Carrés à l'érable

par Ève Crépeau, nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Si tu aimes autant bouger en nature que moi, tu as certainement aussi besoin d’une bonne dose d’énergie lors de tes longues sorties. Gels énergétiques, barres de fruits ou de céréales sont tous de bonnes collations pendant un long entrainement, mais as-tu déjà pensé à en cuisiner toi-même ?

Je te suggère aujourd’hui une recette pour confectionner tes propres collations énergétiques à l’érable. Un délice qui te donnera toujours envie de jouer dehors plus longtemps pour pouvoir te régaler !

Préparation : 45 min. | Repos : toute la nuit | Rendement : 40 carrés

• 3 enveloppes de gélatine
  • ½ tasse (125 ml) d’eau froide
  • ¾ tasse (175 ml) d’eau bouillante
  • 2 tasses (500 ml) de sucre blanc
  • ¼ c. à thé (1 ml) d’essence d’érable
  • 1-2 gouttes de colorant orange
  • ½ tasse (125 ml) de sucre d’érable

1. Mélanger la gélatine avec l’eau froide dans un bol. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Ajouter l’eau bouillante en brassant, jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.
  3. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau.
  4. Dans une casserole moyenne, porter à ébullition. Laisser bouillir en mélangeant constamment à l’aide d’une cuillère en bois, pendant 25 minutes (écoute un balado ou un épisode de ton émission préférée en même temps pour que ça passe plus vite).
  5. Déposer ensuite le mélange dans un moule rectangulaire de grosseur moyenne (un moule à pain par exemple).
  6. Ajouter l’essence d’érable et le colorant. Bien mélanger.
  7. Réfrigérer toute la nuit.
  8. Le lendemain, à l’aide d’un couteau passé à l’eau chaude, trancher en 40 carrés (5×8).
  9. Mettre le sucre d’érable dans un bol et enrober chaque carré de sucre.
  10. Déposer les carrés dans un plat hermétique et conserver à température pièce.

(Se conserve facilement 2-3 semaines !)

Valeur nutritive par portion

Pour un carré :

49 kcal | 12 g de glucides | 1 g de protéines | 0 g de lipides | 0 g de fibres

Si tu as besoin de conseils nutritionnels ou d’accompagnement dans ton processus de changement de comportements alimentaires, n’hésite pas à contacter la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal pour prendre rendez-vous :

Crédtis: Inclut des images créées par PublicDomainPictures – « maple sugar season boiler » • piviso – « maple syrup food » • pieonane – « autumn leaves maple leaf the leaves » • Johan1127 – « maple maple syrup bucket »