UNE CLINIQUE OÙ L'HUMAIN EST AU CENTRE DE L'ATTENTION

avec France Brunet, chef physiothérapeute à la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport

Au-delà du traitement, l’équipe des physiothérapeutes de la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport est une équipe soudée qui a à cœur le bien-être des patients. Les traitements y sont personnalisés et complets grâce à la collaboration de tous les experts y œuvrant. Découvre comment ! 

Bienvenue à tous les actifs !

D’abord, il faut savoir que tous ceux(elles) qui pratiquent une activité physique sont les bienvenu(e)s ! Tu t’es tordu la cheville en marchant sur la montagne ? Tu t’es coincé un muscle à la salle d’entrainement ? Tu t’es cogné le genou en jouant au soccer entre amis ? Tu es bienvenu(e) à la clinique ! Tu n’as pas besoin de pratiquer un sport de compétition pour prendre rendez-vous. Avec une approche multidisciplinaire, les professionnels se font un plaisir de traiter tous les patients, tant qu’ils sont actif(ve)s. Tu n’as qu’à avoir la détermination et la motivation de te rétablir.

« Nous traitons tous les actif(ve)s, peu importe leur activité physique. » – France

France Brunet, chef physiothérapeute à la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport

L’humain avant tout

Plusieurs experts travaillent à la clinique : physiothérapeutes, massothérapeutes, médecins, pédiatres, orthopédistes et physiatres. Résultat ? L’approche auprès d’un patient est globale et intégrée. Tu as accès à toutes les expertises sous un même toit ! Rassurant, non ?

L’écoute est à la base de la philosophie de la clinique. Chaque professionnel prendra le temps de bien comprendre la situation du patient, que ce soit par rapport à son historique sportif, le contexte de sa blessure, sa réalité, ses besoins, etc.

« On veut que la personne soit rassurée et en toute confiance durant son traitement. » – France

Une approche personnalisée

Les patients sont pris en charge de leur première visite jusqu’au rétablissement de leur blessure, et chaque cas est traité sur mesure. Les professionnels s’assurent de bien saisir les besoins et d’effectuer le traitement qui correspondra exactement à la personne assise devant eux. Le plan du traitement sera réaliste alors qu’il prend en compte la gravité de la blessure, son historique, ses capacités, ses limites.

Toutes les étapes du processus de guérison sont vulgarisées de sorte que le patient comprenne bien la situation : pourquoi la blessure est survenue, quels sont les muscles impactés, comment elle sera traitée, les moyens pour prévenir une rechute, etc.

« Nous sommes très sensibles au contexte entourant les patients, car chaque cas est unique. » – France

Une équipe soudée pour mieux servir

« On a une équipe établie depuis plusieurs années et qui travaille bien ensemble. » – France

La philosophie de la clinique est de collaborer afin de mettre à profit le bagage de chaque professionnel. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à se consulter à propos des cas de divers patients et à se rencontrer régulièrement pour partager des connaissances, suite à la lecture d’articles scientifiques par exemple. D’ailleurs, ils assistent à de la formation continue tout au long de l’année. En plus de travailler la cohésion, ces échanges permettent de les maintenir à jour sur des sujets d’actualité.

« Nous sommes vraiment une grande famille et cette synergie se répercute positivement sur le service offert à nos patients. » – France

Pour consulter un(e) spécialiste, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique de physiothérapie et de médecine du sport.

12 mai | Fermeture de la piscine pour une durée indéterminée

Cliquez ici pour connaître tous les détails.