SUGGESTIONS DE LECTURES SPORTIVES

Par Philippe Ménard, responsable des ligues sportives et des Interfacs du CEPSUM

Le sport, une histoire d’émotions

S’il y a une constante dans le monde du sport – qu’il soit regardé ou pratiqué, de façon récréative ou professionnelle – c’est bien l’émotion. Échec cuisant, remontée spectaculaire, victoire inattendue, blessure frustrante : le sport donne naissance à des moments mémorables qui marquent l’histoire de tout un chacun depuis toujours.

Et quoi de mieux comme inspiration pour un auteur que ce qui peut marquer à tout jamais la vie d’un individu, d’une ville ou d’un peuple ?

Laisse tomber tes écrans : Philippe Ménard, responsable des ligues sportives et des Interfacs du CEPSUM, te propose de te plonger dans des livres qui t’entraineront aussitôt dans le captivant univers du sport.

1. Satchel Paige – Striking out Kim Crow

Un père afro-américain raconte à son fils féru de baseball sa propre carrière arrêtée en plein vol par une terrible blessure à la jambe. Père et fils travaillant dans les champs pour des patrons blancs racistes et abusifs, le baseball représente une échappatoire au cruel quotidien, un Eldorado merveilleux où le talent parle avant la couleur de la peau. Paige et son équipe viendront en ville affronter les propriétaires des champs de coton. Un superbe roman graphique qui nous fait réfléchir sur la résonance du sport et son rôle dans le tissu social. #karmaisafastball

2. The game

À travers des anecdotes de vestiaires savoureuses et des réflexions sur son passé et son avenir, le gardien vedette des Canadiens de Montréal nous permet d’entrer dans sa tête et de vivre avec lui la saison dorée de 78-79, la dernière de sa glorieuse carrière de huit saisons comprenant six Coupes Stanley et cinq trophées Vézina. Dryden, qui avait entamé des études en droit à Cornell avant sa carrière chez les pros, savait dès le début que son parcours de hockeyeur serait un rêve éphémère… qui s’est finalement étiré jusqu’à ce qu’il décide d’y mettre lui-même un terme !

C’est avec une plume franchement vivante que la légende du CH nous raconte ses rencontres avec l’état-major, sa vision de l’entraineur-chef Scotty Bowman, et ses relations avec ses coéquipiers. Le président des Leafs, député fédéral, avocat, écrivain et gardien étoile révèle une personnalité fascinante à découvrir. #LaurentDuvernayTardifdesSeventies

3. Legacy : What the all blacks can teach us about the business of life

Ici, on triche un peu, car il s’agit d’un livre sur le leadership… mais avec un contexte sportif !

Les All Blacks, c’est l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande. Au pays des kiwis, c’est le sport national et les All Blacks c’est la meilleure équipe au monde depuis sa fondation (en 1888 !). L’équivalent, selon notre perspective, d’Équipe Canada au hockey : s’ils ne gagnent pas, c’est une honte nationale. Comment gagner et continuer de gagner dans un tel contexte ? Le même principe s’applique au travail; c’est une chose de bâtir des standards exceptionnels et de les atteindre, encore faut-il développer une stratégie pour les maintenir !

Kerr nous guide à travers quinze chapitres au rythme de leçons empruntées au sport qui nous permettront de comprendre comment bâtir notre héritage ou celle de notre équipe. Pour ceux et celles qui veulent créer ! #innoveretinspirer

4. Rickey & Robinson : The true, untold story of the integration of baseball

Jackie Robinson, le nom vous dit quelque chose ? C’est le premier athlète afro-américain à jouer dans les Ligues majeures. Et Branch Rickey ? C’est le Directeur-gérant des Dodgers qui a osé briser la barrière de la couleur et lui faire signer un premier contrat chez les pros. Cet ouvrage illustre bien le racisme de la société de l’époque à travers l’angle du baseball. Bien que le livre cite les noms des deux légendes, c’est beaucoup plus de Rickey dont il est question – Robinson étant généralement celui en tête d’affiche, l’auteur a plutôt choisi de s’attarder sur celui qui a permis à l’étoile portant le gilet #42 de briller. En plus d’être un visionnaire et un gestionnaire de génie, Rickey a bâti des équipes de championnat malgré des moyens financiers limités. Ce sont ses valeurs morales qui lui ont donné la force de soutenir l’opprobre collectif et de faire signer un contrat à Robinson contre vents et marées. C’est de ce combat des deux hommes contre la ligue, les propriétaires, les joueurs et l’entière société américaine dont il est question.

Ici, l’auteur semble nous indiquer que l’Histoire nous enseigne des leçons… À nous de les apprendre ! #pionniers

5. Steve Bégin : Ténacité, courage, leadership

C’est l’histoire d’un jeune natif d’un quartier populaire de Trois-Rivières qui réussit à déjouer le destin et à jouer dans la LNH, contre toute attente. Élevé par un père monoparental alcoolique pour qui le fils est l’unique raison de vivre, et petit de taille dans une ligue où les joueurs de moins de six pieds sont regardés de haut, Bégin démontre une résilience remarquable. Son succès est une démonstration éloquente de ce que peut accomplir la volonté lorsqu’elle est jumelée au dur labeur. Dyslexique, il abandonnera l’école lors de son hockey junior, puis reviendra sur les bancs d’école et complétera son diplôme d’études secondaires à 40 ans.

Un petit gars de chez nous bien inspirant ! #coeurenor

Bonne lecture !

Psst ! Envie de varier tes activités sportives ? Découvre divers contenus pour te motiver à bouger davantage à partir de la maison tels que des cours, des plans d’entrainement et plus encore via nos pages Facebook et YouTube.

Sers-toi, ils sont là pour ça !

Crédits: Inclut des images créées par Sincerely Media – « Week 4 – 8 » • Ellieelien – « untitled image »