DÉFI 30 JOURS ACTIFS

En collaboration avec Annabelle Harper, kinésiologue et instructrice au CEPSUM

Un mois pour prendre soin de toi

Pour t’aider à booster ta motivation, pour intégrer l’activité physique à ta routine ou simplement pour rester en forme, on te lance le défi de bouger minimum 20 minutes par jour, durant 30 jours consécutifs !

Pourquoi 20 minutes à tous les jours ?

Selon la SCPE, la société canadienne de physiologie de l’exercice, les recommandations hebdomadaires d’activité physique (pour les 18-64 ans) sont d’atteindre 150 minutes (2.5h) d’exercices d’intensité modérée. Les périodes d’entrainement doivent être de 10 minutes consécutives pour obtenir les bienfaits. 150 minutes par semaine, c’est plus ou moins 20 minutes par jour.

D’ailleurs, il est préférable de t’adonner tous les jours à de courtes périodes d’exercices plutôt qu’à une seule longue séance par semaine.

Mets l’activité physique à l’horaire !

Un calendrier sur-mesure pour relever le défi

Afin d’illustrer concrètement comment tu pourrais répartir ces minutes de façon équilibrée dans le mois, Annabelle Harper te propose l’outil sur-mesure par excellence : un calendrier de 30 jours d’activités physiques facilement réalisables et nécessitant peu de matériel. En effectuant chacune d’elles, tu cumuleras 150 minutes d’activité physique par semaine et atteindra ton objectif mensuel haut la main !

Pour avoir accès à tous les conseils, les vidéos et plus de détails, consulte la version interactive en cliquant juste ici : CALENDRIER DÉFI 30 JOURS ACTIFS.

Bouge comme tu brosses tes dent – tous les jours !

Le sport, c’est comme le brossage de dents

La meilleure analogie pour bien comprendre ce concept est celle du brossage de dents. Ton hygiène buccale et la blancheur de tes dents seront bien meilleures si tu les brosses peu à tous les jours plutôt que durant une heure le dimanche ! L’activité physique, c’est pareil.

En faire un peu quotidiennement te permettra de créer de bonnes habitudes et d’être plus actif(ve) en général dans ta vie. D’autant plus que chaque séance te permet d’être plus concentré(e) et de meilleure humeur, de maintenir une bonne santé et d’être moins fatigué(e), d’éviter le déclin fonctionnel ou de développer des maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.).

« Tu penses peut-être que 150 minutes par semaine c’est beaucoup, mais sache que les activités de la vie quotidienne comme les tâches domestiques, les déplacements et l’activité sexuelle permettent d’accumuler une partie de ces minutes d’activité physique ! Au final, tu n’as besoin que de 20 minutes par jour pour y arriver. » – Annabelle Harper, kinésiologue et instructrice au CEPSUM

Crédits: Inclut des images créées par Roman Bozhko – « Clean minimalist office » • Alex – « untitled image »Photos par Robert La Salle, photographe

NOUVEAUTÉ | VESTIAIRE UNIVERSEL

Profitez de cette aire partagée et accessible à tous dès aujourd'hui!