Vol-au-vent au tofu

par Ève Crépeau, nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

La cuisine comfort food : on en raffole !

J’aime ressortir des recettes de mon enfance pour me rappeler les petits bonheurs. Un des symboles de mes repas de jeunesse : les fameux vol-au-vent. Je ne saurais dire pourquoi ce combo de carottes, petits pois et sauce blanche est si envoutant.

Pour toi, j’ai sorti la recette des boules à mites, tout en lui donnant un nouveau look. ‘Exit’ les timbales de pâte feuilletée et bienvenue à la version végé ! Un beau mix de réconfort et de nouveauté à cuisiner en février. Qui sait, ça deviendra peut-être ton nouveau classique ?

Préparation et cuisson : 35 min. | Rendement : 6 portions

• 1 oignon moyen, haché
  • 2 grosses carottes, coupées en cubes
  • ½ tasse (125 ml) de petits pois
  • 10 ml (2 c. à thé) d’herbes de Provence
  • 1 bloc de tofu ferme (454 g), coupé en cubes
  • 15 ml (1 c. à table) d’huile d’olive ou de canola
  • ½ tasse (125 ml) de cheddar râpé
  • 2 tasses (500 ml) de lait 2%
  • 15 ml (1 c. à table) de beurre
  • 15 ml (1 c. à table) de farine
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 pain ciabatta (1 baguette moyenne), coupé en cubes

1. Dans une grande poêle, réchauffer l’huile puis y faire revenir les cubes de tofu, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler et poivrer au goût. Réserver.
  2. Dans la même poêle, faire fondre le beurre, puis y faire revenir les oignons et les carottes, avec les herbes de Provence. Saler et poivrer au goût. Cuire 3-4 minutes.
  3. Ajouter la farine et bien mélanger (environ 30 secondes). Ajouter le lait, ½ tasse (125 ml) d’eau et le cube de bouillon. Mélanger et amener à ébullition.
  4. Une fois la sauce épaissie, ajouter les petits pois et le tofu. Bien mélanger.
  5. Transférer le mélange dans un plat carré ou rectangulaire allant au four. Parsemer de cubes de pain ciabatta et de cheddar râpé. Cuire à broil jusqu’à ce que le fromage soit doré à votre goût (2-3 minutes).

Valeur nutritive par portion

390 kcal | 40 g de glucides | 25 g de protéines | 16 g de lipides | 4 g de fibres

Si tu as besoin de conseils nutritionnels ou d’être accompagné(e) dans ton processus de changement de comportements alimentaires, n’hésite pas à contacter la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal pour prendre rendez-vous :

Crédits: Inclut des images créées par Couleur – « carrots vitamins nutrition » • PublicDomainPictures – « peas legumes vegetables » • Couleur – « onions vegetables white onions » • arifarca – « ciabatta bread food » • MabelAmber – « catkin fruit hazel »