SAUTÉ DE NOUILLES DE RIZ À L’ASIATIQUE

Une recette développée par des étudiants du baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, dans le cadre du cours de Science des aliments.

Une présentation de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

Préparation : 15 min. | Cuisson : 20 min. | Rendement : 6 portions

• 454 g (1 lb) de nouilles de riz larges
  • 375 ml (1 ½ tasse) de bébé épinards
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile
  • 250 ml (1 tasse) de fèves germées
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sauce aux huîtres
  • 1 carotte en fines juliennes
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya faible en sodium
  • 1 petit oignon rouge
  • 10 ml (2 c. à thé) de sucre
  • 5 œufs battus
  • 1 ml (¼ c. à thé) de flocons de piment broyé
  • 2 quartiers de lime
  • 125 ml (½ tasse) de coriandre ciselée

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles de riz « al dente », soit environ 2 à 3 minutes. Égoutter, rincer à l’eau froide et égoutter à nouveau. Enrober les nouilles avec 10 ml (2 c. à thé) d’huile. Réserver.
  1. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, attendrir l’ail et les carottes dans 10 ml (2 c. à thé) d’huile, environ 1 minute. Ajouter l’oignon et cuire 1 minute de plus.
  1. Pousser les légumes vers la paroi de la poêle afin de libérer l’espace au milieu de celle-ci. Ajouter les 10 ml (2 c. à thé) d’huile restant. Verser les œufs battus au centre de la poêle. Couvrir et laisser cuire pendant une minute sans remuer.
  1. Ajouter les nouilles, les épinards, les fèves germées, la sauce aux huîtres, la sauce soya, le sucre et les flocons de piment. Mélanger en soulevant à l’aide d’une pince, jusqu’à ce que les ingrédients soient bien répartis.
  1. Servir avec les quartiers de lime et la coriandre.

Valeur nutritive par portion

Pour ⅙ de la recette (environ 310 ml ou 1 ¼ de tasse) :

410 kcal | 12 g de protéines | 70 g de glucides | 10 g de lipides | 650 mg de sodium | 2,5 g de fibres

Crédits: Inclut des images créées par Heather Gill – « untitled image » • NordWood Themes – « https://unsplash.com/@nordwood Download food blogger graphics. » • Raghu Nayyar – « untitled image » • monicore – « eggs raw dairy »