Résolutions de l'année

Et si on essayait autre chose ?

À chaque Nouvel An, les discours sont les mêmes : ton oncle veut perdre sa bedaine de bière, ta mère veut descendre de quelques tailles de pantalon et ton ami désire essayer une nouvelle diète trouvée sur Internet.

Et toi dans tout cela, que désires-tu ?

Tu as peut-être passé un temps des Fêtes festif où tu as eu la chance de déguster différents mets et desserts plus savoureux les uns que les autres. Peut-être juges-tu avoir mangé au-delà de ta faim, et voyant la nouvelle année débuter, la culpabilité te rattrape.

Résultat : tu ressens le besoin de prendre des résolutions concernant ton poids. Tu penses débuter l’année du bon pied ainsi, mais est-ce vraiment la meilleure solution pour toi?

Solution temporaire VS solution durable

Chaque fois que tu essaies de perdre du poids en suivant un régime drastique, les premières semaines sont faciles, car la motivation est bien présente et les résultats sont rapides. Cependant, plus le temps avance, moins tu es motivé(e), car les kilos ne fondent plus aussi vite et le poids atteint éventuellement un plateau.

Cette perte de poids rapide sur une courte période de temps pourrait être en réalité qu’une perte d’eau ou même de masse musculaire. Lorsque tu recommences à manger normalement, tu risques de regagner tout ce poids perdu.

Par ailleurs, les régimes sont souvent très restrictifs et demandent un grand contrôle cognitif. Ils ne représentent pas une solution durable, car par l’intensité des restrictions imposées, il ne s’agit pas d’une alimentation qui se tient sur le long terme, mais plutôt d’une solution temporaire.

Si toutefois tu parviens à suivre un régime très restrictif pendant une longue période de temps, il faut savoir que ceci pourrait avoir un impact sur ton métabolisme de base. Cela signifie que ton corps pourrait s’habituer à fonctionner en recevant moins d’énergie sur une longue période et donc, il deviendrait plus difficile de créer un déficit énergétique pour perdre du poids. Bref, les régimes sont souvent voués à l’échec pour toutes ces raisons énumérées !

Les régimes affectent ta santé mentale

En plus de ne pas être efficaces à long terme, les régimes peuvent affecter ton estime de soi, ta confiance et ta motivation, en plus d’induire ou d’augmenter ton sentiment de culpabilité. Pourtant, ce n’est pas toi le problème.

Plutôt que de tomber dans un cercle vicieux de contrôle, de peurs, de compulsions et de culpabilité qui risque de te faire faire le yo-yo avec ton poids, il est préférable d’opter pour une modification graduelle des habitudes de vie… pour toute la vie !

Agis où tu as le plein contrôle

Le poids n’est pas une action en soi, ce qui signifie que tu n’as pas le plein contrôle sur celui-ci. Comme tu peux contrôler que tes actions, opte plutôt pour un changement de comportement au niveau de ton alimentation, de tes activités physiques, etc.

Attention toutefois; si l’objectif visé est trop grand et irréaliste, il est certain que tu perdras ta motivation plus rapidement. Ta résolution doit être spécifique, réaliste, atteignable et significative pour toi!

Par exemple, une résolution alimentaire sensée pourrait être :

• Cuisiner quelques repas de la semaine le dimanche
  • Acheter moins de produits ultra-transformés, de plats prêts-à-manger et de repas surgelés
  • Ajouter une portion de légumes par jour
  • Ajouter un repas végétarien durant la semaine (tofu, légumineuses, tempeh, etc.)
  • Éviter de sauter des repas en mangeant au moins trois fois par jour
  • Manger lorsque la faim se fait ressentir (estomac qui gargouille, ventre creux)
  • Manger sans distraction (sans télévision, téléphone, ordinateur) et se concentrer sur son repas
  • Manger plus lentement, savourer chaque bouchée et prendre des pauses durant les repas pour ressentir la satiété
  • Cuisiner ses propres collations (muffins, galettes, boules d’énergie, barres tendres, etc.)

Connais-tu l’alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive est basée sur 10 principes concernant les habitudes et les comportements alimentaires qui ont pour but d’augmenter l’écoute de son corps et de ses envies et tout cela, dans le respect de soi. Cette approche permet de faire la paix avec la nourriture et son corps, et encourage à manger sainement et à être actif par respect pour son corps, sa santé et son bien-être. Si tu désires l’essayer, tu peux t’informer davantage sur cette approche en visitant le site internet de Karine Gravel, docteure en nutrition et passionnée d’alimentation intuitive.

Ne sois pas trop dur envers toi-même

L’important est de choisir une résolution réaliste pour toi et sur laquelle tu as le plein contrôle.

Peu importe le choix de ta résolution, sois indulgent(e) envers toi-même et dis-toi que chaque petit pas compte. Rappelle-toi qu’on ne devrait pas attendre au Nouvel An pour prendre soin de soi; ton bien-être et ta santé devraient être tes priorités pendant toute l’année !

Profite pleinement du temps des Fêtes, sans culpabilité, car l’important est ce qu’on mange entre le 1er janvier et le 25 décembre, et non ce qu’on mange entre le 25 décembre et le 1er janvier!

Si tu as besoin de conseils nutritionnels ou d’être accompagné(e) dans ton processus de changement de comportements alimentaires, n’hésite pas à contacter la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal pour prendre rendez-vous :

Rédaction : Laurence Bergeron, stagiaire en nutrition, Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal.

Crédits: Inclut des images créées par Thought Catalog – « The Empty, Hungry Plate » • i yunmai – « untitled image » • Ursula Spaulding – « untitled image » • Djim Loic – « Analog timepiece » • Brandi Redd – « Golden hair » • Olivia Spink – « Wedding receptions are where people share wonderful stories from embarrassing to inspiring…either way we’ll drink to that! » • Christopher Ivanov – « untitled image »