SALADE CROQUANTE

par Ève Crépeau, nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Le printemps est de retour et avec lui, les mets colorés, frais et qui craquent sous la dent.

Fini les éternels mijotés ! Sors légumes, fruits et tout ce qui revit enfin lorsque la neige tire sa révérence. De quoi remettre une bonne dose d’énergie dans ton assiette.

préparation : 25 minutes | portions : 4

Salade

• 1 céleri-rave, râpé
  • 2 grosses carottes, râpées
  • 1 pomme Granny Smith (verte) en minces bâtonnets (garder la pelure)
  • Les arilles d’une pomme grenade
  • 1 boîte de conserve de pois chiches, bien rincés
  • ¾ tasse (175 ml) de fromage Feta
  • ¼ tasse (60 ml) de graines de citrouille
  • Un bouquet de persil et ciboulette, hachés (au goût)

Vinaigrette

• ¼ tasse (60 ml) de crème sure légère (5%)
  • 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
  • 1 c. à thé (5 ml) de miel
  • Le jus d’une lime
  • Sel et poivre au goût

1. Dans un premier temps, faire griller les graines de citrouille dans une poêle, sans ajouter de corps gras. Ceci permettra de développer les saveurs des graines.
  2. Préparer pendant ce temps les légumes et les fruits de la salade (couper, râper, etc.) et tout mélanger dans un grand bol.
  3. Y ajouter les pois chiches préalablement rincés (ceci permet de réduire le risque de ballonnements que certains ressentent après avoir mangé des légumineuses).
  4. Émietter le fromage Feta avec les mains et mélanger au reste des ingrédients.
  5. Parsemer de graines de citrouille et de fines herbes hachées. Bien mélanger.
  6. Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette.
  7. Incorporer à la salade et bien mélanger.

Valeurs nutritives

(pour une portion)

405 kcal | 50 g de glucides | 18 g de protéines | 17 g de lipides | 12 g de fibres

Si tu as besoin de conseils nutritionnels ou d’accompagnement dans ton processus de changement de comportements alimentaires, n’hésite pas à contacter la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal pour prendre rendez-vous :

Crédits: Inclut des images créées par Sponchia – « bio carrots vegetables » • B3R3N1C3 – « fresh healthy green » • neelam279 – « herbs cutting board knife » • siobhandolezal – « pumpkin seeds kernels green »