Comment te fixer des objectifs

Pour être la même personne incroyable - mais en version améliorée - pour la nouvelle année avec Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement

Les 31 décembre sont souvent le théâtre de vœux de nouveaux départs. Au milieu des confettis, un verre de bulles à la main, on se promet d’accorder plus d’attention à notre santé pour l’année à venir, d’adopter de saines habitudes de vie et de laisser tomber les moins bonnes.

Te souhaites-tu d’être la même personne incroyable, mais en version améliorée, pour cette année ? Est-ce que l’activité physique fait partie des moyens que tu veux adopter, ou remettre à l’agenda, pour y arriver ?

Si oui, avant de commencer, on te suggère de prendre le temps de te faire un plan de match. Et qui dit plan de match dit objectifs ! Nous avons demandé à Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement, de nous expliquer comment se fixer des objectifs pour maximiser les chances de réussite. Sans plus tarder, voici ses meilleures astuces 

1. Fixe-toi un objectif ultime, mais aussi des sous-objectifs

Les sous-objectifs à court terme permettent de t’assurer d’emprunter le chemin le plus rapide pour progresser et atteindre ton objectif ultime.

Exemple : si ton objectif à long terme est de courir un demi-marathon en moins de 2 heures, ton premier sous-objectif d’entrainement pourrait être de courir 3 km en moins de 20 minutes.

En suivant ta progression pas à pas, tu éprouveras de la motivation, et développeras plus de résilience à long terme !

2. Formule des objectifs précis

Assure-toi que tes objectifs sont SMART. Cette précision te permettra de diriger tes actions et ton attention exactement au bon endroit pour atteindre ton objectif final.

  • Spécifique : La précision permettra de t’organiser pour y arriver.
    Exemple : Courir un demi-marathon.
  • Mesurable : L’unité de mesure associée à ton objectif permettra de constater ta progression et de t’assurer que tu es sur le bon chemin. Il existe une panoplie d’applications qui permettent de le faire facilement.
    Exemple : Courir un demi-marathon en moins de 2 heures.
  • Atteignable : Pour être en mesure d’y arriver, tu devras trouver des moyens concrets afin d’atteindre ton but.
    Exemple : Courir un demi-marathon en moins de 2 heures dans la mesure où tu t’engages à courir au moins trois fois par semaine jusqu’à l’atteinte de l’objectif de 21,5 km.
  • Réaliste : Fixe-toi des objectifs difficiles, mais réalistes. Un niveau de difficulté bien dosé permet d’augmenter graduellement ton intensité et maintient ta détermination et ta persévérance !
    Exemple : Tu augmenteras graduellement la distance parcourue (1 km/semaine) jusqu’à atteindre l’objectif final de 21,5 km.
  • Temporellement défini : Les objectifs sans date de réalisation demeurent des souhaits. Donne-toi une date précise afin de concrétiser ton projet. Celle-ci te forcera à faire de l’activité physique une priorité.
    Exemple : Arriver à courir un demi marathon en six mois.

3. Fixe-toi des objectifs qui prennent en compte tes différentes dimensions personnelles

  • Ton niveau technique
    Es-tu débutant(e), intermédiaire ou avancé(e) ?
  • Ta condition physique actuelle
    Est-ce que ça fait longtemps que tu ne t’es pas entrainé(e) ? As-tu une blessure à guérir avant de démarrer l’entrainement ?
  • Ta faculté à rester motivé(e) à court ou à long terme.
  • Le temps disponible ou à allouer à cet objectif.
    Ceci nécessite que tu fasses preuve d’honnêteté envers toi-même ! Parfois, la meilleure stratégie est de commencer plus doucement et d’augmenter graduellement.
  • Tes goûts et préférences en entrainement
  • Le plaisir éprouvé a un impact majeur en ce qui concerne l’adhésion à une stratégie d’entrainement. Il faut donc que tu choisisses des activités qui te procurent du plaisir.

4. Écris tes objectifs sur une feuille de papier

Ou quelque part où tu pourras les voir (comme sur ton fond d’écran) afin de les garder en tête !

5. Mets au point des stratégies d’atteinte des objectifs

Les stratégies sont utiles pour diminuer le stress et l’anxiété liés à l’atteinte de tes objectifs. Auras-tu besoin d’aide ? Quels seront les obstacles à surmonter et comment t’y prendras-tu pour y arriver ? Avoir un plan de match encadre et rassure.

6. Mesure ta progression par une fiche ou une application d’entrainement

L’outil que tu choisiras te permettra de valider ta progression et aura un impact positif sur ta motivation. Advenant le cas où il n’y aurait pas de progression, tu seras en mesure d’identifier le ou les exercices(es) problématique(s) et de faire les ajustements nécessaires.

7. Donne-toi le droit d’ajuster les objectifs et les moyens pour y arriver

Favorise l’évaluation et la réévaluation de ta condition physique (en lien avec tes objectifs, bien sûr). Différents facteurs – ta disponibilité, ta condition physique et mentale ou le contexte environnemental – peuvent entrer en ligne de compte et influencer ton plan au fil du temps. Il se peut que tu doives réorienter tes actions pour arriver à atteindre ton objectif. C’est tout à fait normal et sain de le faire ! Il se peut aussi que la réévaluation te mène seulement à constater que tu es sur la bonne voie et à t’encourager.

8. N’aie pas peur de demander du soutien

Entoure-toi de professionnels. Parfois, un petit investissement de temps et d’argent pour des soins de kinésiologie, de physiothérapie ou de médecine en vaut la peine. Bien t’entourer te permettra d’éliminer des douleurs et/ou prévenir des blessures éventuelles. Si jamais ça t’intéresse, nos experts à la clinique sont à la disposition de tous et de toutes !

9. Le plus important : aie du plaisir !

Si on cumule ta préparation, tes déplacements, ton entrainement et ta douche, tu investiras beaucoup de temps dans l’activité choisie. Il faut que tu t’assures d’en retirer du plaisir. Une façon simple d’y arriver pendant l’entrainement : pratique-le avec des gens que tu aimes ! Côtoyer ces personnes en bougeant, c’est un deux pour un !

Maintenant, tu as tout en main pour te lancer et atteindre ton objectif en cette nouvelle année. À toi de jouer !

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