Courir sur le campus

Les parcours favoris du CEPSUM

Pour s’activer et maximiser son temps, le conseiller en philanthropie des Carabins de l’Université de Montréal, Steves Morin, connait un bon truc : courir à proximité ! Nous l’avons empressé de nous révéler ses parcours préférés, selon le niveau de difficulté souhaité.

« On est chanceux au CEPSUM, on a des douches, des cases et un service de location d’équipement à notre disposition. On serait fou de s’en passer! »

– Steves Morin

Bonus

À ces propositions de trajets, en tant que complices de votre bien-être, nous avons demandé les précieux conseils d’Elyse Laplante, responsable d’activités sportives pour la programmation adulte au CEPSUM. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en kinésiologie de l’UdeM, Elyse est une coureuse aguerrie et connait bien la discipline.

Elyse suggère :

« En canicule, il est normal de ne pas maintenir votre allure standard de croisière. Privilégiez un débit plus lent question d’être constant et tout de même capable de terminer le parcours. »

« Par temps froid, n’hésitez pas à faire quelques exercices d’activation (des sauts de type jumping jacks, talons fesses et genoux hauts) avant de sortir à l’extérieur et débuter votre course. »

Et maintenant, place aux TRAJETS :

Le débutant

3.5 K

Un parcours simple, concis et qui vous permet de demeurer près du point de départ afin de vous familiariser tranquillement avec la course et l’environnement du CEPSUM. En plus d’être peu passantes, les rues y sont bordées d’arbres matures qui font tout le charme du quartier. Vous aurez le loisir de modifier l’itinéraire selon votre niveau d’énergie – notamment en coupant par l’avenue Stirling. Très pratique si vous souhaitez augmenter progressivement votre endurance !

Elyse suggère :

« Augmentez étape par étape la difficulté de vos entrainements pour limiter le risque de blessures. Un coureur sans blessure progressera plus rapidement ! Aussi, alterner jogging et marche est la meilleure façon d’augmenter graduellement votre distance parcourue. »

L’intermédiaire

5 K

Un parcours en douceur, sans trop de dénivelés. Non seulement il vous fera faire le tour du campus, mais, en plus, il vous permettra de compléter un honnête 5 kilomètres, soit une distance intéressante pour l’heure du diner ou la pause entre deux cours !

L’expert

10 K

Voici un trajet pour les plus aventureux ! Une longue course qui propose un tour complet de la montagne. Votre route sera pavée d’emblèmes montréalais tels que le Monument à sir George-Étienne Cartier (wink wink tam-tams du Mont-Royal) ainsi que l’imposante Université McGill (wink wink simili-Poudlard).

L’alternatif

4 K +

Vous aimeriez profiter du calme d’un terrain plat et sans embûches ? Ce trajet alternatif vous mènera à une piste de course de 400 mètres qui vous permettra de courir en toute quiétude au cœur de la métropole. L’aller-retour vers la piste totalise un peu plus de 4 kilomètres : à considérer dans la durée totale de votre parcours idéal !

Elyse suggère :

« Il peut être intéressant de profiter de la piste de course pour intégrer des séances d’intervalles, tout dépendant du niveau d’intensité souhaité. »

Psst !

3.5 K

Saviez-vous que l’entrée encerclée ci-haut mène à une vue imprenable sur Montréal, mais aussi à de surprenants vestiges de la défunte station de ski qui siégeait auparavant sur la montagne. Les curieux et les nostalgiques seront comblés ! Par ailleurs, soyez avertis : à cet endroit, le dénivelé est à son paroxysme. Belle occasion de travailler la puissance et l’endurance !

Elyse suggère :

« Première fois que vous empruntez la pente ? Assurez-vous d’y aller de façon progressive et avec la bonne technique. Lorsque vous montez, courez sur l’avant du pied. Lorsque vous descendez, assurez-vous d’amortir convenablement votre foulée. Profitez du point de vue pour intégrer des phases d’entrainement statiques comportant du renforcement musculaire (exercices de type planche, push-ups, squats et fentes). »

Évidemment, une fois votre course complétée, une bonne douche s’impose !

Le CEPSUM offre à ses membres des cases, vestiaires, douches et même bains à remous. Vous avez oublié votre équipement ? Passez au service de location, nous vous dépannerons avec grand plaisir !

Journée pluvieuse ? Restez au sec sur notre piste de course intérieure !

À vos marques, prêts… courez !

Crédits: Inclut des images créées par David Marcu – « untitled image » • Matthew LeJune – « untitled image » • Alexas_Fotos – « towels blue turquoise »