satiété. Un repas sans sources de protéines ne te mènera pas bien loin.

Affiche le nouveau guide sur ton frigo comme aide-mémoire !

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. Il te rappellera ainsi le contenu idéal de ton assiette. Adieu le manque d’énergie, les déjeuners affamés, les lunchs piteux et les soupers dégarnis. Un simple coup d’œil suffira pour ajuster tes repas et ainsi assurer l’équilibre nécessaire à de saines habitudes alimentaires.

De bonnes habitudes à l’extérieur de l’assiette

Autre nouveauté de cette version du Guide : des principes à appliquer qui entourent l’acte de manger. Parce que développer de bonnes habitudes de vie, ça ne se fait pas qu’à travers le contenu de ton assiette. La façon dont tu manges peut elle aussi faire toute la différence.

Voici ce que le Guide recommande :

1. Prends conscience de tes habitudes alimentaires. T’es-tu déjà arrêté(e) un instant pour prendre un pas de recul et analyser tes habitudes ? Prends-tu le temps, à l’occasion, d’observer la façon dont tu manges ? Devant la télé, debout dans un coin de la cuisine ou attablé(e) sans distraction ?
  1. Cuisine plus souvent. En plus de réduire l’apport en sel, gras et sucre de tes repas, cuisiner te permettra d’économiser, de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles façons de les apprêter. Sois curieux(se), explore !
  1. Savoure tes aliments. SA-VOU-RE. Prends le temps. Laisse de côté votre téléphone un instant, et apprécie réellement ce qui se trouve dans ton assiette. Tu verras, savourer chaque bouchée change complètement l’acte de manger.
  1. Prends tes repas en bonne compagnie. Facebook ne se qualifie pas comme « bonne compagnie ». Invite plutôt tes amis, un voisin, un cousin ! On prend souvent plus le temps de savourer les repas lorsqu’on est en compagnie d’êtres chers. Profites-en pour cuisiner avec eux un coup parti. Plus rapide et nettement plus agréable !

Finalement, le Guide t’invite fortement à prendre garde au marketing alimentaire lorsque tu te promène dans les allées des supermarchés. Les compagnies redoublent d’ardeur pour nous inciter à acheter leurs produits, qu’ils représentent ou pas un choix sain pour la santé. Alors, prends quelques minutes de ton temps, jette un coup d’œil à la liste d’ingrédients, aux valeurs nutritives et reste vigilant(e) quant aux allégations souvent alléchantes, mais parfois trompeuses.

Le mot d’ordre : manger le moins d’aliments transformés possible.

En bref, cuisine, savoure et planifie simplement tes repas d’un rapide coup d’œil. Qui a dit que de retrouver des habitudes de vie équilibrées devait être compliqué ?

Tu as besoin de conseils nutritionnels ? N’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal.

Ce texte a été écrit par Ève Crépeau, nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal.

Crédits: Inclut des images créées par Aaron Thomas – « untitled image » • Clark Young – « untitled image » • Marisa04 – « grandstand sit seats »