Poêlée crémeuse de pois chiches, œufs et prosciutto

par Ève Crépeau, Dt. P., M. Sc., nutritionniste du sport à la Clinique universitaire de nutrition de l’Université de Montréal

Ose manger des œufs à tout moment de la journée

Des pois chiches au déjeuner ? Pourquoi pas ! Cette poêlée est idéale pour les brunchs copieux à partager en amoureux ou entre copains. On y trempe allègrement un bon pain de boulangerie ou des morceaux de pain naan et on réinvente un peu les déjeuners classiques œufs-jambon-patates. Les pois chiches ne t’auront jamais perçus aussi savoureux !

Psst ! On sert ce plat au souper sans vergogne également. Accompagne simplement le tout de légumes sautés, cuits au four ou en salade pour un repas complet.

Préparation : 5 min. | Temps de cuisson : 10-15 min. | Portions : 2-4 (selon les appétits)

• 1 conserve de pois chiches, égouttés et rincés
  • 1 c. à table (15 ml) de pâte de tomates
  • 1 tasse (250 ml) de crème 15%
  • 1 c. à thé (5 ml) de paprika
  • 2-4 œufs (selon le nombre de convives)
  • 4 tranches de prosciutto
  • 2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail émincées
  • Pain de campagne ou pain naan pour servir

Astuce : Savais-tu que la pâte de tomate est disponible en tube à l’épicerie ? Ceci permet d’en utiliser qu’une petite quantité (comme c’est le cas dans cette recette) plutôt que d’ouvrir une conserve et d’en gaspiller le reste.

1. Cuire d’abord l’ail dans l’huile réchauffée à feu moyen dans une grande poêle. Cuire à peine 30 secondes pour éviter que l’ail ne brûle. Ajouter ensuite les pois chiches, la pâte de tomate et le paprika. Bien mélanger et cuire 1 minute. Ajouter la crème, saler, poivrer et amener à faible ébullition.
  2. Casser les œufs doucement dans la préparation de pois chiches. Cuire jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit cuit, mais que le jaune soit encore coulant, soit environ de 4 à 5 minutes. Retirer du feu et ajouter les tranches de prosciutto. Saler et poivrer au goût. Servir avec de grosses tranches de pain de campagne ou du pain naan.

Valeurs nutritives

Pour une portion (considérant 4 œufs = 4 portions). Ceci n’inclut pas le pain choisi !

380 kcal | 21 g de glucides | 17 g de protéines | 26 g de lipides | 4 g de fibres

Bon appétit !

Credits: Inclut des images créées par Pixabay