Cretons maison

par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Pendant le temps des fêtes, pourquoi ne pas faire plaisir aux êtres chers en leur concoctant un cadeau à savourer ? Nul besoin d’aller faire la file dans les magasins bondés. Reste plutôt dans ta cuisine, accompagné(e) de ta musique festive préférée !

On te propose de préparer des cretons maison. Compliqué ? Pas du tout ! En plus d’être un cadeau génial, c’est une option déjeuner protéinée et rapide. Versatile, on peut même l’utiliser en sandwich, accompagné de fromage, de tranches de tomates et de laitue.

À tes chaudrons, c’est parti !

Préparation : 15 min. | Temps de cuisson : 2h | Portion : environ 4 tasses

• 2 lb de porc haché maigre
  • 2 petits oignons hachés (pour un total d’environ 1 tasse)
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • ½ tasse (125 ml) de flocons d’avoine
  • 2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
  • 1 paquet de soupe à l’oignon du commerce
  • ¼ c. à thé (1 ml) de sel
  • Poivre au goût

1. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile au choix (olive ou canola). Ajouter le porc, l’oignon, l’ail et l’eau. Faire cuire à feu doux pendant 1h en mélangeant à l’occasion pour éviter que ça colle.
  2. Ajouter ensuite le sachet de soupe à l’oignon, le sel et le poivre, le lait et les flocons d’avoine. Bien mélanger et cuire encore 1h.
  3. Au batteur électrique, mélanger le tout pour réduire les plus gros morceaux de porc et obtenir une texture un peu plus lisse. Répartir dans des ramequins ou bocaux pour offrir en cadeau.

Se congèle très bien également !

Valeurs nutritives

(pour une portion de ¼ tasse)

160 kcal | 6 g de glucides | 12 g de protéines | 10 g de lipides | 1 g de fibres

Joyeuses fêtes gourmandes !

Pour consulter en nutrition, n’hésite pas à prendre rendez-vous à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal.