Graines de citrouille rôties de quatre façons

par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

graines de citrouilles

Es-tu de ceux et celles qui décorent une citrouille pour l’Halloween ? Et si c’est le cas, en jettes-tu tout le contenu ou recycles-tu les graines pour en faire de délicieuses collations ? Savais-tu qu’il y a toutes sortes de façons de les cuisiner, autres que de simplement les saler ?

Cette année, retrouve ton cœur d’enfant et achète-toi une belle citrouille ! Cuisine ensuite ses graines et vote pour ta version préférée ! Est-ce que ce sera une Halloween piquante, sucrée ou épicée cette année ?

Préparation : 20-30 min. | Temps de cuisson : 20-30 | Portion : variable, selon la grosseur de ta citrouille

Pour chaque ½ tasse de graines de citrouille.

Combo d’épices #1

• ½ c. à thé de sel de mer
  • ¼ c. à thé de poudre d’oignon
  • ¼ c. à thé de persil séché
  • ¼ c. à thé de poudre d’ail
  • ¼ c. à thé d’aneth séché
  • 1/8 c. à thé de moutarde séchée
  • 1/8 c. à thé de graines de céleri
  • 1/8 c. à thé de paprika
  • 1/8 c. à thé de poivre moulu

Combo d’épices #2

• 1 c. à table de parmesan râpé finement
  • ½ c. à thé de basilic séché
  • ½ c. à thé d’origan
  • ¼ c. à thé de sel de mer
  • 1/8 c. à thé de poudre d’ail

Combo d’épices #3

• ½ c. à thé de cannelle
  • 1 c. à table de cassonade
  • Pincée de sel

Combo d’épices #4

• 1 c. à table de cassonade
  • ½ c. à thé de sel de mer
  • 1/8 c. à thé de poivre de cayenne
  • 1/8 c. à thé de poivre moulu

1. Dans un premier temps, vider la citrouille de ses graines. Pour les laver, remplir un gros bol d’eau tiède et y déposer les graines. Mélanger grossièrement avec les mains pour détacher les morceaux de chair de citrouille. Laisser reposer 5 minutes. Les graines flotteront alors et la chair de citrouille devrait couler au fond du bol. Retirer les graines à l’aide de tes mains ou d’une cuillère trouée et les disposer sur un linge à vaisselle pour les faire sécher.
  2. Tu es maintenant prêt(e) à assaisonner et rôtir tes graines de citrouille. Préchauffer d’abord le four à 300 °F. Couvrir une plaque de papier parchemin. Pour chaque ½ tasse de graines, mélanger avec une cuillère à thé (5 ml) d’huile d’olive ou de canola. Mélanger immédiatement avec le combo d’épices de ton choix.
  3. Disposer les graines sur la plaque recouverte de papier parchemin. S’assurer de répartir les graines en une seule couche. Cuire au four entre 20 et 30 minutes, en mélangeant deux à trois fois pendant la cuisson. Les graines sont prêtes lorsqu’elles commencent à brunir. On ne veut pas qu’elles deviennent très foncées, mais plutôt légèrement dorées. À la sortie du four, les graines peuvent sembler un peu molles, mais elles deviendront plus croustillantes en refroidissant.

Bonne dégustation !