Taboulé-Repas

par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Tu connais sûrement cette recette typique qu’on peut acheter déjà préparée à l’épicerie, mais qu’on devrait cuisiner soi-même. C’est d’une simplicité surprenante ! À base de tomates, persil et couscous, cette salade est parfaite en ces temps d’abondance de tomates du Québec dans nos marchés. En voici une version bonifiée en protéines pour en faire un repas complet. Idéal pour tes lunchs de la rentrée.

Astuce 1 – Cette recette conviendra parfaitement aux végétariens, mais si tu es un carnivore dans l’âme, remplace les pois chiches par du poulet précuit (idéal pour passer les restants !) Tout aussi délicieux et protéiné !

Astuce 2 – Les pistaches peuvent être hors budget pour certains. Pas de soucis ! Remplace-les par des options plus économiques, comme des arachides ou des graines de tournesol. Ou n’en mets pas du tout. Ce sera tout aussi bon.

Préparation : 15 min. | Temps d’attente (optionnel) : 2h | Rendement : 4 portions

• 1 tasse (250 ml) de couscous sec
  • 1 grosse botte de persil plat/italien (environ 1 tasse) haché finement
  • 3 grosses tomates coupées en dés
  • 2-3 oignons verts hachés
  • ½ tasse (125 ml) de pistaches écalées
  • 1 conserve de pois chiches égouttés et rincés
  • Le jus d’un citron
  • 3 c. à table (45 ml) d’huile d’olive
  • 2 c. à table (30 ml) de menthe hachée (optionnel)

1. Mettre le couscous dans un bol et ajouter une tasse d’eau bouillante. Couvrir et attendre quelques minutes.
  2. Pendant ce temps, couper les légumes. Lorsque le couscous aura absorbé tout le liquide (environ 5 minutes), mélanger brièvement à l’aide d’une fourchette puis y ajouter tous les ingrédients. Bien mélanger. Saler et poivrer au goût.
  3. Si possible, laisser reposer au moins 2h avant de servir, pour permettre aux saveurs de bien s’amalgamer. La salade idéale à préparer la veille pour son lunch du lendemain !

Valeurs nutritives

(pour une portion)

495 kcal | 65 g de glucides | 17 g de protéines | 20 g de lipides | 11 g de fibres