Frittata végé

par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Ose manger des œufs à tout moment de la journée

Déjà l’odeur de fin de session se fait sentir. Pour éviter de manger des bols de céréales à chaque soirée d’études à venir, on te propose la frittata, ta nouvelle meilleure amie des horaires chargés ! La frittata est une option de souper qui s’emporte facilement en lunch le lendemain. Inspire-toi de cette recette, mais n’hésite surtout pas à l’adapter selon tes légumes favoris ou ce que tu trouveras au fond de ton frigo. De plus, les œufs sont la protéine économique par excellence !

Astuce – As-tu déjà préparé des poivrons rôtis ? Tu trouveras les instructions dans la recette pour les rôtir toi-même, mais si tu veux un raccourci pour maximiser chaque seconde de ton temps, utilise simplement des poivrons rôtis et marinés en pot.

Préparation : 15 min. | Temps de cuisson : 1h (au total) | Portion : 8

Ingrédients

  • 2 poivrons rouges (ou 1 pot de poivrons rôtis et marinés)
  • 1 gros oignon, émincé
  • 6 pommes de terre Russet pelées et coupées en rondelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur
  • 8 œufs
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F. Déposer les poivrons rouges dans un plat allant au four. Huiler légèrement et saler. Rôtir au four pendant environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que la peau du poivron noircisse. Tourner les poivrons à chaque 5 minutes. Laisser refroidir puis peler les poivrons (la peau devrait s’enlever facilement à ce stade-ci). Enlever les pépins et trancher finement.
  2. Dans une poêle pouvant aller au four, réchauffer environ 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon et les tranches de pommes de terre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés, soit 10-15 minutes. Ajouter les poivrons rôtis et mélanger.
  3. Battre les œufs dans un bol puis verser dans la poêle avec les légumes. Cuire à feu doux-moyen. Lorsque les côtés commencent à prendre, les décoller à l’aide d’une spatule, pour laisser les œufs encore liquides s’étendre sur les bords de la poêle.
  4. Terminer la cuisson une quinzaine de minutes au four (400 °F), ou jusqu’à ce que le centre soit ferme. Couper en pointe et servir.

Valeurs nutritives

(pour une portion)

270 kcal | 34 g de glucides | 10 g de protéines | 11 g de lipides | 3 g de fibres

Bon appétit !

Pour consulter en nutrition, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal.

4 janvier | Mesures en vigueur (mise à jour)

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