La méditation pleine conscience : un outil pour atteindre le bien-être

avec Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’être étourdi(e) par un tourbillon d’événements tels qu’un examen à étudier, un conflit amical à régler, une semaine de travail costaude à effectuer ? Tu sais ce moment où tu ne sais plus où donner de la tête ?

Aujourd’hui, on te propose un outil pour apprendre à gérer ce type de situations. Jean-Denis Thomson, responsable de la salle d’entrainement, élabore sur la méditation pleine conscience, une façon de diminuer ton stress et sentir que tu as le contrôle sur ta vie.  

Mais d’abord, qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

C’est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie, instant après instant. Tu acceptes tous types de pensées, qu’elles soient positives ou négatives !

Quand la pratiquer ?

La méditation pleine conscience peut se faire à tout moment et de toutes les façons possibles ! Elle peut se faire en position assise, en marchant ou même pendant une activité cyclique. Tu sais le type d’activité durant laquelle tu n’as pas besoin de focusser sur l’action que tu es en train de poser ? Il pourrait s’agir de faire du vélo, de la natation, de la course à pied, etc.

Tu pourrais aussi décider de le mettre à ton agenda, par exemple, de te dire que tu le fais chaque lundi dans l’objectif de visualiser ta semaine qui vient.

Combien de fois ?

Il n’y a pas de recettes miracle ! Mais il y a deux éléments-clé à retenir de cette question :

  • À pratiquer si tu en ressens le besoin (ex. : une situation de stress ou un manque de concentration)
  • Faire de la méditation régulièrement te permettra de devenir meilleur(e) et ainsi ressentir les bénéfices plus rapidement.

Quels sont les bienfaits ?

Il y en a beaucoup ! Les bienfaits se font ressentir sur la santé physique et la santé psychologique.

Voici quelques exemples :

Santé physique

  • Amélioration des fonctions immunitaires
  • Diminution de l’inflammation
  • Amélioration de la qualité du sommeil grâce à une augmentation du taux de mélatonine
  • Aide à la diminution de la douleur chronique
  • Aide à la diminution de symptômes pour les patient(e)s souffrant de pathologies

Santé psychologique

  • Plus grande satisfaction de la vie
  • Agréabilité
  • Empathie
  • Autonomie
  • Sentiment de compétence
  • Optimisme
  • Amélioration du contrôle de l’attention
  • Diminution des symptômes anxieux et dépressifs

Quand tu laisses entrer tes pensées, tu améliores les pensées positives. Pourquoi ? Parce que tu te permets de constater tes émotions, de les accepter et ensuite de mettre ça derrière toi. Tes pensées négatives quittent alors ton esprit et tu as plus « d’espace » pour accueillir tes pensées positives. On évite ainsi les ruminations et on passe à autre chose !

Des exemples de situations propices pour pratiquer la méditation ?

  • Un sprint d’études à effectuer
  • Une quantité importante de lectures à faire
  • Un conflit stressant à régler ou une discussion difficile à avoir
  • Un horaire de semaine chargé à coordonner

S’arrêter pour méditer permet d’améliorer le contrôle de son attention. En effet, cela te donne la capacité de revenir sur le moment présent quand ton esprit vagabonde à cause d’une situation de stress. Ainsi, après avoir médité, tu seras en mesure de diriger et maintenir ton attention sur un stimuli précis, comme la lecture d’un long courriel important.

Conclusion

Au début, il sera difficile de faire de la méditation pleine conscience. Mais ne t’inquiète pas ! Plus tu auras des séances derrière la cravate, plus tu seras à l’aise et constateras les bénéfices reliés à cette pratique. Avec le temps, tu deviendras certainement un(e) professionnel(le) de la méditation !

Si tu as un esprit curieux et que tu souhaites en savoir davantage sur la méditation pleine conscience, voici une lecture fort intéressante sur cette pratique.

Bonne méditation !

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