ÉVITER DE BOUGER ?

Laisse-nous te faire changer d'idée

Les principales excuses pour ne pas bouger

Qu’il est tentant de profiter des parcs au printemps : un cidre pétillant, une couverture, un pique-nique et le tour est joué ! À cela s’ajoutent les téléséries captivantes, les longues jasettes au téléphone et le repas du vendredi soir livré à ta porte.

Disons qu’à chaque moment, sa raison d’éviter de bouger. Comment faire pour refouler ces excuses et s’activer ?

Voici quelques réponses aux arguments les plus populaires :

« Je n’ai pas le temps de faire de l’exercice ! »

« Je suis tellement bien chez moi, je commencerai à m’entrainer la semaine prochaine. »

Projette-toi dans le futur ! L’activité physique améliore la santé mentale en diminuant la dépression, l’anxiété, la douleur et la solitude. Elle améliore la concentration, le rendement scolaire, le sommeil et le niveau d’énergie. Dans quel état de santé et de bien-être souhaites-tu te trouver dans 10, 20 ou 30 ans ? Visualiser l’avenir est source de motivation.

L'exercice contribue à une bonne santé mentale

« Quand je pense à faire de l’exercice, je me vois en sueur, le souffle court et le visage cramoisi… alors je me trouve tout de suite autre chose à faire ! »

Inspire-toi des athlètes de haut niveau qui sont passés maîtres dans l’art de la visualisation. Comme le dit si bien Bob dans Les Boys « la dureté du mental ». Ils se voient contourner les obstacles, finir la course, pousser plus fort, et ce, parfois au rythme des applaudissements de la foule… Essaie, tu verras ! Tu seras surpris.e comme cette technique nous permet de repousser nos limites.

« J’aimerais mieux écouter Netflix, découvrir le nouveau livre de Patrick Sénécal ou me faire bronzer plutôt que d’aller m’entrainer. »

Tu peux faire tout ça en même temps que de bouger ! Trouve un moyen de joindre l’utile à l’agréable en combinant une activité que tu aimes (un podcast, une séance de bronzage, un livre audio) à une habitude souhaitée (entrainement). Pourquoi ne pas écouter les prochains épisodes de ton podcast préféré en courant dans la rue. Il deviendra beaucoup plus tentant de t’y mettre !

Une femme s'étire avant de commencer son exercice.

« Je suis moins en forme qu’avant, et je n’ai pas envie d’aller courir si c’est pour me faire regarder de travers par les maniaques d’entrainement de mon quartier. »

Essaie de voir l’activité physique comme une façon de prendre soin de ta santé, physique et mentale et non pas comme une façon d’atteindre la perfection. Bouger procure un effet positif sur le moral et la confiance en soi dès la première séance. La sensation après un entrainement est d’ailleurs particulièrement agréable !

Au fil du temps, tu goûteras aussi à la fierté de constater tes progrès. Ton attention sera davantage orientée vers tes réussites et le bien-être procuré par le fait de t’activer. Avec le temps, le regard des autres s’estompe et devient futile.

(Pour avoir plus de détails sur ces pistes de solution, visionnez les différentes vidéos TED talks s’y rattachant.)

COVID-19 | Passeport vaccinal

Veuillez prendre note que le passeport vaccinal COVID-19 avec code QR est exigé pour toute activité sportive pratiquée par les 13 ans et plus.