Crème aux œufs

par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Ose manger des œufs à tout moment de la journée

Cette année, plutôt que de faire des résolutions aux allures de diètes miracles, pourquoi ne pas simplement essayer de cuisiner un peu plus ? Manger un dessert maison demeure un choix plus judicieux que de vouloir couper toutes sucreries pour la vie. La crème aux œufs t’offre un dessert en petit format, idéal pour terminer le repas avec une touche sucrée (et protéinée de surcroit !) Sors ton fouet et épate la galerie !

Astuce – Ne jette pas les 2 blancs d’œuf restants ! Ajoute-les à tes œufs brouillés le matin ou bien congèle-les dans des bacs à glaçons pour des recettes futures.

Préparation : 15 min. | Temps de cuisson : 30 min. | Temps de repos : 2 h | Portions : 6

• 2 tasses (500 ml) de lait
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1/3 tasse (80 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille
  • Une pincée de muscade

1. Préchauffer le four à 300 °F. Déposer 6 ramequins dans un grand plat allant au four (du type plat à lasagne).
  2. Dans une casserole, réchauffer le lait et porter à faible ébullition à feu moyen-doux. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter ensemble les œufs (entiers et jaunes), le sucre et l’essence de vanille. Ajouter doucement ce mélange au lait, en fouettant constamment (pour éviter que les œufs ne coagulent).
  3. Répartir le mélange dans les 6 ramequins et saupoudrer de muscade. Ajouter de l’eau chaude (mais pas bouillante) dans le plat (jusqu’à mi-hauteur des ramequins). Enfourner le tout et cuire environ 30 minutes. Laisser les crèmes refroidir 2h dans leur « bain » et réfrigérer ensuite.

Valeurs nutritives

– pour une portion –